Les premiers contours d’une hiérarchie commencent doucement à se dessiner après six journées en Ligue 2. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les grosses écuries animent les débats de chaque côté du classement. Sur le podium, le trio de nantis Metz-Lorient-Lens fonce à un rythme fou avec une mention spéciale pour le leader messin. De leur côté, Nancy et Troyes, des clubs autrefois habitués à jouer dans l’Élite, galèrent en bas de classement. La situation de l’ASNL inquiète tout particulièrement. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 6e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Metz fait forte impression
Il est encore trop tôt pour parler de main-mise du FC Metz sur la Ligue 2, mais le club lorrain impressionne depuis le début de la saison. Vainqueur sur la pelouse de Troyes la semaine passée, Metz a battu Lens à domicile (2-0). Un succès d’autant plus révélateur que les Nordistes avaient eux aussi fait le plein avec quatre succès sur les quatre premières journées (Lens a vu son match à Béziers décalé en raison de l’état de la pelouse). Le scénario de ce match s’est dessiné en seconde période. Déjà vainqueur du RCL en Coupe de la Ligue à Bollaert aux tirs au but, les messins ont forcé la décision grâce à Habib Diallo (48e) et Ibrahima Niane (90e+4). De leur côté, les lensois regretteront l’exclusion sévère de Centonze en fin de première période (37e) qui a donné une nouvelle face à cette partie d’abord équilibrée. Ce succès permet aux lorrains de continuer leur sans-faute. Déjà présenté avant la saison comme le très gros poisson de la division, le FCM confirme sur le terrain ses intentions : retrouver dès cette saison la Ligue 1. Un objectif également porté par Lens (3e) qui subit néanmoins son deuxième coup d’arrêt consécutif cette semaine après l’élimination en Coupe de la Ligue face à ce même adversaire.
LE TOP
Lorient continue son bonhomme de chemin
Toujours invaincus depuis le début de la saison, les lorientais ont récupéré la seconde place ce week-end au bénéfice de leur succès devant Grenoble (1-0). Trois points supplémentaires qui confirment la très grande forme actuelle des bretons qui ont remporté quatre de leurs six premiers matchs. Un rythme d’enfer qui vient récompenser la stratégie de Mickaël Landreau, qui a misé sur la continuité d’un exercice précédent conclu à la 7e place. Cabot, Courtet et Hamel continuent de mener l’attaque des Merlus même si c’est bien le jeune Claude-Maurice (34e) qui a inscrit l’unique but de ce match synonyme de victoire. Un début de saison qui pousse à l’optimisme pour le FCL même si la route reste encore longue et que le club breton n’a toujours pas affronté les ténors de ce championnat, à l’image du leader messin ou du RC Lens, qui talonne les Merlus au classement.
LE FLOP
Nancy ne voit toujours pas le jour
La situation devient de plus en plus préoccupante pour le club lorrain qui n’a toujours pas pris le moindre point ni même inscrit le moindre but. Un début de saison catastrophique qui contraste avec la réussite du voisin messin. Sur la pelouse de Châteauroux, les nancéiens n’ont quasi rien montré offensivement hormis cette frappe lointaine de Bassi repoussée par la barre transversale en seconde période. Éliminés en Coupe de la Ligue par Orléans dans la semaine, les lorrains ont craqué sur l’une des rares occasions castelroussines : un coup-franc direct magistral de Merghem (36e). Un but comme un coup de poignard pour l’ASNL qui n’a certes pas démérité, mais qui devra très rapidement se montrer plus efficace dans les deux surfaces pour éviter une très grosse catastrophe en fin de saison : une relégation en National.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Habib Diallo (Metz): le rugueux attaquant messin a encore fait parler de lui ce week-end en inscrivant un but crucial pour son équipe face à Lens. Sa frappe enroulée en pivot dès le retour des vestiaires a mis le FCM sur le chemin du succès. Il s’agit ici du 8e but personnel de Diallo cette saison, un total lui permettant d’occuper la tête du classement des buteurs.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: Fcmetz57