Qu’il paraît loin le suspense de la saison passée où à pareille époque tout restait à faire dans la course à la montée. Cette saison, le Stade de Reims est intouchable et se dirige tel un rouleau compresseur vers le titre, tandis que Nîmes commence à faire son trou à la deuxième place. Deux équipes très prometteuses comme deux vitrines de ce qui se fait de mieux dans l’antichambre de l’élite, tandis que cinq à six équipes semblent destinées à se battre pour une place en play-offs derrière. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 22e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Reims remporte son septième match d’affilée
Les Rémois sont bien partis pour faire voler en éclats tous les records de la Domino’s Ligue 2. Vainqueurs sur le terrain de Bourg-en-Bresse (0-2), les hommes de David Guion (53 points en 22 matchs) comptent dorénavant dix points d’avance sur leur dauphin, Nîmes, et quinze sur le quatrième, l’AC Ajaccio. Dominateurs de bout en bout, les Stadistes peuvent s’appuyer sur un buteur retrouvé qui explose ces derniers temps: Jordan Siebatcheu. Très remuant sur le front de l’attaque, l’attaquant de 21 ans a inscrit les deux buts de son équipe, le premier à la conclusion d’un beau mouvement collectif (0-1, 74e) et le second sur un penalty qu’il a lui même obtenu (0-2, 90e+2). Mais, autant les Rémois sont impeccables en attaque, autant la défense des Rouges et Blancs est à louer. Impressionnante de sérénité, cette dernière est une base indéfectible qui permettra très probablement aux Rémois de retrouver l’élite deux saisons après l’avoir quittée. L’arrière gauche international malien Youssouf Koné, qui ne s’envolera d’ailleurs pas pour la coupe du monde 2018 de la FIFA (le Mali n’étant pas qualifié), est d’ailleurs un des hommes forts de la défense champenoise, et ce malgré son jeune âge (22 ans). Tout un symbole.
LE TOP
Nîmes peut vraiment y croire
Et si 2017-2018 était la bonne pour le Nîmes Olympique ? Et si les Crocos parvenaient enfin à retrouver l’élite 25 ans après l’avoir quittée ? Cette hypothèse prend de plus en plus d’ampleur alors que le club gardois enchaîne les bonnes performances et commence à faire son trou sur la seconde marche du podium, qui alloue une place directe pour la Ligue 1. Opposé à Châteauroux aux Costières, Nîmes a bien été aidé par l’exclusion rapide de Sidy Sarr (19e). Mais que dire de l’incroyable potentiel offensif de cette équipe qui s’est créée une bonne demi-douzaine d’occasions tout au long de la partie. Un secteur offensif notamment représenté par Renaud Ripart, Umut Bozok et Rachid Alioui, tous trois buteurs samedi après-midi (20e, 68e, 81e). Une large victoire (3-0) qui a donc permis à Bozok de consolider sa place de meilleur buteur en inscrivant son seizième but de la saison. Nîmes compte ainsi cinq points d’avance sur le quatrième, l’AC Ajaccio, avec un match en retard puisque GFC Ajaccio-Nîmes sera rejoué mardi soir. Autant dire que les hommes de Bernard Blaquart ont toutes les cartes en main pour se donner les meilleurs chances de regoûter enfin au top niveau du foot français.
LE FLOP
Nancy inquiète
Incapables de se maintenir en Ligue 1 malgré un bon début de saison il y a un peu plus de six mois, les Nancéiens coulent dangereusement dans les bas fonds de l’antichambre de l’élite. Vincent Hognon, qui avait remplacé Pablo Correa plus tôt cette saison, va laisser sa place sur le banc de l’ASNL cette semaine tandis que tout un modèle sportif semble à revoir. L’équipe au Chardon ne ressemble plus vraiment à une équipe cette saison, à l’image de cette prestation cataclysmique sur le terrain de Sochaux, conclue sur une courte défaite (1-0). Un score serré davantage dû à la maladresse des Sochaliens qui ont manqué une bonne dizaine d’opportunités de scorer avant de s’en remettre à un penalty de Florian Martin dans le money time (1-0, 90e). Le président Jacques Rousselot a bien de quoi s’inquiéter, lui qui devra impérativement prendre une bonne décision en nomment un nouveau technicien. L’ASNL n’est en effet pas à l’abri d’une déconvenue XXL en fin de saison, alors que le barragiste Quevilly-Rouen ne rôde qu’à trois points et que la réception de Brest vendredi prochain s’annonce cruciale.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Dylan Saint-Louis (Paris FC) – L’attaquant congolais a permis à la formation francilienne de prendre la troisième place à l’AC Ajaccio au terme du choc de cette journée, disputé à Charléty (2-1). Saint-Louis a d’abord repris de près une frappe contrée par Jean-Louis Leca, le portier corse (21e), avant de parachever son œuvre d’un magnifique coup franc direct excentré de plus de 30 mètres (45e). Une partie pleine pour celui qui a déjà inscrit 5 buts cette saison et délivré 4 passes décisives.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: STADE-DE-REIMS.com