Si la Ligue 1 a le PSG, la Ligue 2 semble s’être trouvée le FC Metz. Les messins écrasent le championnat depuis sept journées tel s un rouleau-compresseur et bien malin celui qui peut dire quand la machine mise en place par Frédéric Antonetti s’enreillera. Un an après l’archi-domination du Stade de Reims, le FC Metz sera-t-il en mesure de faire encore mieux ? Au Stade vous décrypte l’intégralité de la septième journée de Ligue 2.
LE LEADER
Metz continue son bonhomme de chemin
Même en difficulté, le FC Metz s’en sort toujours. Pas tout à fait souverains sur la pelouse de Béziers, les hommes de Frédéric Antonetti ont de nouveau empoché les trois points. Un succès qui s’est dessiné tardivement pour les lorrains (1-3), et qui leur permet surtout de continuer leur sans-faute impressionnant (7 victoires en 7 matchs) et de consolider leur place de leader de Domino’s Ligue 2. Si Opa Nguette avait ouvert le score pour les visiteurs (67e), les biterrois étaient revenus dans la partie en moins de dix minutes en égalisant à un quart d’heure du terme de cette partie (74e). Mais les messins ont encore pu s’en remettre à leur serial buteur en ce début de saison. Déjà auteur de huit buts avant cette partie, Habib Diallo en a inscrit un neuvième en redonnant l’avantage aux siens à dix minutes du terme (80e). Un succès entériné par Emmanuel Rivière trois minutes plus tard (83e). Le FCM semble être partie pour suivre le parcours de Reims la saison passée. Les rémois avaient écrasé la Ligue 2 la saison passée, mais avaient tout de même pris trois points de moins que les messins à pareille époque. Autant dire qu’il sera très compliqué de mettre à mal la machine messine qui s’est mise en route bien rapidement en ce début de saison.
LE TOP
Troyes se remet la tête à l’endroit
Sans briller, l’ESTAC Troyes s’est donnée un bon bol d’air en s’imposant devant Niort à domicile vendredi (2-0). Constamment battus sur les cinq derniers matchs, les Aubois ont fait preuve de solidarité pour venir à bout des Chamois qui réalisaient jusque là un début de saison étonnant, abordant ce match sur le podium. Cette victoire s’est construite en trois temps pour les hommes de Rui Almeida. Raveloson avait posé la première pierre du succès en concluant une percée de la recrue Fortuné (1-0, 9e). Auteur d’un vilain geste d’humeur, le niortais Bena a bien aidé ses adversaires en recevant un deuxième jaune en quatre minutes synonyme d’exclusion (45e). Mais les Troyens n’ont rien maîtrisé jusqu’au bout, à l’image des quelques parades réalisées par Samassa, le portier champenois, l’une des seules satisfactions du début de saison, tout au long de partie. Cette dernière s’est malgré tout bien terminée pour les locaux qui ont su enfoncer le clou grâce à une autre recrue, Demba Camara (2-0, 90e), à la réception d’un centre de Pelé. Trois points qui font grand bien aux anciens pensionnaires de Ligue 1, qui en profitent pour sortir de la zone rouge mais qui espèrent surtout enfin avoir lancé leur saison.
LE FLOP
Nancy, la dégringolade sans fin
On aimerait rassurer les supporters nancéiens à propos de cette humiliante série de sept défaites consécutives. On aimerait parler de fond à défaut de résultats comptables. Mais rien ne va du côté de Marcel Picot. Les Lorrains continuent leur chemin de croix en ce début de championnat. Toujours pas de point. Pas le moindre but inscrit. Mais surtout une fracture ouverte de plus en plus béante avec le public, qui n’hésite d’ailleurs pas à déserter les travées de son stade. Face au Havre, les joueurs au Chardon ont encore peiné à apporter le danger devant la cage adverse. Difficile alors de pouvoir prétendre faire un résultat, d’autant que l’ASNL a pris la fâcheuse habitude de constamment encaisser un but par match. Vendredi, c’est le havrais Alimani Gory qui s’est chargé de la sentence en ouvrant le score dès la huitième minute. Un but et puis c’est tout. L’équipe nancéienne inquiète vraiment et une réaction se fait attendre. Mais après sept journées, il difficile d’être optimiste.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Gaëtan Charbonnier (Brest): l’inévitable buteur breton a encore fait parler de lui face au Gazélec Ajaccio vendredi. Intenable devant le but, l’ancien attaquant de Montpellier a inscrit deux buts supplémentaires pour porter son équipe vers la victoire face aux Corses (4-1). Charbonnier comptabilise désormais six réalisations après sept journées. Un état de grâce qui permet d’autant plus à son équipe de s’installer à la quatrième place.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: Fcmetz57