Pour le quatrième épisode de cette saison de Ligue 2, les acteurs du championnat n’ont pas réellement innové. Le Havre et Reims continuent sur leur dynamique impressionnante et squattent de nouveau les plus hautes places du classement. Au contraire du RC Lens qui n’a pas changé ses habitudes de début de saison en s’inclinant de nouveau.
LE LEADER
Le Havre, encore et toujours
Le Havre est accroché à son fauteuil de leader. Face à de solides Valenciennois, les hommes d’Oswald Tanchot ne sont pas imposés par trois buts d’écarts comme ils nous avaient habitué depuis le début de saison, mais en fin de compte, il l’ont emporté. Et comme il n’y a pas de petite victoire en football, encore plus dans un championnat homogène comme la Ligue 2, l’entraîneur Normand savourait. « Sur l’ensemble du match c’est globalement mérité, analysait-il. On a fait une première mi-temps aboutie, avec un bloc haut et un très gros travail de pressing. J’ai eu peur que le penalty manqué par Ferhat juste avant la mi-temps casse notre dynamique. Malgré tout mes joueurs ont continué à jouer et à se créer des situations. C’est très positif« . Sevré de buts dans le tourbillon havrais en ce début de saison (avant Valenciennes, Le Havre avait inscrit 14 buts en 4 matchs cette saison toutes compétitions confondues), Jean-Philippe Mateta a abattu son travail de sape habituel, mais y a ajouté les formes en délivrant les siens (1-0, 86e). Un premier pion qui méritait un mot sympa de la part de son entraîneur: « J‘avais envie qu’il profite du travail des autres. Jusque-là, il abattait un gros travail pendant la première heure et les autres en profitaient ensuite. Ce but va lui faire du bien et le groupe est heureux pour lui. C’est un garçon très altruiste et tourné vers le collectif mais c’est important qu’en tant qu’attaquant il puisse marquer et nous donner la victoire« . Trois nouveaux points qui permettent aux Havrais de rester en pôle, grâce à la différence de buts, devant le Stade de Reims.
LE TOP
Le Stade de Reims tient le rythme
Après une première mi-temps frustrante, les Rémois ont mis les bouchées doubles, triples même, au retour des vestiaires, pour combler les supporters du stade Auguste-Delaune. C’est en quatre minutes, entre la 48e et la 52e, que les Rémois ont assuré leur quatrième victoire de rang cette saison. Koné et Métanire déposaient deux centres parfaits à destination de Chavalerin (1-0, 48e) et Chavarria (2-0, 50e). Chavarria continuait ensuite d’améliorer ses stats en servant Siebatcheu pour le 3-0 (52e). David Guion, l’entraîneur Stadiste était très satisfait dans les couloirs de l’enceinte rémoise. « Mes joueurs ont obtenu un résultat, mais ils y ont mis les formes. On a eu envie de se faire plaisir sur le terrain et on a été récompensé avec ce début de seconde période exceptionnel« . Jean-Pierre Caillot, le président du club, estime lui aussi que tous les signaux sont aux verts en ce début d’exercice. « On l’emporte de nouveau. De plus j’ai vu beaucoup de choses intéressantes: la défense a enchaîné un nouveau clean-sheet (le 4e en autant de matches cette saison) et on a très bien joué au ballon devant. Au delà du succès ce sont tous ces signaux qui me rendent très satisfait« . Après ce début de saison idyllique contre des adversaires très à sa portée, le SdR va entamer une période qui sera révélatrice sur ses ambitions contre les plus « gros » du championnat. À commencer par un déplacement sur la pelouse de Lorient la semaine prochaine.
LE FLOP
Ambiance insurrectionnelle et tête coupée au RC Lens
Après quatre défaites en autant de matches, le destin d’Alain Casanova était devenu inéluctable. Un départ annoncé qui n’attendait plus que confirmation. Après la défaite contre Brest à Bollaert (2-4), tout s’est enchaîné dans un timing très court. Gervais Martel annonçait qu’une réunion allait se dérouler avec l’actionnaire dans la soirée suivant le match. Il spécifiait par ailleurs que toute décision serait prise « dans un temps précis et dans le respect des individus ». Avant l’officialisation du nom du nouvel entraîneur du RCL, quelques pistes avaient fuité dans la presse. Mais là encore, tout le monde en interne ne dansait pas sur le même pied, même si la majorité de l’entourage du président et les fans demandaient l’arrivée d’un homme interne, avec une connaissance du groupe pour permettre un redressement plus rapide. C’est donc Éric Sikora, membre de l’encadrement du club depuis 2013, qui prend les rênes de l’équipe première. L’homme de 49 ans aura la lourde tâche de reprendre en main un vestiaire cosmopolite et de relever une équipe sous pression, à la peine mentalement. Pour sa dernière conférence de presse en qualité d’entraîneur du Racing, Alain Casanova a pointé les plus gros manques de son équipe. « Ce match reflète tout nos maux actuels. La confiance de mes joueurs est très entamée. J’ai eu l’impression que mes joueurs avaient peur de gagner. Tout est mental ». Face à Brest, les Lensois ont livré une prestation très inégale, comme depuis le début de saison. Capables du meilleur, comme la connexion Bostock-Fortuné sur l’ouverture du score (1-0, 9e), comme du pire avec ces trois buts encaissé en un quart d’heure (44e, 48e, 61e), les Nordistes ont entraîné l’ire de leurs fans, qui ont envahi le terrain sur le but du 1-3 inscrit par Jessy Pi d’une frappe improbable. Une interruption de la partie qui n’arrangera pas la situation du club. Fortuné a essayé de relancer les siens au retour sur le terrain, en réduisant l’écart sur pénalty (2-3, 69e). Mais les Brestois ont joué de réussite pour sauver leur camp (77e) avant de planter une contre-attaque fatale par Faussurier (2-4, 81e).
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Pablo Chavarria (Reims): l’ancien Lensois a confirmé son très bon début de saison face à Bourg-en-Bresse. Le numéro 12 stadiste a été dans quasiment tous les bons coups. Il a d’abord permis aux siens de faire le break (2-0, 50e) à la réception d’un centre de Métanire, avant d’ajouter une passe décisive pour Siebatcheu (3-0, 52e) à son compteur. Il affiche désormais un total de deux buts et d’une passe décisive depuis le début de la saison.
La décla’
Je pense que c’est le match le plus abouti de notre début saison. On a réussi à poser des problèmes à Clermont sans nous exposer (…) Denis Bouanga continue d’avancer, je l’ai trouvé mieux. Pour quelqu’un qui a besoin et qui a envie de marquer, c’est bien d’enchaîner ».
Mickaël Landreau, entraîneur du FC Lorient après la victoire de son équipe à Clermont (0-2)
La stat’
7 – Sept équipes sont toujours invaincues cette saison. Dans l’ordre du classement: Le Havre, Reims, Lorient, l’AC Ajaccio, Niort, Sochaux et le GFC Ajaccio. Au même stade de la saison dernière, cinq équipes seulement étaient dans le même cas (Brest, le GFCA, Reims, Sochaux et Strasbourg), tandis qu’une seule est montée en L1 (Strasbourg).
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: STADE-DE-REIMS.fr