Nous sommes déjà à la moitié de la saison 2018-2019 de Domino’s Ligue 2 et un premier bilan s’impose. Comme d’habitude, les équipes se suivent de très près, laissant place à un championnat très ouvert et hétérogène. D’où une seconde phase s’annonçant d’ores et déjà comme exaltante.
Les clubs par ordre alphabétique
Ajaccio: 15e avec 21 points (5v 6n 8d) (19bp 25bc)
C’est une première partie de saison bien compliquée pour le club corse qui est très loin des attentes. Une 15e place bien triste par rapport à sa 3e place lors de l’exercice précédent. Une carence au niveau offensif (19 buts marqués) est l’une des raisons de cette dégringolade pour les Ajacciens qui devront vite réagir durant les 6 prochains mois à venir. Olivier Pantaloni a du pain sur la planche
Gazélec Ajaccio: 14e avec 22 points (6v 4n 9d) (17bp 28bc)
Avec seulement un point les séparant de leurs voisins de l’AC Ajaccio, les Gaziers restent sur 6 mois de compétition bien maigres. On reste cependant sur des performances semblables par rapport à la saison dernière. Au vu du recrutement d’expérience effectué (Romain Blayac, Julian Palmieri, Jimmy Roye entre autres), il est un peu dommage de les voir si bas. Il faudra rapidement réagir sur le plan offensif si le club veut rester dans l’antichambre de l’élite.
AJ Auxerre: 12e avec 23 points (6v 5n 8s ) (20bp 18bc)
Auteur d’un mercato très intéressant (Billy Ketkeo, Samuel Souprayen, Rémy Dugimont ou encore Julien Féret), les Bourguignons n’ont pas su en faire usage sur le terrain. Ancrée dans la seconde partie de tableau, l’équipe de Pablo Correa sature. Une approche tactique portée sur la balle qui fait d’Auxerre la septième défense du championnat qui était trop inconstant en début saison. L’équipe s’est bien redressée avec 7 matchs sans défaite (3 victoires et 4 nuls): de quoi ambitionner les playoffs ?
Béziers: 17e avec 18 points (5v 3n 11d) (14bp 25bc)
Le promu biterrois se retrouve dans une situation que d’aucuns qualifient comme attendue. Une découverte de la Ligue 2 qui rend l’équipe novice dans le domaine. Elle subit le manque d’expérience et son effectif semble en dessous en termes de niveau et de requis physique pour le championnat. La deuxième partie de saison s’annonce tout autant longue pour les Sudistes qui ne sont pas à l’abri d’une descente.
Brest: 2e avec 38 points (11v 5n 3d) (35bp 18bc)
Les Bretons étaient repartis sur un effectif équilibré par rapport à celui de l’année dernière et cela s’est ressenti sur le terrain au niveau collectif. Une force collective qui a haussé le niveau de jeu brestois et une seconde place à la mi-saison qui affiche des ambitions de remontée qui s’annoncent prolifiques si l’équipe de Jean-Marc Furlan reste sur cette bonne dynamique. 6 ans après l’avoir quitté, Brest peut retrouver la Ligue 1 qui lui échappe depuis quelques saisons.
Châteauroux: 13e avec 22 points (5v 7n 7d) (14bp 21bc)
Un recrutement low-cost et axé sur la jeunesse qui ne porte pas ses fruits pour le moment. L’équipe est trop peu présente offensivement et ne se porte pas suffisamment vers l’avant. Beaucoup de points amassés avec des nuls et une défense convenable mais qui n’arrive cependant pas à compenser les lacunes devant. Si les Castelroussins ne recrutent personne devant, cela deviendrait rapidement un problème sur le court terme.
Clermont: 8e avec 29 points (7v 8n 4d) (21bp 14bc)
Les Auvergnats ont réalisé l’un recrutement convenable (Florent Ogier, Florian Ayé, Johan Gastien, etc.) mais malheureusement il ne se concrétise pas devant. La solidité défensive de l’équipe n’est plus à prouver (3e défense du championnat) mais comme beaucoup d’écuries de Ligue 2 , c’est devant que ça pêche. Néanmoins, seulement 3 points les séparent de la 3e place et tout est possible à condition que Pascal Gastien trouve la recette pour réveiller le potentiel offensif clermontois.
