On a vendu du rêve durant trois semaines; une victoire à domicile contre Leipzig, puis une finale de groupe rempotée à Porto pour braquer une deuxième place. Sur le papier cela collait, Monaco pouvait le faire. Mais, au final, les vice-champions d’Allemagne s’imposent 4-1 en Principauté sans avoir douté une seule seconde.
Le XI de Monaco est classique. Falcao capitaine, Fabinho au milieu, Glik et Jemerson derrière. L’ossature de la saison dernière est toujours présente, mais le niveau n’est pas du tout le même. Jemerson, en surchauffe l’année dernière, craque complètement d’entrée de match. Le défenseur brésilien se déchire sur un centre en marquant dans son propre but. Pour pousser le ridicule jusqu’au bout, le jeune joueur rate sa passe dans sa moitié de terrain, derrière le contre va trop vite et Werner double la mise. En 15 minutes, Monaco est mené 2-0. La qualification est loin, très loin. Preuve que rien ne va dans le bon sens cette saison de Ligue des champions, c’est Falcao qui vient concéder un penalty largement évitable. Werner ne se fait pas prier, 3-0. Monaco laisse l’impression de se moquer quant à l’enjeu du soir, tant l’implication des joueurs ne saute pas aux yeux. Le capitaine colombien va tout de même réduire le score, et relancer un semblant de suspense. Une intrigue de courte durée puisque juste après l’engagement, Glik se fait trouer; Naby Keita en profite pour conclure. L’arbitre renvoi les joueurs et les espoirs monégasques aux vestiaires. Plus rien n’arrivera dans la seconde période, Monaco est éliminé de toutes les compétitions européennes en concédant 3 défaites sèches à domicile.
La braderie qui passe mal
Leonardo Jardim a pour habitude de construire son équipe chaque saison après que ses dirigeants aient vendu tous les joueurs. Cette saison, l’équipe monégasque est (beaucoup) moins forte que l’année dernière. La faute à des joueurs qui, l’année dernière, étaient en pleine possession de leurs moyens, et cette année en dessous de leurs réels niveaux. Dorénavant, l’unique objectif sera de valoriser les joueurs à fort potentiel durant le reste de la saison de Ligue 1, et de finir sur le podium.
Crédits photo à la une: ASMONACO.com