Alors que le sprint est lancé en haut comme en bas de tableau, les surprises ne cessent de s’enchaîner en Ligue 2. Si le Paris FC et l’AC Ajaccio ont su se montrer renversants dans la course à la montée, Quevilly-Rouen en a fait tout autant en s’imposant sur la pelouse de Nancy dans la course au maintien. Si bien que les positions se resserrent de plus en plus si l’on met de côté les places de leader et de lanterne rouge qui sont indéniablement destinées à Reims et Tours. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 25e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Reims reprend sa marche en avant
Les Rémois ont repris leur magnifique marche en avant vers la Ligue 1 ce week-end en signant un 18e succès cette saison face au FC Sochaux à Auguste Delaune (3-0). Les Rémois n’ont ainsi pas laissé traîner leur « mauvaise passe » d’une défaite et d’un nul sur les deux derniers matchs. Face à Sochaux, de retour au premier plan ces dernières semaines mais privé jusqu’à la fin de saison de son maître à jouer Florian Martin, blessé, les Rémois ont pu s’appuyer sur un excellent Pablo Chavarria. Très remuant sur le front de l’attaque, l’ancien Lensois s’est crée par ses mouvements de nombreuses opportunités de marquer et en a converti deux (24e, 76e). Deux buts auxquels vient s’ajouter le coup de tête d’Abdelhamid (74e). Un scénario qui permet aux Rémois d’assouvir encore un peu plus son avance en tête de classement. Les Rouge et Blanc comptent en effet douze points de plus que leur dauphin, Nîmes.
LE TOP
Ajaccio renverse Lorient
L’AC Ajaccio a du faire preuve de beaucoup de ressources mentales pour se défaire du FC Lorient. Malmenés une bonne partie du match, les Corses ont su se montrer opportunistes et inspirés pour d’abord répondre par deux fois à Lorient avant de l’emporter en fin de match. Si Hamel (0-1, 3e) et Lemoine (1-2, 29e) ont permis aux hommes de Mickaël Landreau de mener par deux fois au score, Cavalli (1-1, 14e) et Coutadeur (2-2, 54e) ont à chaque fois permis aux locaux de revenir, dans une ambiance réchauffée par le scénario de la partie. Alors que la tension montait progressivement en fin de partie, ce sont les Corses qui ont su forcer la décision. À cinq minutes de la fin, Nouri a profité d’une hésitation de la défense du FCL pour marquer en force et délivrer le stade Coty (3-2, 45e). Un succès qui consolide la série de 8 matchs sans défaite de l’ACA, qui remonte à la troisième place, mais met tout autant en exergue les difficultés rencontrées par les Merlus pour enchaîner les bonnes performances. Le FCL se classe 7e à 4 points de son adversaire du soir.
LE FLOP
Nancy touche le fond
Requinqué par son nul courageux face à Brest (2-2) et sa victoire à Valenciennes (0-1), Nancy a replongé à domicile face à une équipe de Quevilly-Rouen pourtant pas à la fête ces derniers temps. Les Nancéiens avaient pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de leur diamant brut Amine Bassi (1-0, 13e). Mais malgré cette ouverture du score précoce et les merveilles réalisées par leur milieu de terrain, les Lorrains ont tout dilapidé en seconde période. Quevilly-Rouen pourra notamment féliciter sa cellule de recrutement qui a eu le nez fin en faisant venir Lamine Ndao de Valenciennes et Jeff Louis de Caen. Deux recrues hivernales qui permettent à QRM de s’imposer grâce à deux buts consécutifs (54e, 57e). Un scénario qui permet aux Normands de remonter à la place de barragiste et de revenir à trois petits points d’une équipe de Nancy (17e) qui n’a jamais semblé aussi proche du gouffre.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Jean-Philippe Mateta (Le Havre) – L’attaquant Normand n’a pas flambé en inscrivant un hat-trick ce week-end. Mais en inscrivant un but importantissime face à Brest, le joueur prêté par Lyon a permis au Havre de remporter ce match crucial dans la course à la montée. Un succès qui permet aux Normands de remonter à la cinquième place à quelques encablures du podium.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: Kermaguer