La Juventus du Turin a pris le meilleur hier soir sur le FC Barcelone en quart-de-finale aller de la Ligue des champions. Invaincus à domicile depuis près de deux ans, la Juve n’a laissé aucune chance à un Barça méconnaissable dans tous les domaines.
LE MATCH: un air de déjà-vu
Presque deux mois après leur cinglante défaite au Parc des Princes (4-0) face au PSG en huitième de finale aller, on aurait pu penser que le FC Barcelone allait éviter de réaliser pareil match et se condamner à une remontada héroïque au Camp Nou. Il n’en a rien été… Si la performance collective de la Juve a été impressionnante, celle du Barça à ce niveau est incompréhensible: pas de cohésion collective, des individualités au plus bas comme Messi et Neymar, une défense à la rue et un sentiment qui devient répétitif d’acceptation de la défaite… Hier soir comme le 14 février à Paris, on n’a jamais senti une quelconque révolte, un sursaut d’orgueil, côté catalan. Comme si le Barça n’avait rien appris du passé et comptait déjà avant le match sur une remontada au Camp Nou.
Cependant, de son côté, la Juve a forcément appris du match retour désastreux du PSG à Barcelone. Si rien n’est à exclure dans le football, il semble compliqué de voir la Juve subir le même sort que le PSG, tant cette fameuse remontée a marqué les esprits en Europe. Pour la Juve en revanche, ce match aura été parfait. Du haut de ses 39 ans, Buffon a rappelé à tous la légende qu’il demeure, Dybala a brillé de mille feux pendant que Messi sombrait et que la défense de la Vieille Dame a été une nouvelle fois imperméable, même face à la MSN.
LE FAIT: Dybala a choisi le meilleur moment pour se montrer
Il était attendu, très attendu… Recruté à l’été 2015, Paulo Dybala avait l’occasion de se montrer sous le feu des projecteurs de toute l’Europe, de briller dans un très grand match de Ligue des champions, qui plus est face à l’une des meilleures équipes de l’Histoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas raté son rendez-vous. Avec un doublé, il a mis la Juve sur les bons rails dans ce match et a du même coup éclipsé, le temps d’un soir au moins, son idole argentine Lionel Messi. Sorti sous les ovations du public à la 81e minute, il s’est donné rendez-vous avec Messi and co dans une semaine au Camp Nou, pour définitivement passer dans la cour des très grands…
Crédits photo à la une: JUVENTUS.com