En cette 5e journée de Domino’s Ligue 2, millésime 2018-2019, les différentes performances de Troyes et de Nancy font parler d’elles. Pourtant, diamétralement opposés à ces situations, les joueurs Red Star se sont offerts leur première victoire de la saison.
LE TOP
Le Red Star ouvre son compteur
Relégué en National sur la pelouse d’Auxerre en mai 2017, le Red Star a pris une sorte de petite revanche en battant Auxerre à domicile pour le premier succès de la saison du club francilien (1-0). Trois points décrochés dans la douleur alors que l’AJA a très nettement dominé les débats. On peut se demander comment les Bourguignons n’ont pas réussi à marquer dans cette partie, si ce n’est l’incroyable prestation de Douchez dans les cages franciliennes. L’ancien parisien a laissé à flots les siens tout au long de la partie et sur un contre rapidement mené, Faucher est venu crucifier l’AJA au terme d’un petit numéro de solitaire dans la surface conclu en puissance (1-0, 61e). Un succès qui donnera du baume au cœur à la formation francilienne, pas très heureuse jusque-là. Les joueurs de l’AJA voient quand à eux leur bonne série de deux victoires consécutives être stoppée nette.
LE FLOP
Nancy et Troyes, ça urge
C’est une nouvelle mode qui semble s’installer en Ligue 2 depuis la saison dernière: certains clubs, qui paraissent les mieux structurés et armés pour jouer les premiers postes, se retrouvent à souffrir en bas de tableau. La saison passée, Nancy et Lens s’en étaient sortis par miracle. Cette année, après cinq journées, Nancy ne va pas mieux et Troyes reste scotché à trois points au compteur et vient d’enchaîner quatre défaites de rang. Une situation qui commence à devenir inquiétante pour des clubs qui espéraient s’immiscer dans la lutte pour la montée. Arrivé sur le banc aubois cet été, Rui Almeida ne semble pas encore trouver la bonne formule et son équipe manque cruellement d’efficacité. La situation est encore pire pour les Lorrains qui n’ont pas encore réussi à marquer le moindre point ni même le moindre but. Ces deux anciens clubs de Ligue 1 dans un passé très récent devront très rapidement réagir, sous peine de connaître de nouveau les malheurs d’une lutte acharnée pour ne pas sombrer de nouveau, cette fois-ci en National.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Gautier Larsonneur (Stade Brestois 29) – Titularisé par Jean-Marc Furlan la saison passée alors qu’il n’était auparavant que seulement troisième dans la hiérarchie des gardiens, Gautier Larsonneur semble bel et bien être l’homme de cette cinquième journée. Car en repoussant toutes les offensives havraises pour offrir la victoire à son équipe (1-0), le natif de Saint-Renan semble s’imposer jour après jour, match après match, comme désormais le numéro un.
La stat’
7 – Comme le nombre de buts inscrits par Habib Diallo (FC Metz) en seulement cinq petites journées. Si son équipe chevauche en tête du classement, les rêves d’une accession en Ligue 1 plein la tête, c’est en partie grâce à lui.
Crédits photo à la Une: TaraO