Les 20 formations de Domino’s Ligue 2 ont repris le chemin des terrains en ce dernier vendredi de juillet. Si le scénario du premier acte reste souvent anecdotique dans un championnat de 38 journées, les premières sensations permettent de découvrir certains joueurs et même clubs, d’orienter la fin du mercato ou de modifier les plans de jeu. Au Stade vous décrypte la première journée de cette nouvelle saison 2018-2019.
LE LEADER
Valenciennes prend les commandes
Puisqu’il faut toujours un premier leader, même après une journée de championnat, Valenciennes s’est collé à la tâche après un premier match très réussit face à Auxerre (3-1). Pour leur retour au Hainaut, les nordistes n’ont pas laissé respirer l’AJA qui encaissait trois buts en 21 minutes. Dos Santos (4e) et Robail (9e et 21e, voir par ailleurs) ont mis les leurs sur la voie idéale. Un match copieusement dominé par les locaux, qui ont entamé leur saison sur une très belle note. Un contenu encourageant uniquement terni par le but contre-son-camp de Baptiste Aloé juste avant le retour aux vestiaires (45e), qui a redonné de l’espoir aux icaunais. Un succès amplement mérité pour VAFC qui va bien entendu se donner toute la peine du monde pour conserver ce fauteuil de leader un peu plus longtemps encore.
LE TOP
L’AS Béziers découvre le monde pro sans complexe
Si certains pouvaient penser que les joueurs de l’AS Béziers allaient avoir la boule au ventre au moment de découvrir pour la première fois le monde pro, qu’ils se détrompent. Le Petit Poucet de ce championnat n’aura pas de complexe cette saison. Et Nancy en a fait la découverte à ses dépends. Pour son retour à Marcel-Picot, le club lorrain n’a pas brillé et a souvent subi face à des adversaires solides et qui n’ont jamais hésité à faire le jeu devant. Ainsi, les bitterois se sont crées la plupart des occasions de ce match et en ont converti deux sans jamais être mis à mal derrière outre-mesure. Alexandre Ramalingom (23e) et Antoine Rabillard (90e+6) resteront dans l’histoire de l’ASB comme les deux premiers buteurs du club dans le monde pro. Deux buts marqués à l’issue d’actions collectives – une attaque placée et un contre – qui attestent des automatismes crées au sein d’un effectif soudé. Le chemin est encore long pour l’équipe managée par Mathieu Chabert, mais cette première sortie devrait rassurer ses joueurs. Ces derniers sont bien à leur place dans l’antichambre de l’Elite. Que leurs adversaires se méfient.
LE FLOP
Triste première pour l’AC Ajaccio
La saison passée s’était achevée par des péripéties peu glorieuses pour l’AC Ajaccio. Et la première journée de cette nouvelle saison n’a pas permis de ramener un peu de légèreté dans les rangs de la formation corse. L’ACA s’est inclinée face à l’ESTAC Troyes pour la reprise (0-1) et cette défaite fait mal. Les hommes d’Olivier Pantaloni ont très largement fait jeu égal avec les anciens pensionnaires de Ligue 1 mais n’ont jamais su appuyer là où ça faisait mal, à l’image de ces nombreuses tentatives trop molles de Gimbert, impuissant face au portier aubois, Samassa. Les corses ont cédé à l’issue d’une action collective rondement menée par Nivet et Tinhan et conclue par la recrue troyenne, Touzghar (38e). L’unique but de ce match. Un match qui se disputait à huis-clos. A l’image de ce supplément d’âme qu’il a manqué aux acéistes pour renverser la vapeur afin de faire revenir des ondes plus positives sur la côte Sud de l’île de Beauté.
TEMPS ADDITIONNEL
Le fait marquant de la journée
Philippe Montanier n’a pas tardé à faire plaisir au public du RC Lens. L’ancien entraîneur rennais a vu son équipe s’imposer de manière convaincante sur la pelouse d’Orléans (0-2). Une victoire qui permettra de fédérer tout le peuple lensois derrière son équipe après une saison compliquée ? Apparemment oui. En atteste la vibrante communion entre les joueurs et leur public suite à ce premier succès.
Le top joueur de la journée
Gaëtan Robail (Valenciennes): l’attaquant formé au PSG a commencé du bon pied sa seconde saison sous les couleurs nordistes. Face à Auxerre, l’attaquant de 24 ans s’est distingué en inscrivant un doublé tout en puissance (9e et 21e). Une belle performance qui a guidé son équipe à la victoire face aux icaunais et qui permet au VAFC de s’installer en tête du classement (3-1).
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la une: RCLENS.fr