Cette 20e journée de Ligue 2 fut riche en buts et rebondissements. De la fessée d’Auxerre contre Ajaccio à la fin de match agitée à Brest, récapitulatif de ce week-end plaisant.
Metz prend le large, le Paris FC sur le podium
Quatre rencontres entre équipes en lice pour les playoffs ou la montée directe ont été disputées. Metz, solide leader du championnat, s’est fait peur au Stade de la Source d’Orléans. Un seul tir cadré dans le match qui fut celui du but de la victoire: une percée dans la défense de Thomas Delaine qui sert Farid Boulaya pour pousser le ballon dans un but d’Orléans vide à la 34e minute. Les Grenats consolident leur avance sur Brest.
Brest a calé à domicile contre Troyes. Après une entame de match en faveur des locaux, arrivant même à ouvrir le score par Mathias Autret à la 38e, Bryan Mbeumo permet à Troyes de revenir au score dès la 50e minute. Malheureusement, des échauffourées dans le temps additionnel suite à un accrochage de Johann Obiang sur Édouard Butin provoqueront des tensions sur le terrain. Obiang prendra un second carton jaune et sera exclu, Anthony Weber sera également renvoyé aux vestiaires après avoir bousculé Jimmy Giraudon. Un match qui se soldera par un match nul à 10 contre 10 et Brest accuse désormais 5 points de retard sur Metz. Troyes stagne dans le ventre mou du classement.
Le Paris FC, quant à lui, a su trouver la victoire à l’extérieur dans un match équilibré contre Nancy. Vincent Marchetti ouvre le score d’une frappe à 25 mètres (8e minute) et l’équipe nancéienne arrive à dicter son rythme jusqu’à la 29e minute et l’égalisation de Romain Perraud sur coup-franc. Le bloc de 5 défenseurs côté Lorrain fonctionne plutôt bien et arrive à être efficace: le PFC en devient même muet. Pourtant, à la 74ème minute, Julien Lopez crucifie Chernik et donne la victoire aux Franciliens. Le PFC monte sur le podium aux dépens de Lens.
Le haut de tableau se dessine, cinq équipes à 3 points du podium
Lorient, dans un match peu maîtrisé contre Chateauroux, arrive à s’imposer et rester dans la course aux playoffs. Un but contre son camp du Castelroussin Nama Fofana à la 21e minute suivi d’un break d’Alexis Claude-Maurice à la 61e ont scellé la victoire de Lorient. Grégory Bourillon réduira le score à la 73e minute, mais ce ne sera pas suffisant pour faire tomber les Merlus. Lorient se place à 4 points de la promotion directe et pointe à la quatrième place.
De son côté, Clermont recevait Niort dans une rencontre à enjeu. Et c’est une domination clermontoise qui est à constater. Il faudra attendre la 21e minute pour voir l’ouverture du score de Florian Ayé. Suivie de 6 minutes plus tard un break par Jonathan Iglesias qui permet aux Auvergnats de prendre le large. Valentin Jacob réduira le score à la 37e minute pour les Niortais. Après une seconde mi-temps plus équilibrée mais avec Clermont qui possède la mainmise sur le ballon, la charge fut sonnée à la 77e minute et un second but d’Iglesias. Niort tente de revenir après un but de Brahim Konaté à la 81e mais ce ne sera pas suffisant. Clermont revient à égalité de points avec son concurrent de la soirée et passe devant par la même occasion. Les 2 équipes sont respectivement sixième et septième.
La deuxième rencontre à enjeu pour le haut de tableau a eu lieu au Stade des Alpes entre Grenoble et Le Havre. Une rencontre qui se soldera par un score vierge. Une solidité défensive havraise et une attaque grenobloise trop fébrile sur le justifient ce score. Grenoble reste à 3 unités du podium tandis que le Havre reste 10e avec un match de moins.
