C’est un championnat de Ligue 2 rafraichissant qui a repris ses droits depuis trois journées déjà. Dans le sillage de leur très jeune équipe, les Havrais continuent leur sans-faute. Peu de poursuivants tiennent le rythme. Seul Reims est parvenu à réaliser une telle performance. Malheureusement pour Tours, bon dernier, l’ambiance n’est pas à la fête et les matchs à suivre s’annoncent tendus. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 3e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Le Havre est d’attaque
Le bain de jouvence opéré pendant l’été au Havre porte ses fruits après trois journées de championnat et une qualification au 2e tour de la Coupe de la Ligue face à Nîmes en semaine. En faisant confiance aux jeunes, l’équipe d’Oswald Tanchot truste le fauteuil de leader de la Ligue 2 depuis le début de cette saison 2017-2018. Face au Paris FC, les Normands ont fait le plein d’efficacité pour s’imposer pour la troisième fois par trois buts d’écarts en trois matchs (3-0). Satisfait de la prestation de son équipe, l’entraîneur Havrais relativisait le score. « La victoire est large au niveau du score, mais on a souffert énormément en deuxième mi-temps, analysait Oswald Tanchot. On a eu des opportunités de faire le break en première période. Ensuite le PFC nous a mis une grosse pression tout au long de la seconde période. On pensait qu’on reprendrait le contrôle du match plus rapidement« . Ce nouveau succès s’est tout de même bâti sur des fondations semblables aux deux précédents. Assifuah y est allé de son but, son quatrième cette saison, pour ouvrir le score au cœur du temps-fort de son équipe (0-1, 27e). Après avoir longuement souffert dans le sillage de l’entrée en jeu de Tchoukounte côté Francilien (46e), le HAC a repris le contrôle des choses dans les dernières minutes pour parachever son succès grâce à un doublé de l’inévitable Nathaël Julan (88e, 90+1e). Plus que les individualités, Oswald Tanchot louait l’efficacité de tout son front offensif. Ainsi Jean-Philippe Mateta, qui n’a toujours pas marqué cette saison, recevait lui aussi son lot de louanges pour sa capacité à « créer des brèches par ses courses, sa disponibilité et sa présence dos au jeu« . Des brèches qui ont alors profité à Julan. « Nathaël est entré dans un configuration de jeu où il avait des espaces« . Bref, tout va bien au Havre. « On est dans un cercle vertueux où les buts appellent d’autres buts« . Une bonne période sur laquelle les Normands capitalisent avec déjà 9 points points au compteur et une différence de buts (+9) qui leur permet de devancer Reims, auteur lui aussi d’un sans-faute (+4).
LE TOP
Sochaux fait dérailler le RC Lens
La Ligue 2 a accouché d’une autre de ses prestations dingues, si appréciées dans le football. Les Sochaliens qui ont contrôlé un RC Lens en manque d’inspiration à domicile pendant 75 minutes, ont failli tout perdre en fin de match (3-2). Malheureusement pour les hommes d’Alain Casanova, l’écart concédé avant ce dernier quart d’heure était trop imposant pour être comblé si vite. Le pressing des joueurs du FCSM a fonctionné très longtemps, et conjugué avec cette volonté de jouer les uns pour les autres cela a donné un ensemble très convaincant. Le succès face aux Nordistes s’est construits grâce au travail de sape de toute l’attaque. Aldo Kalulu, qui n’a certes pas marqué, a constamment harcelé l’arrière-grade du RCL par ses dribbles et sa qualité technique. Le joueur prêté par l’OL est notamment l’auteur du centre qui abouti au premier but de son équipe, inscrit par le défenseur Teikeu (1-0, 41e). Pour le reste, le FCSM a pu s’appuyer sur la réussite incroyable de Florian Martin. Les deux buts du milieu de 27 ans n’en restent pas moins magnifiques, avec d’abord une reprise sans-contrôle dans la lucarne de Vachoux (2-0, 56e) et un centre-tir improbable ensuite (3-0, 65e). Tellement surprenant que le joueur lui-même en était presque à s’excuser plutôt que de célébrer son œuvre. Pour Lens, le tableau est beaucoup plus sombre. Malgré le baroud d’honneur de son équipe amorcé par le but de Lendric à un quart d’heure de la fin (3-1, 74e) et prolongé par le penalty de Cristian Lopez (3-2, 83e), le destin d’Alain Casanova ne semble plus tenir qu’à un fil qui s’amincit au fil des défaites. Traumatisés par leur montée avortée la saison passée, les Lensois ne sont pas du tout sur la voie d’une remontée en Ligue 1 (0 point en 3 matchs). Les hommes de Peter Zeidler comptent quant à eux 7 points.
LE FLOP
Tours déjà dans le dur
Les vérités du mois d’août en football ne sont pas forcément celles de la fin de saison. Il faut l’espérer pour Tours. Le club d’Indre-et-Loire a essuyé une troisième défaite en autant de match face à Reims. À cette même époque, la saison passée, les Tourangeaux avaient déjà deux points mais ils avaient du cravacher jusqu’en mai pour assurer leur maintien. Tous les présages semblent mauvais autour du TFC. Pour l’instant, les signes de satisfaction sont aussi maigres que le nombre – nul – de buts inscrits par les hommes de Gilbert Zoonekynd. Face aux Rémois le scénario a encore été cruel. Les Tourangeaux se sont inclinés sur la plus petite des marges (0-1), concédant leur sixième but de la saison au bout du temps additionnel. El-Hriti perdait le ballon au duel avec Hassane Kamara, ce dernier trompant Kacou dans la foulée (0-1, 90e+4). Le coach du TFC regrettait un scénario encore affligeant pour ses joueurs, mais les exhortait à ne pas baisser les bras. « On a réalisé un match de bon niveau. Il faut que l’on s’appuie là-dessus pour véritablement lancer notre saison face à Niort la semaine prochaine« . Une équipe de Niort, que Tours a dompté en Coupe de la Ligue mardi dernier (4-1). Les Tourangeaux n’auront d’ailleurs pas d’autres choix que de prendre des points sous peine d’accumuler un retard conséquent. Des points, il n’en manque pas pour les Rémois, qui continuent leur sans-faute (3 victoires). « Cette victoire est la récompense de notre persévérance, se réjouissait le technicien champenois David Guion. Mes joueurs ont un très bon état d’esprit, il ne lâche rien« .
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Nathaël Julan (Le Havre): le club Normand aurait fait une telle erreur en le prêtant. Un temps envisagée, cette option n’a pas eu lieu et tant mieux pour le HAC. Car depuis le début de saison, le joueur de 21 ans est devenu le super-sub du club. Entré à la 65e minute face au Paris FC, le talentueux Julan a inscrit un doublé (88e, 90e+1), permettant aux siens d’enchaîner une troisième victoire en autant de matchs.
La déclaration
J’aurais aimé que mon équipe gagne après ces deux défaites (en L2) et notre élimination de la Coupe de la Ligue. Mais je suis satisfait d’une autre part de ce point qui nous permet de casser cette spirale négative. Notre potentiel offensif n’est pas du tout celui de l’an passé pour le moment ».
Jean-Marc Furlan, entraîneur de Brest, qui a concédé le nul face au GFC Ajaccio (0-0)
La stat’
3 – Trois équipes sont parvenues à garder leur cage inviolée après trois journées de championnat. Une performance remarquable réalisée par les équipes de Reims, Valenciennes et Niort.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: FCSOCHAUX.fr