Encore un week-end de Domino’s de Ligue 2 plein de rebondissements. Le Stade de Reims a concédé sa première défaite en championnat depuis le 10 octobre face à une équipe de Lorient qui a mis en lumière toutes ses qualités mais également rappelé qu’avec plus de régularité elle se battrait pour la première place et non pas péniblement pour une place sur le podium. En bas de classement, Bourg-en-Bresse s’est repris alors que le RC Lens a été surpris par Orléans à Bollaert. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 23e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Reims surpris par Lorient à domicile
La défaite du Stade de Reims face à Lorient lundi soir a dû avoir goût particulier pour les supporters rémois. Non pas comptablement, les Rouge et Blanc possédant une marge confortable en tête du classement, mais plutôt car ils n’étaient tout simplement plus habitués à voir leur équipe s’incliner, elle qui restait sur sept victoires consécutives et était invaincue depuis le 10 octobre 2017 et une défaite à Châteauroux (3-1). Face aux Merlus, les Champenois n’ont pas réalisé un match de leur standing habituel, subissant tout au long de la partie. Leur seule occasion a été vendangée… sur penalty par Jordan Siebatcheu, qui n’en a pas mis assez dans sa frappe pour tromper Petkovic (41e). Les Lorientais auraient pu obtenir un penalty dix minutes plus tôt pour une sortie kamikaze de Carrasso sur Marveaux. Dominateurs, les Merlus s’en sont remis à une ouverture géniale de Lemoine pour Moreira pour tromper la vigilance de la meilleure défense du championnat en fin de partie (0-1, 82e). L’entraîneur du FCL, Mickaël Landreau laissait d’ailleurs éclater sa joie au coup de sifflet final, ce succès permettant à sa formation de rester au contact de la deuxième place, occupée par Nîmes trois points devant. Reims reste large leader avec dix points d’avance sur son dauphin nîmois et concède uniquement sa quatrième défaite de la saison, la deuxième à domicile.
LE TOP
Le réveil de Bourg-en-Bresse
Belle semaine pour le FBBP 01. Tombeurs de Toulouse à domicile en 16es de finale de Coupe de France le mardi (2-0), les joueurs d’Hervé della Maggiore sont allés chercher un succès précieux dans la course pour le maintien sur la pelouse du GFC Ajaccio (1-2). Les Corses, pourtant de retour au premier plan ces dernières semaines et devant au score suite au boulet de canon de David Gomis (1-0, 20e), se sont peut être trop reposés sur leurs acquis en deuxième période. Plus entreprenants, les joueurs de Bourg-en-Bresse ont pris progressivement confiance pour planter deux fois dans le dernier quart d’heure. Deux buts spectaculaires signés Kévin Koubemba (1-1, 76e) et Adama Sarr (1-2, 88e). Les Bressans mettent ainsi fin à une série de trois défaites consécutives et se relancent définitivement dans la course au maintien grâce à un succès qui leur permet de revenir au rang de barragiste, à deux points de Nancy (17e).
LE FLOP
Lens cale à domicile
De nouveau mieux après un début de saison catastrophique, les Lensois ont connu un nouveau coup d’arrêt à Bollaert. Invaincus depuis la seizième journée et en supériorité numérique suite à l’exclusion directe de Karim Ziani pour un geste d’humeur (40e), les hommes d’Éric Sikora se sont inclinés face à Orléans (0-1). Les joueurs du Loiret arboraient leur troisième maillot, type camouflage militaire, à l’occasion de ce match. Et ils n’ont pas déshonoré la tenue. Beaucoup plus généreux tout au long du match, les Orléanais se sont créées de nombreuses opportunités et ils ont finalement profité d’une énorme erreur de relance de Jérémy Vachoux en début de seconde période pour ouvrir le score par Arthur Gomis (0-1, 49e). De leur côté, les Lensois n’ont pas montré grand chose offensivement et ne méritaient probablement pas de prendre ne serait-ce qu’un point. Une grosse déconvenue pour Lens qui ne décolle toujours pas du bas de tableau et reste scotché à la 16e place, cinq points devant le barragiste (Bourg-en-Bresse).
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Amine Bassi (Nancy) – Nancy ne s’est pas relancé en gagnant face à Brest, mais en remontant de 0-2 à 2-2, les Lorrains trouveront une forme de réconfort dans ce moment de turbulence sportive. Une mini-remontada impulsée par la pépite maison de l’ASNL: Amine Bassi. Après avoir trouvé la lucarne d’une frappe enroulée pour la réduction de l’écart (58e), le milieu de 20 ans était au corner pour servir Moudou Diagne sur l’égalisation (74e). Une performance qui confirme l’immense potentiel du garçon.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: Kermaguer