Le championnat de Domino’s Ligue 2 est définitivement lancé vers son sprint final. Les équilibres se resserrent en haut comme en bas de tableau et la tension commence à devenir palpable sur les pelouses concernées par cet enjeux si propre à ce championnat, carrefour entre l’élite et l’enfer du monde amateur (Nationale 1). Si bien que les batailles pour la montée et le maintien s’annoncent d’ores et déjà passionnantes, alors que 14 journées restent à être disputées. Au Stade dresse le bilan de cette 24e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Reims serein mais frustré
Après leur défaite à domicile face à Lorient la semaine passée (0-1), les Rémois faisaient bien de se méfier de ce déplacement à Brest, face à un concurrent pour la montée, sur un terrain à la limite du praticable suite aux épisodes neigeux de la journée. Sans forcément être géniaux, les hommes de David Guion ont su faire le dos rond pour ramener un point qui leur permet d’assouvir un peu plus leur matelas en tête de classement (0-0). Mais ce match nul leur laissera aussi un goût amer. Alors que les montants du but breton avaient repoussé les tentatives de Ngamukol et Martin, l’arbitre de la rencontre, M. Schneider a refusé un but tout a fait valable aux Rémois pour une position de hors-jeu inexistante de Ngamukol passeur pour Siebatcheu. Un scénario pas forcément du goût de David Guion qui a fait étalage de toute sa colère sur le banc, avant de se montrer plus serein devant les médias. A l’image de son équipe, qui compte dix points d’avance sur Nîmes en tête du classement.
LE TOP
Sochaux remonte pas à pas
Sans forcément faire du bruit, les Sochaliens remontent un peu plus chaque week-end au classement au fur et à mesure qu’ils enchaînent les bonnes performances. Voilà les Lionceaux, qui restent sur une série de quatre matchs sans défaite (3 victoires, 1 nul), revenus à quatre petits points de la deuxième place, occupée par Nîmes. Vainqueurs sur la pelouse de Lens en milieu de semaine (0-1), les Sochaliens ont fait voler en éclat le Gazélec Ajaccio à Bonal (4-1). Une victoire qui porte notamment le sceau de Yoann Touzghar, déjà buteur à Lens, et auteur d’un doublé face aux Corses (33e, 71e). Une série très encourageante pour des Doubistes qui se montrent de plus en plus sereins en ce début 2018. De belles performances qui se conjuguent également en Coupe de France, puisque le FCSM accueillera le PSG mercredi en huitièmes de finale.
LE FLOP
Le Havre manque le coche
Les Orléanais ne joueront pas la montée cette saison, mais dans leur quête du maintien (en bonne voie), ils auront au moins mérité le statut de « coupeurs de tête ». Souvent sous-estimée, l’équipe de Loiret s’est offert le scalp du Havre à domicile (2-1), après avoir été chercher la victoire sur le terrain de Lens la semaine passée (0-1). Une bonne dynamique qui n’est forcément pas du goût des Havrais qui ont manqué une belle opportunité de monter sur le podium ce week-end. Sixièmes du classement et sur une belle dynamique ces dernières semaines, les hommes d’Oswald Tanchot ont complètement manqué leur début de match, laissant les Orléanais faire le break avant la pause grâce à Mutumbo (3e) et Cissokho (39e). Meilleurs après la pause, les Normands ont réduit le score par Gory (58e), mais se sont ensuite montrés trop suffisants pour pouvoir espérer ne serait-ce que ramener un point du Stade de la Source. Le HAC reste à 4 points de la deuxième place, tandis qu’Orléans compte désormais dix points d’avance sur la zone de relégation.
Crédits photo à la Une: STADE-DE-REIMS.com