Si Reims a plié tout suspense dans la course au titre, la bataille fait rage pour les places restantes sur le podium. Nîmes a pris une option pour la seconde, tandis que l’AC Ajaccio mène une meute de six équipes dans la course à la troisième. En bas de classement, Nancy et Bourg-en-Bresse se sont imposés tandis que Quevilly-Rouen fait du surplace. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 29e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Reims en champion
La montée en Ligue 1 est plus que jamais devenue une formalité pour le Stade de Reims ce week-end. En étrillant Châteauroux à domicile (4-0), les hommes de David Guion ont atteint la barre symbolique des 66 points, un total qui leur aurait permis de monter la saison passée (Amiens, deuxième, avait fini avec ce même total, ndlr). À défaut d’être assurés de retrouver l’Élite mathématiquement, les Rémois continuent de laisser une impression de surpuissance au fil des matchs. Les Castelroussins n’avaient pourtant aucun complexe à avoir en venant à Auguste-Delaune. Comme bon nombre d’équipes cette saison ils sont repartis les valises pleines. Chevalerin (22e), Oudin (28e), Diego (57e) et Abdelhamid (68e) ont permis aux Rouge et Blanc de s’imposer une 21e fois cette saison. Reims peut d’appuyer sur une avance abyssale de 15 points sur le troisième et barragiste, l’AC Ajaccio, et entrevoit plus que jamais la montée. De son côté, Jean-Luc Vasseur, ancien coach Rémois et aujourd’hui sur le banc de la Berrichone, n’a pu que constater l’étendue de la supériorité de son adversaire. Coup d’arrêt donc pour son équipe qui restait sur 4 succès et un nul sur les 5 derniers matchs. Châteauroux reste néanmoins au contact du podium (7e), l’AC Ajaccio ne comptant que trois points de plus.
LE TOP
Nîmes (re)fait son trou
Les Nîmois ont enchaîné un troisième succès de rang ce week-end sur la pelouse d’Orléans. Une très bonne performance lorsque l’on sait que Reims notamment y était venu se casser les dents (2-2). Toujours aussi impressionnants offensivement, les Gardois ont pu compter sur l’aide de Cambon (0-1, 27e csc) et sur Del Castillo (0-2, 45+1e), Harek (0-3, 50e) et leur meilleur buteur Bozok (1-4, 63e sp) pour prendre les trois points, alors qu’Arthur Gomis avait temporairement réduit le score pour l’USO (1-3, 61e). L’efficacité revient donc au bon moment pour les Crocos alors que le sprint final des 10 dernières journées est engagé. Leur bonne série actuelle leur permet de creuser un tout petit peu l’écart à la deuxième place du classement. Nîmes compte en effet 4 points de plus que le troisième, l’AC Ajaccio. Tâche aux hommes de Bernard Blaquart de faire définitivement le break alors qu’un déplacement important sur la pelouse de Brest se profile la semaine prochaine. Malgré tout, le Nîmes Olympique n’est jamais paru aussi en mesure de retrouver l’Élite, 25 ans après l’avoir quitté.
LE FLOP
Quevilly-Rouen n’y arrive plus
Après un hiver rassurant ponctué d’un succès sur la pelouse de Nancy (1-2, 25e j.), les joueurs de Quevilly-Rouen n’arrivent plus à mettre un pied devant l’autre depuis un mois, et viennent d’enchaîner un quatrième revers de rang ce week-end sur la pelouse de l’AC Ajaccio (2-0). L’écart de niveau était trop important entre deux équipes qui n’ont pas les mêmes objectifs en cette fin de saison. Si les buts de Gimbert (21e) et Maazou (37e) ont permis aux Corses de s’imposer et de conserver leur place sur le podium (3e), cette très mauvaise passe ne permet plus aux hommes d’Emmanuel Da Costa de décoller dans la course au maintien. Toujours 19es, les Normands ont vu Nancy et Bourg-en Bresse s’imposer ce week-end, et le barragiste (Nancy) pointe désormais à six points. Un retard qui n’a rien de rédhibitoire, mais qui s’est accru pour le Petit Poucet de ce Championnat. La réception d’Auxerre la semaine prochaine s’annonce d’ores et déjà déterminante pour QRM qui va devoir s’imposer si le club veut continuer à écrire une très belle page de son histoire en enchaînant une seconde saison en Ligue 2.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Anthony Koura (Nancy) – Depuis on arrivée en Lorraine en 2016, l’attaquant burkinabé s’était un peu perdu au point d’attiser la colère des supporters. Néanmoins, son premier but cette saison, qui a offert la victoire à l’ASNL face au Gazélec Ajaccio (1-0, 69e), leur aura forcément fait plaisir. Il permet au club Lorrain de ne pas décrocher dans la course au maintien et de reprendre un peu de confiance même si le club reste barragiste (18e).
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: STADE-DE-REIMS.com