Concentrée sur les journées de vendredi et de samedi, cette journée de Ligue 2 a donné lieu à de belles oppositions à l’image des chocs Grenoble-Metz et Lorient-Lens qui ont tous deux accouchés sur des matchs nuls intenses, laissant voir que l’écart entre les équipes du haut de tableau reste réduit malgré le trou réalisé par le FC Metz et Brest aux deux premières places du classement. Notons qu’exceptionnellement, la Ligue 2 reviendra en cours de semaine alors que s’ouvre dès lundi la 17e journée qui s’achèvera le mardi soir. Au Stade vous dresse le bilan de cette 16e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Metz conserve son fauteuil de leader
Même si le FC Metz n’a pas gagné sur le terrain de Grenoble, il pourra tirer de la satisfaction de son nul ramené de Grenoble ce samedi (1-1). Un point supplémentaire engrangé qui lui permet de conserver son fauteuil de leader, un petit point devant Brest, encore vainqueur ce week-end. Les Messins pourront néanmoins nourrir quelques regrets pour deux raisons. Ils avaient d’abord réussi à ouvrir le score sur une réalisation de Nguette (0-1, 20e), avant d’ensuite concéder l’égalisation sur un but de Vandenabeele (1-1, 34e) entaché d’une position de hors-jeu du grenoblois Guibaud. Dans la lignée de sa très bonne forme actuelle (trois matchs consécutifs sans encaisser de but), les promus du GFC 38 ont réussi à faire douter le leader et confirme leur disposition à se mêler à la lutte pour le podium. Les grenoblois occupent actuellement la cinquième place, un petit point derrière le troisième, Lorient. De leur côté, les hommes de Frédéric Antonetti plient mais ne rompent pas. Malgré la pression mise par le folle dynamique de leur dauphin brestois, les lorrains restent bien accrochés à leur fauteuil de leader.
LE TOP
Troyes confirme sa forme actuelle
Derrière Brest, l’ESTAC Troyes est l’équipe qui a pris le plus de points sur les dix dernières journées. Avec 22 unités engrangées sur cette période, les hommes de Rui Almeida ont effacé un début de saison cauchemardesque qui avait vu le club aubois prendre trois petits points en six journées. Depuis, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 a donc réussi à redresser la barre, s’appuyant sur défense une nouvelle fois imperméable et une attaque très efficace. Déjà vainqueur de Lorient le week-end passé (2-0), les Troyens ont enchaîné sur la pelouse du Red Star (0-3), enfonçant le club audonien à la 20e place. Kévin Fortuné a été le grand artisan du succès de l’ESTAC. Arrivé de Lens cet été, l’attaquant a inscrit les deux premiers buts de son équipe (19ee, 25e), avant d’offrir sur un plateau le but du 3-0 à Touzghar (57e). Trois points supplémentaires qui installent le club champenois dans le top 10. Troyes se classe 9e et est revenu à 4 petits points de la troisième place occupée par Lorient.
LE FLOP
Match nul qui n’arrange personne entre Lens et Lorient
Le choc de la 16e journée entre Lorient et Lens au Moustoir n’a donc consacré aucun vainqueur (2-2). Au terme d’un match agréable et intense, les acteurs de la partie auront beau avoir affirmé que ce résultat convenait à tout le monde, il n’arrange en réalité personne. Lorient, qui conserve sa troisième place, pourra nourrir les plus gros regrets. Les Merlus menaient en effet 2-0 à la pause grâce à des réalisations du lensois Haïdara contre-son-camp (8e) et de Claude-Maurice (36e) et contrôlaient assez largement la partie. Le score aurait même pu être bien plus à l’avantage du FCL, à l’image de ce face-à-face manqué par Wissa devant Leca en cours de première période. Bien lotis finalement de n’être menés que de deux buts, les Sang et Or ont eu la force d’y croire jusqu’au bout. À la peine et sans victoire depuis quatre matchs avant cette partie, les hommes de Philippe Montanier ont poussé très fort en fin de match, pour finalement revenir au terme d’un dernier quart d’heure magique pour le RCL et cruel pour les locaux et son gardien Illan Meslier. D’abord coupable d’un dégagement manqué des deux poings dans l’axe sur la réduction de l’écart de Doucouré (75e), le portier lorientais a provoqué le pénalty de l’égalisation de Kévin Gomis (89e) en fauchant ce dernier sur une sortie manquée. Les deux formations restent au contact mais voient surtout Metz et Brest s’envoler aux deux premières places.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le top joueur de la journée
Kévin Fortuné (Troyes): auteur de deux buts et d’une passe décisive sur la pelouse du Red Star (victoire 0-3 de l’Estac), l’ancien lensois s’impose au fil des semaines comme un élément clé de l’animation offensive de l’équipe auboise, qui revient à grand pas vers le podium. Reste à savoir si l’une des recrues les plus satisfaisantes de l’ESTAC maintiendra le rythme pour permettre à son nouveau club de jouer les premiers rôles cette saison.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: Kermaguer