Week-end de premières sur la planète Domino’s Ligue 2. La Lorraine a animé à sa manière l’actualité de l’antichambre de l’Élite entre la première défaite du leader, le FC Metz, et le premier succès de la lanterne rouge, Nancy. Deux résultats qui ne changent pas la physionomie du classement, même si le RC Lens, victorieux avec la manière ce week-end revient au galop sur le club messin, et que l’ASNL entrevoit de quitter la dernière place au bénéfice du passage à vide du Red Star, avant-dernier avec seulement une unité de plus. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 8e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Fin de série pour le FC Metz
Bousculés mais victorieux à Béziers la semaine dernière, les Messins ont fini par tomber de leur petit nuage sur la pelouse du Paris FC (2-1). Frédéric Antonetti savait bien que ce match ne serait pas une partie de plaisir. Les parisiens avaient remporté leur trois premiers matchs disputés à domicile. Battus dans l’impact, les lorrains ont cédé à deux reprises en première période. Perraud a tout d’abord trompé Oukidja d’une magnifique frappe (12e), avant que Sunzu contre-son-camp (45e) ne permette aux locaux de faire le break, alors même que ces derniers jouaient à dix depuis l’exclusion directe de Julien Lopez (36e). Une infériorité numérique qui n’a pas gêné plus que cela les parisiens, qui sont restés compacts tout au long de la seconde période et ce malgré la réduction rapide de l’écart de l’inévitable Habib Diallo (47e), auteur déjà de dix buts depuis le début de la saison sous les couleurs grenats. Cet accroc met le FCM sous la menace du FC Lorient et de Lens (qui compte d’ailleurs un match en retard), deux formations pointant à trois points du leader. Le Paris FC profite de son succès pour grimper au cinquième rang du classement.
LE TOP
Lens reprend sa marche en avant
Quasi impeccables depuis le début de saison, hormis leur défaite à Metz (2-0), les lensois ont commencé très fort cet exercice 2018-2019, aux antipodes de leur début de saison passée, tronqué par neuf revers de rang pour débuter. En déplacement sur la pelouse de Niort ce lundi, les hommes de Philippe Montanier ont assuré l’essentiel, à savoir les trois points (1-2). Bousculés en début de partie, ce sont pourtant bien les nordistes qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Yannick Gomis à la conclusion d’une action limpide (0-1, 18e). Un but qui n’a pourtant pas assommé les chamois, revenus assez rapidement dans la partie grâce au pénalty transformé par le toujours prolifique Ande Dona Ndoh (1-1, 32e). Mais en seconde période, les lensois ont très nettement pris les choses en main. Le milieu de terrain du RCL, emmené par Mesloub prenait le contrôle du match, et c’est d’ailleurs sur un service de l’ancien lorientais qu’Ambrose redonnait l’avantage aux visiteurs peu après l’heure de jeu (1-2, 63e). Logiquement devant au score, les lensois ne lâchaient plus leur avantage malgré quelques petites frayeurs en toute fin de partie. Trois points supplémentaires qui permettent aux Sang et Or de s’installer sur le podium (3e), à portée de fusil du leader messin, trois unités devant.
LE FLOP
Le Red Star au point mort
Après un début de saison encourageant (4 points en 5 matchs), le Red Star n’avance clairement depuis un mois. Le club francilien vient d’ailleurs d’enchaîner un troisième revers consécutif sur la pelouse de Valenciennes. Dépassés par les débats, les joueurs du Red Star ont pris l’eau de toute part au Hainaut. Après un quart d’heure de jeu, les audoniens comptaient déjà trois buts de retard suite aux réalisations de Mauricio (2e), Cuffaut (5e) et Raspentino (15e). Les promus ont certes eu le mérite de réduire le score grâce au but contre-son-camp de Dos Santos (23e), mais le mal était déjà fait. Quasis inexistants pendant la dernière heure de jeu, les joueurs du Red Star ont au moins eu le mérite de ne pas sombrer, malgré le but de Mauricio en seconde période qui portait le score à 4-1 (53e). Raspentino et Robail auraient pu donner beaucoup plus d’ampleur à la victoire du VAFC qui profite de ce large succès pour remonter à la dixième place. De leur côté, les franciliens (19es) devront très rapidement se remettre à l’endroit dès la semaine prochaine face à un autre promu (Grenoble) pour ne pas rester englués dans la zone de relégation.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Christopher Maboulou (Nancy): après sept défaites consécutives, Nancy a enfin sorti la tête de l’eau en s’imposant sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (0-1). L’histoire retiendra que c’est l’attaquant franco-congolais qui a inscrit le premier but nancéien de cet exercice 2018-19. Trois premiers points qui permettent au club lorrain de respirer un peu en bas de tableau.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: RCLENS.fr