Mauvaise nouvelle pour Le Mans et Orléans: la Fédération Français de football (FFF) a rejeté ce mercredi le principe de l’élargissement du nombre de clubs en Ligue 2 pour la saison à venir. Les deux clubs espéraient être en mesure d’éviter la relégation dans le cadre d’un championnat à 22 équipes, contre 20 actuellement.
Cette réforme avait été adoptée une semaine plus tôt à une courte majorité (57% des voix) par l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP). Mais, la FFF (Fédération française de football), fidèle aux principes de son président Noël Le Graët, a mis fin aux espérances des deux clubs de Ligue 2.
Pour la Ligue 2, la FFF favorable à un maintien
Partisan du maintien des promotions et des relégations à tous les niveaux du football, amateur et professionnel, Le Graët a ainsi convaincu le comité exécutif de la FFF d’aller à l’encontre de cette réforme concernant la Ligue 2. Même si cette réunion ralliait de nombreux clubs professionnels, le comité exécutif de la Fédération française de football a ainsi choisi de suivre la voie de son président. Pour rappel, le comité exécutif de la FFF se compose pour moitié des dirigeants des clubs professionnels, mais également de représentants des ligues régionales et des districts.
Pour les clubs déboutés, une décision « injuste et cruelle »
Dans les règlements généraux et l’accord liant la Ligue à la Fédération, cette dernière est en effet autorisée à prendre toutes les décisions (sauf en matière disciplinaire) et à les réformer dès qu’elle les juge contraire à l’intérêt supérieur du football. « Les deux descentes prévues pour la saison 2019-2020 sont maintenues et le championnat de Ligue 2 restera à 20 clubs pour la saison 2020-2021« , détaille la FFF dans un communiqué de presse.
Cette décision sans appel, sonne le glas des espoirs du Mans et d’Orléans, respectivement 19e et 20e en deuxième division lors de l’arrêt prématuré du championnat en raison de pandémie du coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde. Dans une déclaration commune, les clubs manceau et orléanais ont annoncé prendre connaissance de ce rejet, disant qu’il étaient « déçus » par une décision « injuste et cruelle ». Si l’extension à 22 équipes de la Ligue 2 avait été validée, ces deux équipes auraient fait une exception dans le foot français, étant les seuls relégables de leur division à ne pas connaître la descente effective au niveau inférieur. De leurs cotés, Pau et Dunkerque, qui occupent les deux premières places de Nationale 1, sont, quant à eux, bel et bien promus en Ligue 2.
Crédits photo à la Une: Alessandro Prada