C’est officiel: toutes les équipes de Ligue 2 se sont imposées au moins une fois cette saison. Mention spéciale dans ce bilan à Tours, qui a pris pour la première fois de l’exercice les trois points de la victoire devant Bourg-en-Bresse ce week-end, et redonne ainsi un chouïa d’intérêt à la bataille du bas de tableau. Outre cette première retentissante, cette 14e journée s’est finalement révélée plutôt riche en rebondissements puisque certaines positions ont changé en haut de tableau. Bilan.
LE LEADER
Premier match nul de la saison pour Reims
Impressionnants à domicile, à l’image de leur prestation face à Nancy le week-end dernier (3-0), les Rémois savent faire le dos rond à l’extérieur. Après l’avoir emporté avec une défense très solide à Lens (0-1), les hommes de David Guion ont su garder cette vertu, même s’ils reviennent de ce déplacement au Havre (0-0) avec leur premier match nul de la saison (contre 10 victoires et 3 défaites). Alors que leur premier poursuivant, Nîmes, revient à trois unités au classement, les Rémois se satisfaisaient de ce résultat. « On a mis les ingrédients pour ouvrir le score en première période, estimait David Guion. Après on a manqué de précision dans le dernier geste, et leur gardien (Yohann Thuram, ndlr) a été le meilleur joueur havrais, ce qui veut tout dire« . Comme l’a également affirmé Oswald Tanchot, le technicien Normand, ce Le Havre-Reims a avant été « un match de gardien« . Thuram et Édouard Mendy se sont en effet mis en valeur tout au long de la partie, et chacun a su garder son camp à flot dans les moments de poussées adverses. Aucune équipe n’a réellement pris le dessus sur l’autre, même si malgré tout, les Havrais ont joué le dernier quart d’heure à 11 contre 10 suite à l’expulsion d’Ale Ndom pour deux avertissements (71e, 76e). Mais force est de constater que Reims est une équipe remarquable cette saison, notamment pour son imperméabilité. La meilleure défense de Ligue 2 (9 buts encaissés en 2017/18) a su fermer la boutique pour ramener un point du Stade Océane. « Après l’expulsion, l’idée était de pas prendre de but et de rentrer à la maison avec le match nul, reconnaissait David Guion. Mon équipe a su développer une culture du résultat en ayant la maturité de se dire que revenir avec un point d’un match chez un concurrent direct, ce n’est déjà pas si mal« . Un scénario final qui laisse plus d’amertume à Oswald Tanchot. « Sincèrement, je pensais que l’on pouvait faire basculer le match de notre côté, mais avant leur expulsion, regrettait le coach du HAC. Dès ce fait de jeu, Reims a su se réorganiser en déployant deux lignes de 4 très solides. Les espaces se sont réduits et avec l’expérience de cette équipe, on avait besoin d’une très grande concentration pour trouver la faille. C’est dommage car je trouvais qu’on pouvait les mettre en danger. »
LE TOP
Tours s’impose enfin
Finalement, plus l’attente est longue, plus le bonheur semble intense. Quasiment condamnés à la relégation après 13 premières journées sans victoire, les Tourangeaux se sont donnés le droit d’espérer encore un peu, même si leur situation n’en reste pas moins alarmante avec une position de lanterne rouge à la clé. De l’espoir ? Tours peut en nourrir davantage puisqu’il s’est imposé face au premier non-relégable, Bourg-en-Bresse. Ces trois points permettent au TFC de revenir à huit points de son adversaire du soir et de s’offrir un mini bol d’air en revenant à hauteur de Quevilly-Rouen (19e) au classement. Face aux Bressans, les Tourangeaux ont su égaliser par deux fois avant de faire parler leur incroyable courage en fin de match pour tenir l’avantage offert par Florian Miguel à la 67e minute (3-2). « Mes joueurs sont allés chercher cette victoire, se réjouissait l’entraîneur intérimaire du TFC Sébastien Gondouin. Ce que j’ai vu ce soir me pousse à penser qu’il faut continuer à croire dans ce club et ces joueurs. Cette victoire va nous permettre d’avancer et on va pouvoir enfin se dire que l’on est capables de gagner cette saison. » Reste désormais à confirmer ce rayon de soleil sur la pelouse d’une des équipes en forme du moment, Châteauroux, après la trêve internationale. C’était d’ailleurs tout le sens du message délivré par le technicien Ciel et Blanc devant la presse. « On va rester mesurés sur notre situation. Le championnat est encore long, et on sait que l’on devra très vite regagner des matchs pour espérer réaliser un miracle. Le plus dur c’est de capitaliser et de créer un cercle vertueux« . Car, autant cette victoire relance l’équipe du Loiret-et-Cher, autant si elle tarde à passer la seconde, les espoirs d’un hypothétiques maintien s’envoleront définitivement.
LE FLOP
L’AC Ajaccio laisse revenir la meute
Défaits à domiciles par une remarquable équipe de Châteauroux, les Corses ont dû céder leur fauteuil de seconds à Nîmes, synonyme de montée directe en Ligue 1. Un basculement qui s’opère suite au très large succès des Gardois face à Quevilly-Rouen (4-1). Alors que les hommes d’Olivier Pantaloni s’attendaient à une opposition très fermée de la part de la Berrichonne, les locaux ont très vite été surpris par le visage du promu, qui a réalisé une très bonne première période, ponctuée par l’ouverture du score du funambule Benrhama (0-1, 20e). Les Ajacciens pensaient avoir fait le plus dur en égalisant grâce à une tête de Wissa (1-1, 77e), qui semble s’être en même temps aidé de la main pour marquer. Néanmoins, l’ACA s’est trop découverte en voulant passer devant au score. Une aubaine pour les Castelroussins qui excellent en contres cette saison. Ainsi, Boukari a permis à l’équipe entraînée par Jean-Luc Vasseur d’aller chercher un succès qui permet à la Berrichonne de s’installer dans le Top 10. Les Corses (27 pts), déjà tenus en échec à Clermont la semaine passée (1-1), doivent commencer à regarder derrière, puisque le FC Lorient (4e, 26 pts) et le Paris FC (5e, 25 pts) reviennent dans le même temps au galop.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Umut Bozok (Nîmes) – L’attaquant Nîmois s’invite pour la deuxième fois cette saison dans cette rubrique. La raison ? Un nouveau triplé pour le meilleur buteur de National de la saison passé. Face à Quevilly-Rouen aux Costières (4-1), l’ancien joueur de Marseille-Consolat a inscrit les trois premiers buts de son équipe, désormais deuxième de Ligue 2. Le Français de 21 ans est le meilleur buteur du championnat après avoir déjà fait trembler les filets adverses 10 fois.
La décla’
Ça va être très difficile de gagner des matchs en jouant au football 45 minutes sur 90. On a manqué notre première mi-temps en laissant Nancy prendre l’avantage. On a été mieux en seconde période et notre égalisation est logique. Mais ce scénario est frustrant. On doit faire beaucoup mieux. »
Éric Sikora, entraîneur du RC Lens, après le nul concédé à Nancy (1-1).
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: Tours Football Club – Franck Lavis