Grenoble: 7e avec 31 points (9v 4n 6d) (23bp 19bc)
Une des surprises de cette première partie de saison ! Les Grenoblois ont réussi à compenser leur fragilité défensive (1 but encaissé par match) par leur jeu ambitieux devant. Avec un recrutement axé 0 dépense (formé uniquement de recrutements gratuits), l’équipe de Philippe Hinschberger enchaine les bonnes performances et se positionne dans la course aux playoffs.
Le Havre: 10e avec 27 points (7v 6n 5d) (21bp 18bc)
Les Normands qui possèdent un très bon effectif pour le championnat n’arrive pas à concrétiser. Malgré un recrutement onéreux (Tino Kadewere transféré pour 2 millions depuis Djurgarden) l’équipe n’avance pas en championnat. Une irrégularité due à une équipe qui craque souvent dans les fins de matchs ou plonge rapidement au score et n’arrive pas à se remettre dans le bain. Les Havrais ne sont pas pour autant largués au classement et les playoffs sont atteignables.
Lens: 3e avec 32 points (9v 5n 5d) (27bp 16bc)
Et revoilà les Lensois dans le haut de classement. Les Sang&Or comptabilisent un excellent recrutement (Massadio Haidara, Guillaume Gillet, Aleksandar Radovanovic etc.) et arrivent à trouver enfin le chemin des filets mais aurait pu amasser plus de points si l’équipe n’avait pas connu cette période de disette sur les 8 derniers matchs (1 victoire, 3 nuls et 4 défaites). Philippe Montanier a su associer relance offensive et repli défensif qui permet à Lens de développer un jeu très intéressant. De quoi accrocher la promotion ?
Lorient: 6e avec 31 points (8v 7n 4d)
Les Merlus doivent s’en vouloir d’avoir été si souvent mis en échec (7 matchs nuls) qui les ont empêchés de se positionner plus haut au tableau. Une série de 5 matchs sans victoire qui vont motiver Mickael Landreau à revoir certaines approches offensives. L’équipe possède beaucoup d’occasions depuis le début de la saison mais ne concrétise que très peu en moyenne. Avec les fonds récupérés par la vente de joueurs cet été (16 millions d’euros de ventes), les bretons devraient recruter cet hiver !
Metz: 1er avec 41 points (13v 2n 3d) (32bp 12bc)
Metz avait décidé de sortir le chéquier (6 millions d’euros pour renforcer l’équipe première), et cela se ressent sur le terrain. Les hommes de Frédéric Antonetti trustent la première place et annoncent un jeu efficace dans tous les domaines. Le 4-3-3 utilisé par les Lorrains affichent de belles performances et si l’équipe arrive à continuer sur sa lancée, le meilleur est à venir pour eux. Le titre et l’ascenseur vers la Ligue 1 arrive doucement pour les Messins.
Nancy: 19e avec 13 points (3v 4n 11d) (10bp 24bc)
C’est la débandade à Marcel Picot. Un début de saison avec 7 défaites de suite et une attaque silencieuse qui a enfoncé les Lorrains dans les tréfonds du classement sont les deux facteurs explicatifs de cette première partie de saison complètement ratée. Le recrutement effectué était plutôt intéressant pourtant (Pape Sané, Danilson Da Cruz, Loris Néry et Ernest Seka etc.). La sonnette d’alarme doit être tirée rapidement si Alain Perrin ne veut pas voir son effectif évoluer en National 1 la saison prochaine.
Niort: 5e avec 31 points (9v 5n 5d) (21bp 16bc)
Avec Grenoble et le Paris FC, Niort reste une grosse surprise de cette première partie de saison. Habituée à toujours sauver sa peau en Ligue 2, l’équipe réalise une grosse performance. Pourtant, la formation n’a pas réalisé un mercato qui était sur le papier impressionnant (Dylan Louiserre, Valentin Jacob ou encore Brahim Konaté). Tout s’est fait sur un travail de jeu collectif qui fut déterminant et ce tout en voulant proposer une défense solide (3e défense de L2). Un retour en Ligue 1 en 2019 possible ?
