Après l’étincelante victoire parisienne de la veille, c’est au tour du champion de France en titre d’entrer en lice. Demi-finaliste l’année dernière, les Monégasques se déplacent à Leipzig, club novice en Ligue des champions. Dans une poule où toutes les équipes se valent (Porto ainsi que Besiktas), le premier match est souvent très important. Jardim le sait bien et se déplace avant tout pour bien défendre. Mission accomplie, Monaco repart avec 1 point.
LE MATCH: le fameux point du match nul à l’extérieur
Surprise de dernière minute, Subasic ne peut pas tenir son rang dans la cage monégasque, c’est donc Diego Benaglio, recruté cet été en provenance de Wolfsburg qui va le suppléer. Sidibé est positionné milieu droit dans un milieu à plat, tandis que Tielemans se retrouve second attaquant aux côtés de Falcao. Les premières minutes sont difficiles pour les hommes de Jardim. Diakhaby sur le côté gauche a beaucoup de mal à rentrer dans le bain, il perd beaucoup de ballons et ne réussi que trop peu de passes. De l’autre côté Sidibé se retrouve souvent gêné, et son entente avec Touré n’est pas évidente. Le jeu sur les ailes, spécialité de Monaco se retrouve totalement inefficace. De son côté Leipzig semble surfer sur la vague de l’année dernière, emmené par un Timo Werner en grande forme, les Allemands prennent le contrôle du jeu et se procurent quelques petites occasions. C’est donc logiquement qu’à la suite d’un long ballon dans le dos de Touré, Forsberg part seul, et s’en va crucifier Benaglio d’une frappe puissante premier poteau. On se dit alors que l’ASM aura du mal à revenir. Tielemans est introuvable, pire, il ne semble pas savoir où il doit se trouver sur la pelouse. Pourtant c’est bien le jeune belge qui va égaliser moins de deux minutes après l’ouverture du score. Un centre de Touré, une remise de Diakhaby et un but de renard de Tielemans, Monaco n’a pas eu le temps de douter.
Au retour des vestiaires, la donne n’a pas changé, Leipzig pousse, Monaco attend et contre. Tout peut se passer mais les deux équipes jouent mal les coups. Ghezzal et Keita Baldé rentrent, tout comme Jean-Kévin Augustin côté allemand. Les deux équipes ont bafouillé leur football en seconde période, ce qui leur permet de se partager les points: pour Monaco c’est un bon résultat avant de recevoir au prochain match. Avec un effectif au complet, les hommes de Jardim sortiront premiers de cette poule.
LE FAIT: JKA mange la feuille de match
Après avoir été exclu du groupe espoir la semaine dernière, Jean-Kévin Augustin retrouvait la Ligue des champions. Remplaçant au coup d’envoi, l’ex-Parisien rentre pour les vingt dernières minutes. S’il a apporté un maximum de vitesse et de percussion, il a mangé la feuille de match. Un appel hors-jeu où il se retrouve seul face à Benaglio. La passe en retrait est évidente, mais il décide de tirer fort, sur le portier suisse. Un manque d’altruisme qui coûte la victoire à son club.
Crédits photo à la une: ASMONACO.com