Après une victoire nette et sans bavure dans le match aller de sa double confrontation face au FC Barcelone (3-0), la Juventus de Turin a totalement géré le rendez-vous du match retour en obtenant un score nul et vierge en terre catalane. Un match nul synonyme de qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la Vieille Dame, qui a parfaitement muselé ses adversaires, d’une rare inefficacité à domicile.
LE MATCH: Pas de remontada, loin de là…
Cette fois-ci, le FC Barcelone n’y est pas parvenu. Opposé à la meilleure défense de la compétition (2 buts encaissés), la « MSN » n’a pas réussi à percer le mur turinois. Pire, par moment, et si les joueurs de la Vieille Dame avaient bien joué le coup, certaines contre-attaques auraient pu faire basculer la rencontre en leur faveur et faire tomber le Barça à domicile, qui restait sur une série de 15 succès consécutifs au Camp Nou en Ligue des champions.
Organisés dans un 4-3-3 offensif, avec Sergio Busquets en sentinelle devant la défense, Rakitic et Iniesta pour soutenir et alimenter le trio infernal de l’attaque barcelonaise, tout était mis en place pour que le Barça fasse de la surface de réparation italienne son siège. Ce fut le cas sur une bonne partie du match. Mais la solidité défensive de la Juventus Turin et son intelligence tactique a totalement fait déjouer les joueurs de Luis Enrique, incapables de réellement inquiéter « Gigi » Buffon et d’inscrire un petit but qui aurait instauré, à coup sûr, cette atmosphère particulière de grand match. Score final: 0-0. Les turinois repartent du Camp Nou avec ce qu’ils étaient venus chercher, à savoir une qualification tranquille.
LE FAIT: Messi dans un mauvais soir
Même s’il est toujours difficile de mettre en cause un seul et unique joueur dans une contre performance collective, nous avons remarqué l’étrange et rare inefficacité de Lionel Messi à décanter la situation et à mettre les Blaugrana sur de bons rails. Pourtant, à plusieurs reprises, le génie argentin a eu les opportunités pour permettre aux siens de prendre l’avantage. D’abord, en première période, il est à la réception d’une remise de Luis Suarez et se retrouve en position idéale mais il croise trop sa frappe du coup du pied gauche (20e minute). A la 31e minute, il tente sa chance par deux fois, mais voit sa première frappe repoussée par Buffon, avant d’envoyer le cuir dans les tribunes du Camp Nou. En seconde période, le quintuple ballon d’or ne parvient pas à trouver le cadre du but turinois, dans des situations qui lui sourient habituellement. Il est clair que le manque d’efficacité du capitaine de la sélection nationale argentine a en partie empêché que l’espoir renaisse pour tout un club.
Crédits photo à la une: I3o