Alors que la LFP avait décidé d’étaler trois journées de championnat en l’espace d’une semaine, le Stade de Reims en a profité pour prendre la tête du classement. Au contraire, Tours n’a toujours pas connu le moindre succès cette saison, et se retrouve dans une situation très compliquée. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette neuvième journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Reims s’installe en tête
La semaine a été agréable pour les supporters rémois. Leur équipe, qui s’est imposée sur le terrain de Quevilly-Rouen (1-2) vendredi soir, a vu Lorient concéder le match nul à domicile face à Nancy (0-0) samedi. Conséquence au classement: les Champenois comptent désormais 3 points de plus que les Bretons. Après deux défaites concédées début septembre face à Lorient et Brest, les hommes de David Guion se sont bien repris en s’offrant le scalpe de Sochaux, du Gazélec Ajaccio et donc du promu Normand en l’espace de 5 jours. Au MMA Arena du Mans, où sont délocalisés les matchs de QRM en ce début de saison, la décision s’est faite en seconde période. Les Rémois ont du s’y prendre à deux reprises pour achever leurs adversaires par l’intermédiaire de Youssouf Koné (0-1, 55e) et Jordan Siebatcheu (1-2, 78e). Entre temps, Mathieu Duhamel avait relancé les espoirs de Quevilly-Rouen (1-1, 65e). En conférence de presse, le coach rémois a d’abord tenu à féliciter Quevilly-Rouen pour son « excellente partition défensive« , et ensuite ses joueurs pour leur débauche d’énergie. « Le bilan de la semaine a été excellent, avec deux victoires à l’extérieur. Je tiens à rappeler qu’en plus, nous n’avons pas eu de gros délais de récupération, ce qui peut expliquer certains de nos manques« . L’entraîneur originaire du Mans a enfin tenu à désamorcer toute éventuelle pression liée à la place de leader de son équipe. « Neuf journées ont été jouées uniquement. Pour parler de montée j’attends que mon équipe arrive placée dans les dix derniers matchs avant la fin de la saison« .
LE TOP
L’AC Ajaccio monte sur le podium
Très belle surprise de ce début de saison, l’AC Ajaccio retrouve le podium cette saison après un dernier exercice galère. Les Corses ont mis les formes à leur succès en pulvérisant une équipe sochalienne sur la pente descendante à Bollaert (1-6). En double supériorité numérique après moins de 25 minutes de jeu – expulsions d’Alphonse (7e) et Fuchs (23e) – les hommes d’Olivier Pantaloni en ont profité pour capitaliser un maximum. Au cœur du festival, nous donnerons une mention spéciale à Yoane Wissa auteur d’un triplé (voir par ailleurs). Malgré tout, ce score exubérant a beaucoup fait causer en conférence de presse. Peter Zeidler et son homologue Corse ont d’abord tenu à pointer la singularité de la situation. Olivier Pantaloni s’est ensuite interrogé sur le comportement à adopter dans une telle configuration : « c’est très spécial de jouer à 11 contre 9 aussi rapidement dans un match. Mes joueurs auraient-ils du gérer ? Fallait-il forcément appuyer là où ça fait mal ?« . Néanmoins, ce dernier n’a pas voulu pour autant « cracher dans la soupe » et il a félicité longuement ces joueurs pour cette victoire. « Ces trois points nous offre des perspectives. Malgré les circonstances, il faut avancer« .
LE FLOP
Tours n’a toujours pas gagné
Les affaires des Tourangeaux semblent vraiment mal embarquées. Englués en compagnie du RC Lens et de Quevilly-Rouen en fin de tableau, les joueurs du TFC n’en restent pas moins les seuls à ne pas avoir goûté aux joies de la victoire. Une situation préoccupante qui place les hommes de Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani à huit points déjà d’Auxerre, premier non-relégable. Au Stade de la Source, les joueurs du TFC ont un temps souffert, concédant logiquement l’ouverture du score par Poha (1-0, 20e), avant de très rapidement reprendre le contrôle de leur football en égalisant sur pénalty moins de cinq minutes plus tard (1-1, 24e). Une égalisation de Bergougnoux qui a revitalisé une formation fessée par Nîmes trois jours auparavant (0-4). Dans une seconde période un peu plus débridée, les Tourangeaux ont failli remporter le pactole en mettant à de nombreuses reprises le portier Orléanais, Gauthier Gallon, à contribution. Néanmoins, rien de suffisant pour le moment pour accrocher un succès qui lancerait sans contestation la saison du TFC.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Yoane Wissa (AC Ajaccio) – A 21 ans, l’attaquant de l’équipe corse a inscrit un triplé sur la pelouse de Sochaux. Malgré la double supériorité numérique de son équipe, Wissa a été déterminant en permettant aux siens de capitaliser et prendre le large. L’attaquant a déjà inscrit 7 buts cette saison.
La stat’
6/9 – Vainqueurs de Lens (1-0), les Clermontois ont livré une nouvelle prestation impeccable défensivement. Il s’agit du sixième clean sheet réalisé par le club auvergnat cette saison. Le total le plus élevé de la division.
La décla’
Il n’y a sans doute pas beaucoup de personnes qui ont déjà vu et vécu ça (2 expulsions après 23 minutes de jeu, ndlr). C’est dur à accepter. Mais je ne peux pas trop commenter les décisions de l’arbitre tant que je n’ai pas bien vu les images ».
Peter Zeidler, entraîneur de Sochaux, corrigé par l’AC Ajaccio (1-6)
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: STADE-DE-REIMS.com