23e journée de Ligue 2 et un week-end assez morose du côté de l’antichambre de l’élite. Sur les dix rencontres, sept se sont conclues sur un score nul. Décryptage.
LE LEADER
Metz ne retrouve pas le goût de la victoire
Encore un week-end compliqué à Saint-Symphorien pour l’équipe messine. Opposée à Troyes, la formation lorraine s’est retrouvée dos au mur. Une grosse domination dans le jeu sans pour autant trouver le cadre (25 tirs dont 2 cadrés) et une main-mise sur le ballon (62% de possession). Stoppila Sunzu permet d’ouvrir le score à la 40e minute sur une très belle tête qui écrase la lucarne et retombe dans le but troyen. Par la suite, Jonathan Tinhan s’effondre dans la surface messine et l’arbitre accorde un penalty contestable, transformé par Kevin Fortuné à la 60e minute. Au classement, Metz profite du nul de Brest pour conserver tant bien que mal la tête du championnat. Troyes pointe à la 8e place.
LES FLOPS
Brest manque le coche, Paris muet
C’était l’occasion pour le Stade Brestois de prendre le large ce week-end face au leader Metz, mais les hommes de Jean-Marc Furlan ont été mis en échec. En déplacement au Havre, l’équipe bretonne possédait la balle (68% de possession) mais n’en ont pas su quoi faire. Denys Bain ouvre le score pour les Havrais à la 24e minute de jeu, de la tête sur un coup franc bien négocié. Pourtant, juste avant la pause, Zinédine Ferhat laisse ses coéquipiers normands à 10 contre 11. Au retour des vestiaires, Gaëtan Charbonnier permet à Brest de remonter au score sur une tête à bout portant (48e). Brendan Chardonnet est à son tour expulsé (83e), du côté de Brest cette fois-ci, mais le score ne bougera plus. Au classement, Brest reste à 3 points de Metz et le HAC demeure lui enlisé à la 7e place.
Le Paris FC pouvait profiter de la réception d’Orléans pour se rapprocher des deux cadors de tête, mais c’est une toute autre histoire qui s’est écrite à Charléty. Malgré un avantage numérique pendant presque une heure de jeu suite à l’expulsion de Mame Cissokho côté orléanais (37e), Paris n’a pas su convertir ses occasions. Orléans aurait d’ailleurs pu prendre l’avantage avant la mi-temps avec un beau coup-franc de Karim Ziani, qui manque de peu le cadre. Malgré une deuxième mi-temps en faveur des Franciliens, ces derniers voient leurs espoirs de victoire brisés par un Gauthier Gallon impérial dans les cages, et c’est bel et bien le match nul qui entérine cette rencontre. Le PFC est 4e, Orléans stagne à la 12e place.
LES TOPS
Sochaux s’offre Clermont, Lorient s’invite sur le podium
C’était le match tant attendu du côté du Stade Bonal pour les supporters (rencontre très médiatisée dans la région, ce qui est assez rare en règle générale). Avec les nouvelles recrues sur le terrain, dont Yohan Mollo, Sochaux était prêt pour le rendez-vous. Sans avoir le monopole du ballon (45% de possession), Sochaux domine le début du match et ouvre le score à la 34e minute par Hamza Sakhi. Clermont devra attendre la 77e minute pour égaliser sur son seul tir cadré de la rencontre, signé Manuel Pérez. Mais à la 82e minute, Yohan Mollo délivre un centre précis pour Cyrille Bayala qui, d’une tête écrasante, donne la victoire aux Lionceaux. Sochaux remonte à la 16e place et dispose de 5 points d’avance sur Béziers, tandis que Clermont (6e) voit sa série d’invincibilité (5 matches) prendre fin.
Lorient empoche les trois points face à l’AC Ajaccio et rassure. En effet, dans une rencontre décisive pour la 3e place, les Bretons reçoivent les Corses. La première mi-temps se termine mal pour les locaux avec l’expulsion de Joris Sainati (40e). Mais cela n’a pas affaibli pour autant Lorient qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Alexis Claude-Maurice sur un tir en pleine course en dehors de la surface (50e). Malgré un avantage certain au regard de la possession de balle (58% pour Ajaccio), les Corses peinent et n’arrivent pas à concrétiser leurs actions, se retrouvant dès lors au mur. Avec sa victoire 1-0, Lorient s’installe sur le podium et se positionne à 6 points de Brest tandis qu’Ajaccio se retrouve à la 15e place du classement.
> AU STADE – Les résultats
- Lorient 1 – 0 AC Ajaccio : Claude-Maurice (50′) pour Lorient
- Niort 1 – 1 Nancy : Dabasse (70′) pour Niort; Dalé (67è) pour Nancy
- Châteauroux 2 – 2 Grenoble : Raineau (20′) et Boukari (58′) pour Châtearoux; Grange (24′) et Chergui (39′) pour Grenoble
- Sochaux 2 – 1 Clermont : Sakhi (34′) et Bayala (82′) pour Sochaux, Pérez (77′) pour Clermont
- Paris FC 0 – 0 Orléans
- Metz 1 – 1 Troyes : Sunzu (40′) pour Metz; Fortuné (60′ s.p.) pour Troyes
- Le Havre 1 – 1 Brest : Bain (24′) pour le Havre; Charbonnier (48′) pour Brest
- Auxerre 0 – 0 Red Star
- Gazélec Ajaccio 0 – 0 Valenciennes
- Lens 3 – 0 Béziers : Gilet (15′), Gomis (30′ s.p.) et Bencherki (40′) pour Lens
> AU STADE – Le classement
Crédits photo à la Une: AuStade.fr – Arthur Geillon