La voilà, la remontada ! Battus 5-3 par Manchester City au match aller, les Monégasques sont parvenus à renverser la vapeur, mercredi soir à Louis II, en s’imposant sur le score de 3 buts à 1. Une performance aux allures d’exploit, qui leur permet de rallier les quarts de finale de la compétition.
L’aventure ne pouvait pas s’arrêter aussi tôt. Il fallait un grand Monaco pour pouvoir battre le Manchester City de Pep Guardiola, et, surtout, remonter cet handicap de 2 buts (3-5) concédé au match aller. Il y avait là une ambition qui, si elle ne relevait pas de l’irraisonnable, exigeait toutefois une dose de folie propre à donner des frissons comme seules en procurent les grandes soirées européennes. La dynamite était en place. L’ASM n’avait qu’à allumer la mèche. Et elle a su le faire avec brio. Résultat d’une prestation de très haut standing, ce huitième de finale retour, disputé mercredi soir à Louis II, a accouché de l’issue que nous attendions tous, avec la victoire renversante de Monaco (3-1), assurant ainsi sa qualification pour les quarts de finale, comme il y a deux ans.
Pourtant, tous les voyants n’étaient pas au vert pour les Monégasques. Alors que l’absence de Kamil Glik, taulier de la défense, se révélait déjà préjudiciable, Leonardo Jardim devait déplorer le forfait de dernière minute de Falcao, remplacé par Valère Germain en attaque. Surtout, en fin de rencontre, le Rocher se dirigeait peu à peu vers la qualification mais Leroy Sané a refait basculer City en tête sur l’ensemble des deux confrontations (2-1, 71e). Le doute a alors plané. Malgré son football si attrayant, l’ASM pouvait-elle quitter aussi cruellement la compétition ? Leurs capacités morales et mentales nous ont donné la réponse quand le coup de casque de Timoué Bakayoko a trouvé la faille à un quart du terme (3-1, 77e), faisant basculer les Monégasques et leurs supporters dans une divine effervescence, au cœur d’un Stade Louis II garni comme il le fut rarement ces dernières années.
Ne craindre personne
Le plan de jeu des Monégasques était au plus-que-parfait et ne pouvait tout simplement pas les empêcher d’accéder au tour suivant. Leur première mi-temps fut un modèle de domination, d’impact physique, ou encore de don de soi individuel et collectif. L’ouverture du score rapide du prodige Kylian Mbappé avait parfaitement lancé la soirée (1-0, 8e) avant que Fabinho, intraitable au milieu, soit à la conclusion d’un mouvement d’école en réceptionnant un centre parfait d’un Benjamin Mendy une nouvelle fois colossal (2-0, 29e). Les Asémistes ont certes reculé lors du second acte, mais cette fois, c’est au mental que la troupe à Jardim est parvenue à prendre le dessus, grâce à un acharnement défensif remarquable, quelques interventions de l’impeccable Subasic (65e, 67e, 69e) et, en apothéose, la tête rageuse de Bakayoko. Les Monégasques ont réalisé un magnifique exploit et désormais, peu importe leur adversaire en quart de finale, ils auront raison de ne craindre personne.
Crédits photo à la une: ASMONACO.com