Après deux semaines de coupure dues à la trêve internationale, les acteurs de la Domino’s Ligue 2 reprenaient leurs droits. Tous n’ont pas retrouvé les pelouses avec légèreté et succès, comme le leader, Reims, ou la lanterne rouge, Tours, qui n’en finit plus de perdre. Au Stade vous analyse l’intégralité de cette onzième journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Reims chute lourdement
Les Rémois n’ont pas confirmé leur grand état de forme précédant la trêve internationale. La reprise a été marquée par une défaite plutôt lourde sur la pelouse du promu Châteauroux pour les hommes de David Guion (3-1). Longtemps indécis, le scénario du match a connu d’ultimes rebondissement dans les dix dernières minutes. A égalité suite à l’ouverture du score de Mandanne (1-0, 10e) pour les locaux, et la réponse de Diego Rigonato avant la pause (1-1, 45e), les deux formations ne se sont pas quittées sur un score de parité. Au contraire, l’arbitre Stéphanie Frappart accordait un penalty aux Castelroussains à cinq minutes du terme. Barthelmé se chargeait de redonner l’avantage aux siens (2-1, 86e). Un score entériné dans le temps additionnel par Mabella (3-1, 90+3e). Après le match, l’entraîneur Rémois regrettait « les erreurs défensives de [s]es joueurs qui ont coûté deux buts à [s]on équipe« . « On savait que Châteauroux allait beaucoup nous attendre derrière. On leur a facilité la tâche avec ce but encaissé dès la dixième minute. On mérite amplement d’égaliser puis de gagner ensuite. Mais on s’est exposés jusqu’au bout. Il va falloir qu’on se remette rapidement au travail« . Une défaite dommageable pour les Champenois qui auraient pu prendre le large étant donné que Brest n’a pas su gagner face à Auxerre (1-1) tout comme Lorient face à Niort (0-0). Au contraire, les Stadistes voient revenir l’AC Ajaccio comme une balle. Vainqueurs sur la pelouse de Quevilly-Rouen, les Corses sont les nouveaux dauphins des Rémois, un petit point derrière le leader.
LE TOP
Lens se relance complètement
Alors que tout tournait à l’envers depuis le début de la saison, les choses commencent à revenir à la normale du côté du RC Lens. Même le retrait volontaire de Gervais Martel du poste de PDG avant la trêve internationale n’a pas remis en cause la dynamique nouvelle du club. Ce dernier a brillamment enchaîné un second succès de suite sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (0-6). Les Lensois ont infligé une « roue de vélo » aux Bressans comme diraient les amateurs de tennis. Un succès impulsé par Fortuné, Hafez et Lopez, des joueurs peu en vue ou en deçà des espérances depuis le début de l’exercice. Eric Sikora semble avoir trouvé un nouvel équilibre dans son onze de départ. Mais c’est surtout la fébrilité du début de saison qui semble s’être évaporée. Une réussite totale a également accompagné les Sang et Or tout au long de leur match vendredi soir, ce qui était loin d’être évident lors des dix premières journées où ils n’avaient glané que deux petits succès pour huit défaites. N’en reste pas moins que la situation chauffe encore pour le RCL, toujours barragiste, mais qui a réduit l’écart sur le premier non-relégable puisqu’il s’agit tout simplement de Bourg-en-Bresse. Eric Sikora se montrait d’ailleurs mesuré dans sa réaction d’après match malgré le score. « Malgré la victoire, je reste focalisé sur ce qui n’a pas été car si les Bressans avaient eu un peu de réussite, ils seraient revenus dans le match, analysait-il. Et après, on ne sait jamais comment un match peu tourner. La confiance n’est pas encore totalement retrouvée. Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus. On gagne ce match, et on améliore notre différence de buts. C’est une bonne soirée. » Des progrès qui seront mis à l’épreuve lors de la prochaine journée, puisque les Nordistes recevront le leader rémois à Bollaert.
LE FLOP
Pour Tours, la roue ne tourne pas
Certes les Tourangeaux nous ont habitué à d’improbables remontées au classement ces dernières saisons, mais cette saison le mal semble plus profond que jamais. Déjà relégués à dix unités du premier non-relégable Bourg-en-Bresse, les joueurs du TFC n’en finissent plus de perdre, mais surtout, n’arrivent pas à gagner. Seule équipe du championnat à n’avoir toujours pas gagner, Tours ne compte que deux petites unités après onze journées. Un bilan famélique qui contraint quasiment les coéquipiers d’Antonhy Lippini à ranger les espoirs de maintien aux oubliettes. On ne voit pas comment la roue pourrait tourner dans les prochaines semaines pour les Ciel et Blanc. A Valenciennes, la lanterne rouge n’était pas larguée, mais comme à l’accoutumée, l’adversaire a su faire la différence en seconde période pour une défaite sans appel à l’arrivée (2-0). On voit mal comment Gilbert Zoonekynd pourrait s’éterniser sur la banc tourangeau alors que le club s’apprête à affronter deux valeurs sûres de la division: Sochaux et Lorient. Après ces deux matchs, les Tourangeaux recevront Bourg-en-Bresse. Tâche à eux de ne pas être encore plus décrochés pour se donner le droit sur un match de rêver encore un peu.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Rachid Alioui (Nîmes) – Après un début de saison mi-figue mi-raisin, le talentueux attaquant des Crocos s’est réveillé ce week-end pour inscrire ses troisièmes et quatrièmes buts de la saison et offrir la victoire à son club devant l’US Orléans (4-1). Une performance qui permet au club Guardois de remonter à la sixième place, à deux petits points du podium.
La stat’
1991 – Comme l’année à laquelle remonte la dernière victoire d’une équipe à l’extérieur par six buts d’écarts en Ligue 2. Lens (vainqueur 0-6 à Bourg-en-Bresse) succède au Havre qui s’était imposé sur le même score sur la pelouse du Red Star le 4 mai 1991.
La décla’
On a manqué de justesse en première période car on a eu de grosses situations. Notre deuxième mi-temps n’est pas réussie. Je trouve que c’est la moins bonne que l’on a réalisé cette saison. On a perdu le fil lors des 45 dernières minutes peut-être à cause du physique, ou du fait que l’on a pas été capables de s’exprimer en équipe. Je ne suis pas inquiet même si bien sûr j’aurais aimé que l’on marque et que l’on gagne. J’attends de mes joueurs qu’ils montent le curseur encore un peu plus haut.
Mickaël Landreau, entraîneur de Lorient après le match nul de son équipe face à Niort (0-0)
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: RCLENS.fr