Après la trêve internationale, les divers championnats reprenaient leurs droits. La Domino’s Ligue 2 accouchait ainsi d’un sixième opus cette saison. Si le fauteuil de leader a changé de propriétaire, certaines dynamiques – bonnes comme mauvaises – ont été confortées. Au Stade vous offre un tour d’aperçu complet de cette sixième journée de Ligue 2.
LE LEADER
Lorient détrône Le Havre
Lorient confirme son grand état de forme actuel en s’imposant sur la pelouse de Lens (2-3). Un quatrième succès de suite très symbolique, qui combiné à la défaite de Reims face à Brest (0-1) offre la première place aux hommes de Mickaël Landreau. Les Lensois, qui concèdent une sixième défaite de rang cette saison et pointent au dernier rang du classement, pourront pester contre un arbitrage défavorable qui s’est matérialisé par l’expulsion de Diarra (86e) mais surtout par un penalty dans les dix dernières minutes, permettant à Bouanga d’offrir la victoire aux Merlus (2-3, 83e). Avant cela, les hommes d’Éric Sikora avaient pourtant fait preuve du bon état d’esprit en revenant toujours au score malgré les éclairs de Danic (0-1, 11e) et Courtet (1-2, 58e). Ainsi, Markovic égalisait une première fois de la tête (1-1, 23e) et Fortuné une seconde fois sur une action où la défense lorientaise s’est trouée de la perte de balle à la conclusion (2-2, 65e). Mais les Lensois n’ont pas non plus fait souffrir outre-mesure une équipe bretonne qui possède le meilleur effectif de Ligue 2 sur le papier. Bouanga a confirmé son excellent début de saison en inscrivant son quatrième but en Ligue 2, tandis que Courtet et Danic ont également symbolisé une animation offensive en pleine réussite, où figure aussi Jimmy Cabot, auteur d’un match complet à défaut d’insérer son nom sur la feuille de stats. Avec une telle équipe et pour la première fois de la saison, le statut de leader, la tâche s’annonce rude pour les concurrents dans les semaines et mois à venir.
LE TOP
Châteauroux, l’invité surprise
Sous les yeux bienveillants de François Hollande, ancien président de la République, les protégés de Jean-Luc Vasseur ont continué à surfer sur la très belle vague qui les rapprochent aujourd’hui du podium de L2. Face à un autre promu, Quevilly-Rouen, les Castelroussains ont fait parler leur très belle dynamique pour enchaîner un troisième succès d’affilée, leur quatrième en six journées. Un succès qui s’est construit en grande partie en première période, les locaux ayant eu la très bonne idée de faire le break avant la pause grâce à des réalisations de Benrhama (20e) et Tounkara (44e). La seconde mi-temps a été beaucoup plus équilibrée. Les joueurs de Quevilly-Rouen ont alors essayé de tirer leur épingle du jeu. Matthieu Duhamel réduisait d’abord la marque assez rapidement (51e). Mais l’inconstance qui accompagne le « Petit Poucet » de la division depuis le début de la saison n’a pas fui ce match. La Berrichone a profité d’une erreur de QRM pour reprendre deux buts d’avance sur un pénalty de Barthelmé (63e). Le score final sera au final plus léger pour les Rouge et Jaune alors que l’autre recrue offensif, Yannick Mamilonne , réduisait la marque dans le temps-additionnel (90+1e). Une défaite qui laisse QRM dans la zone de relégation.
LE FLOP
Pas de vainqueur entre Auxerre et Tours
Auxerrois et Tourangeaux ne se sont pas véritablement rassurés vendredi soir en se quittant sur un score de parité (1-1). Le TFC a néanmoins ouvert son compteur point, tandis que l’AJA s’est globalement « rassuré » en deuxième mi-temps selon l’analyse de Francis Gillot. Tours avait ouvert le score en deux temps par Daniel Mancini (3e), profitant d’un réel manque de confiance de l’arrière-garde auxerroise. Mais les hommes de Gilbert Zoonekynd n’ont pas fait illusion plus longtemps, subissant les offensives adverses le reste du match. Auxerre a donc beaucoup attaqué, parfois pour rien, comme sur ces nombreuses opportunités avortées à cause d’une scorie technique, parfois avec succès, comme sur le but de l’égalisation de Yatarra (38e), consécutif à un centre de la recrue Carlens Arcus. La seconde période a très largement été en faveur de l’AJA, mais les locaux n’ont jamais su capitaliser sur leurs temps-forts, manquant cruellement de réalisme dans les derniers hectomètres du camp adverse. Au final, le plus « déçu » était bien Francis Gillot. « On a eu des opportunités, mais on a jamais cadré, analysait-il. Néanmoins, au vu de notre deuxième période, j’estime que l’on est sur la bonne voie« . Un point au goût amer en substance. Les Tourangeaux eux, s’en satisferont bien.
EXTRA-TIME
Le joueur
Amine Bassi (Nancy): si l’ASNL a enfin lancé sa saison contre Valenciennes (3-0), le club pourra se féliciter de la très belle performance de son milieu de terrain. La jeune pépite de 19 ans a ouvert son compteur but dans le monde pro par un doublé. Et quel doublé ! Bassi a trouvé la faille deux fois en cinq minutes sur deux frappes splendides (71e, 76e), avant de servir Hadji pour le 3-0 (85e).
La décla’
Pour mon premier match sur le banc je suis satisfait du résultat. Le match est resté longtemps indécis mais on a su le faire tourner de notre côté. Mes joueurs ont retrouvé certaines vertues. Ils ont provoqué cette victoire ».
Vincent Hognon, pour son premier match en tant qu’entraîneur principal de Nancy
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: Kermaguer