Vendredi prochain, la Cité des sacres portera on ne peut mieux son nom. Reims accueillera Nîmes à Delaune, l’occasion pour le club Champenois de soulever son titre de Champion de France de Ligue 2. Mais l’occasion aussi de consacrer deux équipes qui ont su dépasser leurs limites pour accéder toutes deux à la Ligue 1 Conforama. Ce week-end, Nîmes a en effet assuré sa montée en Ligue 1. Malgré tout, les luttes pour les playoffs et le maintien continuent, laissant présager une dernière journée haletante.
LA LUTTE POUR LA DEUXIÈME PLACE
C’est officiel : Nîmes va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. L’effervescence était montée crescendo autour des Costières la semaine précédant ce Nîmes-GFC Ajaccio. Les billets se sont arrachés comme des petits pains et le stade mythique des Crocos était en ébullition au moment d’accueillir une équipe corse qui venait tout juste d’assurer son maintien et qui avait l’occasion de bien plomber son voisin et rival, l’AC Ajaccio, encore à la lutte pour la deuxième place, en perdant. Les joueurs du GFCA ont bien sûr joué le jeu, mais cela n’aura pas suffi. Devant leurs 18 000 supporters, les hommes de Bernard Blaquart ont poussé très fort dès le début et tout au long du match pour se mettre très rapidement à l’abri grâce à Alioui (3e, 22e), avant de donner de l’ampleur à leur victoire en seconde période suite aux buts de Del Castillo (50e) et Bobichon (68e). Une soirée de rêve, puisque dans le même temps l’AC Ajaccio concédait le nul sur la pelouse d’Auxerre (1-1). Un alignement des planètes permettant au Nîmes Olympique de fêter joyeusement son accession à l’Élite. Après 25 saisons à végéter en Ligue 2 (16 saisons) et en National (9 saisons), le club du Midi retrouvera donc son grand rival montpelliérain et ses voisins toulousains et marseillais dès la saison prochaine, avec l’envie de tout croquer. Normal quand on est des Crocos.
LA LUTTE POUR LES PLAYOFFS
Cette lutte nous promet d’avoir une dernière soirée de saison régulière haletante. Ce week-end, toutes les équipes concernées par cette lutte (Brest, Le Havre, Lorient, Clermont) se sont imposées, si bien que la situation reste tout aussi tendue puisque deux points seulement séparent Brest (4e) de Clermont (7e). Rappelons que seules les quatrième et cinquième place donneront accès à la possibilité de disputer la place de barragiste au troisième, qui est bien parti pour être l’AC Ajaccio qui compte trois points et quatre buts d’avance sur Brest avant de recevoir Niort. Tous nos protagonistes se livreront une lutte finale à distance vendredi prochain. Brest et Lorient se déplaceront respectivement sur les terrains de Châteauroux et de Quevilly-Rouen, tandis que le Havre recevra Tours et Clermont le Paris FC. Un dernier épisode qui nous promet de belles péripéties. Au moment où ces lignes sont écrites, les heureux élus se nomment Brest (4e) et Le Havre (5e). Auront-ils toujours autant le sourire dans une semaine ? Seul le terrain nous le dira.
LA LUTTE POUR LE MAINTIEN
Nancy n’a pas réussi à se tirer d’affaire en s’inclinant sur le terrain du Paris FC (2-1). Une défaite qui laisse le club lorrain à portée de deux points de Bourg-en-Bresse, défait lourdement sur la pelouse de Lorient (6-0). Alors que Nancy recevra Orléans la semaine prochaine, le club bressan est bien parti pour finir barragiste. En cas de victoire face à Sochaux à domicile le week-end prochain et de défaite de l’ASNL, Bourg-en-Bresse pourrait même finir 17e mais ce scénario n’est pas le plus probable puisqu’un point suffirait à Nancy pour se sauver. Pour Quevilly-Rouen (19e), la situation est en revanche bien compliquée. Le club normand sera dans l’obligation de s’imposer face à Lorient qui jouera sa place en plays-off. Défaits sur la pelouse de Brest (2-0), les joueurs de QRM comptent trois points de retard sur cette 18e place synonyme de barrages. L’équation est simple pour le club d’Emmanuel da Costa qui devra battre Lorient et attendre une défaite de Bourg-en-Bresse pour récupérer la 18e place au profit de sa meilleure différence de buts (+ 14).
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Gaëtan Charbonnnier (Brest): auteur des deux buts de son équipe face à Quevilly-Rouen (2-0), l’ancien attaquant de Montpellier et de Reims a mis son équipe dans de bonnes dispositions dans la course aux playoffs. Le club Breton se classe quatrième avant d’aborder la dernière journée la semaine prochaine. Un classement qui permettrait au SB 29 de croire encore un peu à la montée. Néanmoins, ce dernier devra encore compter sur son attaquant afin de bien négocier ce dernier déplacement périlleux à Châteauroux, sous peine de tout perdre.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: Kermaguer