C’est un beau leader que possède la Domino’s Ligue 2. Pragmatique et ultra-efficace, le bloc concocté par David Guion impressionne de journée en journée par sa solidité, mais aussi par sa créativité. Capable de s’adapter à toutes les physionomies de parties, on voit mal qui pourrait mettre à mal les Rémois dans la course à la montée cette saison. Pas l’AC Ajaccio apparemment, qui a cédé en toute fin de match face au leader dans le choc du week-end. Au Stade vous décrypte l’intégralité de la 16e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Reims l’emporte à l’arrachée
Le Stade de Reims est définitivement insaisissable cette saison. Les hommes de David Guion cèdent rarement et résistent à tout, même à un déplacement périlleux sur la pelouse de l’AC Ajaccio, concurrent direct. Les Rémois se dirigeaient vers un troisième match nul consécutif, lorsque Pablo Chavarria est sorti de sa boîte pour donner les trois points aux siens (0-1, 90+2e). Une victoire une nouvelle fois impressionnante de pragmatisme, alors que les Rémois ne s’étaient pas montrés réellement dangereux avant ces dernières minutes de folie. Après 15 journées seulement, les Champenois sont lancés à pleine vitesse dans la course à la montée, et seul le Nîmes Olympique semble en mesure de tenir la dragée haute aux Stadistes en ce moment. Mais là encore, l’écart est déjà de quatre points. Dans tous les cas le week-end a été fructueux, d’une part pour stopper la série de nuls, et d’une autre pour se constituer un premier petit matelas.
LE TOP
Bonne opération pour Le Havre
Après un début de saison tonitruant, les hommes d’Oswald Tanchot avaient été victimes de leur succès en fin d’été et pendant l’automne. Davantage prévisibles offensivement durant cette période moins chaste, les Normands semblent avoir retrouvé la flamme. Ce week-end, ils ont confirmé leur retour dans le premier tiers du classement en battant une équipe de Lens décidément incorrigible. Plus tranchants que les Nordistes tout au long de la partie, les attaquants du HAC ont longtemps buté sur le portier du RCL, Jérémy Vachoux. Mais justice leur a été rendu en tout fin de partie grâce à Rafix Guitane (1-0, 73e), entré deux minutes plus tôt sur la pelouse. Tandis que le RCL ne parvient toujours pas à faire le trou sur la zone rouge, Le Havre profite des défaites de Lorient et d’Ajaccio notamment pour revenir dans la course pour le podium puisqu’il compte uniquement un petit point de retard sur le troisième, Clermont.
LE FLOP
Tours, ça sent le roussi
Tours n’arrive décidément pas à se remettre dans le droit chemin. Après des performances positives face à Nantes en Coupe de la Ligue (3-1) et Bourg-en-Bresse en Championnat (3-2), les Tourangeaux sont une nouvelle fois tombés de haut à domicile. Après sa défaite sur la pelouse de Châteauroux le week-end passé (1-0), le TFC a une nouvelle fois sombré à domicile face au GFC Ajaccio (1-2). Avec son nouvel entraîneur Jorge Costa sur le banc, l’équipe tourangelle s’est d’abord montrée très faible, encaissant l’ouverture du score par David Gomis (0-1, 33e), avant de montrer un visage autrement plus convaincant en seconde période. Mais lorsque que ce n’est pas la défense qui s’emmêle les pinceaux, les attaquants reprennent le flambeau. Ainsi Bouazza et Tshimbumbu ont raté des occasions seul face à Elana, le portier du GFC, ou seul devant la cage ! Une maladresse que les joueurs du TFC ont payé cher, puisque Olvier Kemen a fini le travail d’une merveille de frappe enroulée pour les visiteurs (0-2, 67e). Une défaite totalement imméritée qui sera un chouïa atténuée par la réduction du score de Louvion au bout du temps additionnel (2-1, 90+3e). Les Tourangeaux ne profitent pas des mauvais pas de Quevilly-Rouen, de Bourg-en-Bresse ou Lens pour se refaire la cerise. Ils comptent toujours neuf points de retard sur le RCL, premier non-relégable.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Lebo Mothiba (Valenciennes) – En inscrivant son 7e, puis son 8e but cette saison, l’attaquant Sud-Africain a permis à sa formation de s’offrir le scalp du FC Lorient (4-2). Celui qui a inscrit plus d’un but sur trois de VA, voit ses efforts récompensés puisque la formation nordiste rentre dans le Top 10 (9e).
La stat’
3 – L’attaquant Nîmois Umut Bozok a inscrit un nouveau triplé contre Bourg-en-Bresse (4-0). C’est la troisième fois que le meilleur buteur du dernier championnat de National réalise un hat-trick. Une performance qui n’avait plus été réalisé depuis 20 ans en Ligue 2.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: STADE-DE-REIMS.com