Les monégasques sont tombés sur un (trop) gros morceau. La Juventus Turin s’est sereinement imposée sur le Rocher (0-2) lors des demi-finales allers de la Ligue des champions. Retour sur une rencontre frustrante pour Jardim et sa bande.
LE MATCH: une défense italienne solide comme un roc
Le tirage paraissait très compliqué pour l’AS Monaco. Et pour cause, il est peu probable de tirer une équipe abordable à ce stade de la compétition. Avant la rencontre aller de cette demi-finale de la Ligue des champions, la planète football se demandait comment les monégasques allait réussir à surmonter la muraille que représente la défense de Massimiliano Allegri. Dans un système de jeu en 3-5-2 avec une défense à 3 formée par Chiellini, Bonucci et Barzagli, les italiens ont réussi le coup parfait au stade Louis-II et repartent de la principauté avec une victoire importante, en ayant inscrit 2 buts à l’extérieur sans en encaisser. Pourtant, les monégasques ont eu des opportunités de tromper l’indéboulonnable Gianluigi Buffon à plusieurs reprises. Mais la légende a, comme bien souvent cette saison, gardé sa cage inviolée, grâce notamment à une idéologie de jeu pragmatique.
Ce qui aura fait la différence, c’est l’efficacité. Et les turinois ont su faire preuve de cette efficacité, si bien offensivement que défensivement. Elle s’est traduite par un doublé de Gonzalo Higuain, et par un clean sheet d’une importance capitale en vue du match retour au Juventus Stadium, mardi prochain. Après avoir fait le plus dur, les bianconeri ont parfaitement géré leurs efforts, quitte à laisser le ballon aux monégasques et à se reposer sur leur défense de fer, qui n’a encaissé que deux petits buts depuis le début de cette Ligue des champions édition 2016/2017.
Les monégasques pourront nourrir des regrets. Une entame de match manquée, marquée par des erreurs techniques inhabituelles, et des moments clés de la rencontre mal négociés ont mis en confiance l’équipe italienne qui n’en demandait pas tant. Des erreurs à gommer au match retour si les joueurs de la principauté veulent créer la surprise et se qualifier pour la finale de la C1.
LE FAIT: Higuain au top niveau
Alors qu’il s’est attiré les moqueries des journalistes après sa prise de poids en début de saison lors de son transfert du Napoli à la Juve, Gonzalo Higuain a prouvé sur le terrain que son talent est bel et bien toujours présent. Après un une-deux longue distance entre Dani Alves et Higuain, le latéral brésilien, qui évoluait plus haut sur le rectangle vert mercredi soir, invente une talonnade exceptionnelle pour son attaquant. Higuain n’a plus qu’à finir le travail face à Subasic, d’une frappe au sol croisée du plat du pied droit (0-1, 29e minute).
En seconde période, les deux hommes remettent ça. Dani Alves s’est appliqué sur un centre millimétré au second poteau, conclu en taclant par el goleador de la Vieille Dame (0-2, 49e minute). La performance de grande classe de l’attaquant franco-argentin a permis aux siens de contrôler la partie à leur guise en seconde période, en gérant le score, ce qu’ils savent faire à la perfection. Ce mercredi soir, il fallait pour la Juve un grand attaquant. Higuain a répondu présent.
Crédits photo à la une: ASMONACO.com