Mis en orbite la saison passée par un suspense sans pareil, le championnat de Domino’s Ligue 2 s’apprête à redémarrer. Alors que les premiers coups de pieds dans le ballon seront donnés ce vendredi, Au Stade a voulu y voir plus clair à l’aube d’une saison qui s’annonce au moins aussi incertaine que la précédente.
En 2016/17, il fallait mieux s’abstenir d’être cardiaque pour regarder la Domino’s Ligue 2. La saison entière a été accompagnée d’un suspense inédit dans la compétition, tellement qu’à l’orée de la 38e et dernière journée six clubs se disputaient la montée. Hormis Strasbourg qui a relativement épargné les nerfs de ses supporteurs, les Troyens ont assuré leur place de barragiste en étant menés 0-2 à la mi-temps (3-2 score final) sur la pelouse de Sochaux. Les Amiénois, eux, ont carrément fait mieux en terme de suspense en s’offrant leur première accession en Ligue 1 à la 96e minute sur la pelouse de Reims.
A l’heure des bilans, nous retiendrons que Strasbourg, Amiens et Troyes ont quitté la Domino’s Ligue 2 pour l’étage supérieur, tandis que Lorient et Nancy la retrouve après leur expérience en Ligue 1. Relégué de Ligue 1 et en proie à de graves soucis financiers, Bastia n’y évoluera pas. Le Paris FC est ainsi repêché après son échec en barrages face à Orléans. En bas de tableau, Laval et le Red Star ont été relégués en National, tandis que Quevilly-Rouen et Châteauroux ont été promus.
LA COURSE À LA MONTÉE
Un plateau impressionnant
La saison passée est venue confirmer que la lutte pour la montée n’est pas un cercle réservé aux fortes têtes de la division. Strasbourg et Amiens, tous deux promus du National, ont ainsi pris les deux places synonymes de montée directe. Cette saison, pour ces deux mêmes places, la bataille s’annonce féroce. C’est simple; avec les exemples plus ou moins récents d’Evian, du Gazélec Ajaccio et donc d’Amiens, toutes les équipes peuvent créer la surprise. Néanmoins, à l’heure où la saison s’apprête à débuter, certaines équipes paraissent mieux taillées que d’autres. Ainsi, les trois plus gros budgets de la division font clairement figure de favoris. Lens (41 millions d’euros) s’est mis une forte pression en annonçant que la montée est chose impérative pour le club. Auxerre (20 millions d’euros) va pouvoir s’appuyer sur son beau recrutement et ses compétences footballistiques pour faire des résultats. Alors que Lorient (19 millions d’euros) mettra en avant son expérience de la Ligue 1 et la fraîcheur des méthodes de Mickaël Landreau. Mais les autres battus de la saison passée – Reims, Brest, Nîmes – ou encore Nancy, relégué de L1 et fort de sa relative stabilité, sont également prédisposés à jouer les premiers rôles. Heureux est celui qui peut d’emblée distinguer les futurs premiers de la classe, dans un championnat qui s’illustre d’année en année comme plus relevé et plus homogène.
La question des play-offs
L’arrivée des play-offs en fin de saison, qui délivreront le billet de barragiste à l’équipe (classée entre la troisième et la cinquième position) qui s’en échappera, pose déjà question avant même le lancement de la nouvelle saison de Domino’s Ligue 2. Comment les interpréter, alors que les conditions d’accession en Ligue 1 avaient été durcies par l’insertion des barrages en fin de saison passée ? Alors que Troyes s’en est tout de même sorti face à Lorient, certains y voit une forme de déstabilisation puisque le club de Ligue 2 affrontera celui de Ligue 1 avec deux matchs supplémentaires dans les jambes. Comment expliquer au futur troisième de Ligue 2, qu’en plus d’éventuels barrages, il devra se sortir de matchs à élimination directe, face à des équipes qu’il aura peut-être très largement distancé au cours de la saison régulière pour espérer monter ? Bref, un amas de questions recouvre l’insertion de cette nouvelle formule, censée, selon l’état-major de la LFP, apporter d’avantage de dynamisme en fin de saison. A voir…
Match 1: quatrième de L2 reçoit cinquième de L2
Match 2: troisième de L2 reçoit vainqueur Match 1
Le vainqueur du Match 2 affrontera le 18e de L1 en barrages, au meilleur du match aller puis retour.
LA COURSE AU MAINTIEN
Quevilly-Rouen, nouvelle surprise ?
Le club de dirigé par Michel Mallet, né de la fusion de l’US Quevilly et du FC Rouen en 2015, compte bien s’imposer en Domino’s Ligue 2. Porté par un recrutement assez cohérent, entre espoirs (Jonathan Clauss, Caddy) et vieux briscards rodés aux joutes de la division (Hartock, Salze, Tié-Bi et Duhamel), l’un des plus petits budgets (6 millions d’euros) veut surfer sur la vague de deux montées consécutives qui lui permettent d’être en avance sur son projet. Toutes les composantes du club s’apprêtent à « souffrir » selon les dires de l’entraîneur Emmanuel Da Costa, mais pas de panique particulière à l’aube de se déplacer chez l’ogre de la division, Lorient. « On ne veut pas être vu comme le petit Poucet, nous a d’ailleurs confié Jonathan Clauss, latéral droit du QRM. On sait que l’on a de belles choses à montrer et que l’on peut rivaliser avec de nombreuses équipes« . Une expérience excitante en perspective.
La grande inconnue
Autant que celle concernant la montée, la course pour le maintien reste très incertaine en Domino’s Ligue 2. Certains clubs l’envisagent comme une routine, et parviennent parfois à viser au-delà. Ce fut le cas de Nîmes la saison dernière. Certains candidats paraissent tout de même destinés à lutter pour sauver leur peau. On pense notamment aux deux promus, Châteauroux et Quevilly-Rouen (voir par ailleurs), mais également au rescapé des barrages, Orléans. D’autres, comme Bourg-en-Bresse, Tours, Valenciennes ou l’AC Ajaccio vont très probablement y prendre part, avec des sueurs froides, car ces clubs ont le plus à perdre. Enfin, n’oublions pas que certains favoris peuvent perdre les pédales. Les cas sont rares. Malgré tout, Evian, miné en interne puis finalement au bord de la banqueroute, n’avait pas su sauver sa place dans le monde professionnel en 2015/16.
LES PRONOSTICS DE LA RÉDACTION
Baromètre de la montée:
Auxerre, Lorient *****
Lens ****
Reims, Brest, Nancy ***
Nîmes **
Le Havre, GFC Ajaccio, Sochaux *
Les paris d’Au Stade:
- Lorient, fort de son expérience et des méthodes rafraichissantes de Mickaël Landreau, parviendra à remonter directement en Ligue 1.
- Auxerre, porté par son recrutement, réussira le pari de la montée.
- Le match Lens-Auxerre de la 38e journée aura valeur de finale pour la montée
- Malgré son discours optimiste, le RC Lens ne réussira pas à monter sur le podium.
- Un promu – Châteauroux, Quevilly-Rouen ou le Paris FC – accèdera aux play-offs.
- Le suspense restera entier jusqu’à la dernière journée de Domino’s Ligue 2.
- Umut Bozok (Nîmes) terminera meilleur buteur, Téji Savanier (Nîmes) de nouveau meilleur passeur, Jean-Philippe Mateta (Le Havre) meilleur espoir et Paul Bernardoni (Clermont) meilleur gardien.
Crédits photo à la une: Kermaguer