Au terme d’une saison fantastique et spectaculaire, l’heure est au bilan. Si Reims et Nîmes sont assurés de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, l’AC Ajaccio, le Havre et Brest devront batailler entre eux puis contre le 18e de Ligue 1 pour espérer en faire autant. Bourg-en-Bresse s’est offert une place en barrages face à Grenoble (3e de Nationale 1) pour essayer de sauver sa place en Ligue 2, une chance que n’auront pas Quevilly-Rouen et Tours, relégués. Notons que la Ligue 2 retrouvera le Red Star, champion de Nationale 1, la saison prochaine et accueillera un nouveau Petit Poucet : l’AS Béziers.
LA MONTÉE DIRECTE
Reims et Nîmes se sont offert un beau jubilé dans ce dernier épisode de la saison 2017-18. Les deux clubs se retrouveront la saison prochaine en Ligue 1 Conforama et batailleront sûrement ensemble pour y sauver leur peau. Néanmoins, vendredi dernier les deux formations n’ont pas revêtu le même costume belliciste et se sont quittées sur un match nul animé et emballant (2-2). Cette soirée de fête s’est d’ailleurs prolongée jusque tard dans la nuit, les deux clubs fêtant une dernière fois leur montée en Ligue 1 avec les leurs et le Stade de Reims recevant des mains de la fille de Raymond Kopa, une ancienne gloire du club, son trophée de Champion de France de Ligue 2. Ne reste plus qu’à Reims et Nîmes de bien préparer leur remontée au plus haut niveau pour confirmer les belles promesses entrevues cette saison.
LA LUTTE POUR LES PLAYOFFS
Le suspense n’a pas été aussi intense qu’espéré et les positions ont peu changé en cette 38e et dernière journée. Le Havre (4e) et Brest (5e) s’affronteront en cours de semaine au stade Océane pour essayer de contester la place de barragiste à l’AC Ajaccio, troisième, pour espérer monter en Ligue 1. Néanmoins, les Havrais, qui ont pu s’appuyer sur un Mateta en pleine forme contre Tours ont réussit à s’emparer de la quatrième place, ce qui leur permettra de recevoir le Stade Brestois, qui descend d’un rang après son nul à Châteauroux (2-2). La soirée aurait même pu être pire pour les Bretons si Clermont, qui a concédé le nul sur sa pelouse face au Paris FC (2-2), s’était imposé. Dans ce cas, les Auvergnats auraient repris cette cinquième place tant convoitée. Cette saison, les déçus se nomment donc Clermont, Lorient et dans une moindre mesure le Paris FC, qui manquent tous les playoffs pour quelques points. Notons que c’est mardi soir que Le Havre recevra Brest pour tenter de défier l’AC Ajaccio sur sa pelouse vendredi prochain.
LA LUTTE POUR LE MAINTIEN
Nancy a donc assuré l’essentiel après une saison chaotique : sauver sa place en Ligue 2. Les Nancéiens n’ont jamais tremblé face à Orléans à Picot (3-0) et repartiront donc pour un nouvel exercice dans l’antichambre de l’Élite en juillet prochain. Un bonheur que ne connaîtra pas Quevilly-Rouen. Petit Poucet de la saison, le club Normand aura donc battu Lorient pour du beurre lors de cette 38e journée (3-0). Un succès insuffisant pour souffler la place de barragiste puisque dans le même temps, Bourg-en-Bresse a assuré sa 18e place en battant Sochaux à domicile (2-1). Un succès qui offre une dernière chance aux Bressans de sauver leur peau dans le monde professionnel. Les hommes d’Hervé della Maggiore affronteront Grenoble cette semaine dans le cadre des barrages Ligue 2-Nationale 1.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Youssouf Hadji (Nancy): l’attaquant franco-marocain n’aura certes pas réussit à rattraper Michel Platini (98 buts), mais son 86e but sous les couleurs nancéiennes, inscrit sur pénalty, aura été déterminant pour mettre l’ASNL sur la voie du succès face à Orléans et donc pour le maintien de son club en Ligue 2. Une très belle façon de faire ses adieux à son club de cœur pour ce joueur toujours autant combatif malgré ses 38 ans et qui aura inscrit 11 buts pour sa dernière saison du côté de la Lorraine.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: EMMANUEL LELAIDIER – HAC-FOOT.COM