Auxerre se régale, le Red Star reprend espoir, Sochaux et Béziers n’y arrivent toujours pas
Au Stade Ange Casanova, Auxerre n’aura fait qu’une bouchée du Gazélec Ajaccio. Dans un match à sens unique où le Gazélec a pu se créer des occasions mais sans les concrétiser, Auxerre fut plus efficace devant le but. Yattara par deux fois (12e et 70e minute), Mancini à la 61e et une bourde d’Oberhauser à la 91e ont eu raison du Gaz qui chute une nouvelle fois à domicile. C’est la première fois qu’Auxerre s’impose en terre Corse depuis 15 ans. Les Bourguignons remontent à la 11e place et passent devant Orléans tandis que les Corses sont quinzièmes.
Dans l’autre rencontre corse, une bataille du bas de tableau a eu lieu entre l’AC Ajaccio et Béziers. Un match qui a mal débuté pour les Biterrois avec une main en dehors de la surface du gardien Marillat à la 7e minute qui écopa d’un carton rouge. Quatre minutes plus tard, Mathieu Coutadeur fusille son remplaçant, Viot d’un coup franc somptueux. Cependant, l’équipe insulaire n’arrive pas à se montrer plus dangereux et contre le cours du jeu, Ahoueye Denkey égalise pour Béziers à la 26e minute. Lors de la seconde mi-temps, ce sont des Ajacciens plus motivés que jamais et dangereux dans le jeu qui se manifestent. Coutadeur double son compteur à la 59e minute et confirmera la victoire Corse. Béziers retrouve la zone rouge (18e) et Ajaccio remonte à la 13e place.
Valenciennes recevait Sochaux dans un match déterminant pour le maintien. Après une première mi-temps assez muette, il faudra attendre la 55e minute et une frappe de Tony Mauricio pour débloquer le score. Un match sans grande intensité et très peu d’occasions franches. Valenciennes se relance et repasse devant son concurrent du soir au classement (16e). Sochaux perd une place et passe 17e à 2 points du barragiste Béziers.
La dernière rencontre de cette 20e journée opposait le Red Star à Lens. Les deux équipes se devaient de gagner: le Red Star pour se rapprocher de Valenciennes et Sochaux, premiers non-relégables et Lens de conserver sa place sur le podium. Et il ne fallait pas être en retard pour voir le seul et unique but du match. Il est au profit du Red Star à la 2e minute (1min15 plus exactement) de la part d’Oussama Abdeldjelil, tout juste arrivé de Cholet (National 1). Malgré une belle domination de Lens (20 tirs dont 5 cadrés pour Lens contre 5 tirs 1 cadré pour le Red Star, 67% de possession contre 33%), les Artésiens n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. Nicolas Douchez, gardien du Red Star, est contrait de quitter les siens à la mi-temps. Son remplaçant, Sébastien Renot, n’a pas eu à s’employer, Lens n’a cadré aucun tir en seconde période. Le Red Star passe devant Nancy et n’est pas la lanterne rouge. Lens descend du podium et reste positionné pour les playoffs de Ligue 2.
AU STADE – Les résultats complets de cette 20e journée
- Orléans 0 – 1 Metz : Boulaya (34ème) pour Metz
- Nancy 1 – 2 Paris FC : Marchetti (8ème) pour Nancy; Renaud (29ème) et Lopez (74ème) pour Paris
- Lorient 2 – 1 Châteauroux : Fofana (CSC 21ème) et Claude-Maurice (61ème) pour Lorient; Bourillon (71ème) pour Châteauroux
- Clermont 3 – 2 Niort : Ayé (21ème et Iglesias (25ème; 77ème) pour Clermont; Jacob (37ème) et Konaté (31ème) pour Niort
- Gazélec Ajaccio 0 – 4 Auxerre : Yattara (12ème; 70ème), Mancini (61ème) et Oberhauser (CSC 91ème) pour Auxerre
- AC Ajaccio 2 – 1 Béziers : Coutadeur (11ème; 59ème) pour Ajaccio; Denkey (26ème) pour Béziers
- Valenciennes 1 – 0 Sochaux : Mauricio (55ème) pour Valenciennes
- Grenoble 0 – 0 Le Havre
- Brest 1 – 1 Troyes : Autret (38′) pour Brest; Mbeumo (50′) pour Troyes
- Red Star 1 – 0 Lens : Oussama Abdeldjelil (2′)
Crédits photo à la Une: SB29.BZH / Olivier Stéphan