Reims a profité de la réception de Niort (3-1) pour faire tomber deux nouveaux records en Domino’s Ligue 2. À deux journées de la fin, les Rémois comptent désormais 84 points (Lille en avait pris 83 en 2000) et ont inscrit 69 buts (Sochaux était restée bloquée à 67 en 2001). Mais le suspense est bien ailleurs en cette fin de saison haletante. Entre course pour la montée directe, plays-off et peur de la relégation, Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 36e journée de Ligue 2.
LA COURSE POUR LA DEUXIÈME PLACE
Synonyme de montée directe en Ligue 1, la deuxième place attire les convoitises. Mais seuls Nîmes (actuel 2e) et l’AC Ajaccio (3e) seront en mesure de se la contester d’ici la fin de saison. Et ce week-end, à défaut de s’imposer, ce sont les Nîmois qui ont fait une très belle opération. Ces derniers ont profité de la défaite des Corses vendredi soir au Havre (2-0) pour se présenter en position de force à Clermont le lendemain. Avec deux points d’avance avant leur match, les Crocos avaient l’occasion de tuer tout suspens, mais leur match nul (1-1), glané au bout de l’effort face à une équipe auvergnate qui lutte pour une place en play-offs (voir par ailleurs), leur permet de compter trois points d’avance sur l’ACA. Avec six points encore à distribuer, rien n’est fait. Mais les Gradois possèdent une avance confortable au goal-average par rapport aux Corses (15 buts de plus) qui leur permettraient sans conteste, en cas de succès face au… GFC Ajaccio vendredi prochain aux Costières, d’entrevoir une montée directe en Ligue 1.
LA COURSE AUX PLAYS-OFF
La lutte pour les 4e et 5e place, qui offrent cette année, dans le cadre des plays-off, un espoir ultime d’accéder à la Ligue 1, sera rude jusqu’au bout. Ce week-end, seul Châteauroux s’est inclinée (face à Auxerre, 1-2) parmi les équipes concernées par cette lutte, si bien que les positions restent toujours aussi serrées. Brest (à Bourg-en-Bresse, 2-4) et Lorient (à Sochaux, 0-2) se sont imposés à l’instar du Havre déjà cité précédemment. Les Havrais se sont par ailleurs imposés sur la pelouse du leader, Reims, lundi (0-1) en match en retard de la 33e journée. Ce sont donc toujours les Brestois qui occupent la quatrième place, alors que Le Havre occupe la cinquième place. Néanmoins, vous constaterez tout aussi bien que nous, que les autres formations restent bien en embuscade, comme Clermont au sixième rang, et que les positions pourraient très bien évoluer d’ici deux semaines et la clôture de la saison régulière (accéder au classement).
LA LUTTE POUR LE MAINTIEN
Nancy est bien le grand vainqueur du week-end en bas de tableau. Les Lorrains ont enchaîné un second succès de rang à domicile face à la lanterne rouge tourangelle (2-0) pour se donner de l’air sur la zone rouge. D’autant plus que, dans le même temps, Bourg-en-Bresse s’est incliné face à Brest (2-4) et que Quevilly-Rouen a du une nouvelle fois concéder le nul devant Valenciennes (2-2). Un alignement des planètes qui permet aux Nancéiens (17es) de quitter la zone de relégation. QRM reste 19e avec cinq points de retard sur l’ASNL, tandis que les Bressans glissent au rang de barragiste (18es), deux points derrière Nancy et trois devant Quevilly. Notons que Lens s’est définitivement tiré d’affaire en disposant du Paris FC à domicile (1-0). Les Artésiens comptent sept points d’avance sur la 18e place et sont donc mathématiquement assurés de rester en Ligue 2.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Anthony Briançon (Nîmes): le rugueux défenseur Nîmois aura réussit à donner beaucoup de relief à sa performance sur le terrain de Clermont en trois minutes. Son équipe, alors menée au score, a pu doublement compter sur lui. Briançon a tout d’abord sauvé son camp en réalisant un geste défensif de grande classe devant Lopy, qui avait l’occasion de tuer le match (77e), avant d’égaliser de la tête (80e) et de permettre à sa formation de prendre un point capital (1-1) dans la course à la montée directe en Ligue 1.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: ASNL.net