Orléans: 11e avec 26 points (8v 2n 9d) (25bp 29bc)
C’est une équipe orléanaise très flamboyante que nous retrouvons au milieu du classement. Outre un recrutement peu ou prou low-cost (Joseph Lopy, Jordan Tell ou encore Yohan Demoncy entre autres), l’équipe s’est stabilisée et cela se ressent au classement. Un jeu très ambitieux et offensif qui scelle beaucoup de matchs (seulement 2 matchs nuls). Il faut désormais pour Didier Ollé-Nicolle trouver comment arranger les quelques lacunes défensives de l’équipe et le maintien ne sera plus qu’une formalité.
Paris-FC: 4e avec 32 points (8v 8n 3d) (18bp 11bc)
C’est un effectif parisien complètement remanié qui arrive à réaliser la surprise de s’imposer en haut de tableau. Mehmed Bazdarevic a réussi à transformer le jeu de telle manière à ce que l’équipe soit la meilleure défense du championnat et arrive à être efficace en marquant très peu (0,95 buts par match). Il ne manque plus qu’à s’améliorer sur le plan offensif et espérer concrétiser ce très beau début de saison pour pourquoi pas rêver de Ligue 1.
Red Star: 20e avec 13 points (3v 4n 12d) (14bp 32bc)
C’est la douche froide pour les Franciliens et Faruk Hadzibegic. L’équipe s’enfonce dans les tréfonds du classement. Une des raisons est sans doute le fait que l’effectif n’ait pas de tactique stable (10 tactiques différentes sur 19 matchs). Au vu du recrutement effectué (Moussa Sao, Nicolas Douchez, Edson Seidou ou encore Clément Chantôme), on pouvait s’attendre à un tout autre sort pour le promu. Il faut désormais rapidement trouver une solution pour ne pas se retrouver à faire l’ascenseur.
Sochaux: 16e avec 20 points (6v 2n 11d) (15bp 25 bc)
Une tactique trop portée sur la possession et une inefficacité en attaque font que Sochaux s’est retrouvé en difficulté trop rapidement. De plus, l’environnement délicat au club et l’instabilité de l’effectif (15 nouveaux joueurs cet été, en plus d’un nouveau coach). Un limogeage de José Manuel Aira remplacé par Omar Daf, qui officiait à la réserve du club, sonne un vent de changement en Franche-Comté. Avec le départ de Baskonia du club, une partie des joueurs prêtés va partir (Josema et Einar Galilea ont annoncé leur départ, Pilyp Budkivskyi et Rafa Navarro devraient suivre) et il va falloir vendre cet hiver pour être dans les clous pour la DNCG. Un hiver qui sonne le renouveau pour les Lionceaux, et un maintien espéré qui va être plus que vital pour le club.
Troyes: 9e avec 29 points (9v 2n 8d) (26bp 19bc)
L’ESTAC s’est mis du plomb dans l’aile dans la course à la montée. Le club aubois réalise des performances irrégulières avec une défense un peu fébrile mais une attaque convenable. Tout comme Orléans, les matchs se jouent toujours pour finir avec un vainqueur à chaque fin de match (seulement 2 matchs nuls). Avec les revenus des transferts de cet été (12 millions d’euros), peut-être que Rui Almeida tentera de sonder ses dirigeants pour recruter du sang neuf cet hiver pouvant aider Troyes à réaliser à nouveau l’ascenseur.
Valenciennes: 18e avec 17 points (4v 5n 9d) (22bp 39bc)
Malgré un début de saison correct, les Nordistes dégringolent au classement et n’arrivent plus à sortir de cette spirale négative qui les entoure. Un 5-4-1 proposé par Réginald Ray peu efficace qui pose question et dont une modification s’impose si le VA ne veut pas retourner en National 1 après l’avoir quitté en 2005. En pleine transition avec la mise en vente du club par son président Eddy Zdziech, l’hiver s’annonce mouvementé dans le Nord.
Crédits photo à la Une: AuStade.fr – Arthur Geillon