Un nouveau week-end de football dans l’antichambre de l’élite, entre surprises dans le haut de tableau et victoires inattendues. Au Stade décrypte cette 21e journée de Ligue 2.
LE LEADER
Coup d’arrêt pour les Messins
De retour à domicile après un mois et demi de déplacements, Metz n’a pas su continuer sur sa lancée à Saint-Symphorien face à Clermont. Un match où l’équipe locale se montre beaucoup plus dominatrice avec une mainmise sur le ballon. Malgré 15 tirs, l’attaque messin est incapable de prendre l’avantage sur un Clermont plus discret. Florian Ayé ouvre la marque pour les Auvergnats à la 23e avant une égalisation lorraine en seconde période par Habib Maïga à la 58e minute de jeu. La délivrance clermontoise intervient grâce à Franck Honorat à la 77e minute. Au classement, Metz reste en haut à la première place, mais voit Brest se rapprocher dangereusement.
LES FLOPS
Le Paris FC cale, les prétendants aux barrages font du surplace
Dans la course aux barrages, deux équipes se sont affrontées: Grenoble et Niort. Au stade René-Gaillard, les deux formations se neutralisent avec des buts en seconde période venant de Louis Autchanga et Florian Sotoca. Au classement, ces deux dernières restent à égalité de points (de buts marqués/encaissés également) aux 8e et 9e places. Pour les autres prétendants, Troyes réalise un score nul et vierge face à Béziers. Seul le Havre a pu profiter de la situation en s’imposant face au Red Star grâce à un but d’Alexandre Bonnet. La mauvaise opération du soir vient du Paris FC et sa défaite contre Brest à Charléty (0-1); le club francilien perd sa 3e place et laisse Brest caracoler seul vers le leader messin.
LES TOPS
Auxerre bombarde une nouvelle fois, le Gazélec fait chuter Lorient
Et c’est un énième festival offensif qui s’est déroulé à l’Abbé-Deschamps. Le club bourguignon étrille Orléans grâce à des buts de Julien Féret, Rémy Dugimont et Carlos Arcus. La défense fut de nouveau au rendez-vous avec un 5e clean sheet de suite. Il faut remonter au 30 novembre pour voir les filets de Quentin Westberg trembler pour la dernière fois, c’était face au Havre (score final 1-1).
Le gros exploit de la semaine vient de Bretagne avec Lorient qui recevait le Gazélec Ajaccio. Le club Merlu a complètement dominé la rencontre (73% de possession, 19 tirs dont 3 cadrés) mais sans pour autant trouver le chemin du but. Sur son seul tir cadré de la rencontre, le Gaz’ marque l’unique but de la confrontation par l’intermédiaire de David Gomis (18e minute). Le match se termine d’ailleurs à 10 contre 10 avec les expulsions d’Ousseynou Ba (32e) et Sidy Sarr (82e).
AU STADE – Les résultats de la 21e journée de Ligue 2
- Béziers 0 – 0 Troyes
- Lorient 0 – 1 Gazélec Ajaccio : Gomis (18ème) pour le Gazélec
- Metz 1 – 2 Clermont : Maïga (58ème) pour Metz; Ayé (23ème) et Honorat (77ème) pour Clermont
- Sochaux 0 – 0 AC Ajaccio
- Auxerre 3 – 0 Orléans : Féret (45ème+1), Dugimont (77ème) et Arcus (78ème) pour Auxerre
- Châteauroux 1 – 1 Valenciennes : Livolant (72ème) pour Châteauroux; Julan (29ème) pour Valenciennes
- Lens 2 – 1 Nancy : Bencherki (56ème, 73ème) pour Lens; Bassi (35ème pen.) pour Nancy
- Niort 1 – 1 Grenoble : Autchanga (72ème) pour Niort; Sotoca (65ème) pour Grenoble
- Paris FC 0 – 1 Brest : Chardonnet (8ème) pour Brest
- Le Havre 1 – 0 Red Star : Bonnet (54ème) pour Le Havre
Crédits photo à la Une: AJ AUXERRE – AJA.fr