Week-end de Coupe de la Ligue oblige, la Ligue avait décidé de scinder le déroulé de la journée en deux multiplex distincts (un le vendredi soir, l’autre le samedi après-midi). Si le vendredi soir a été très triste avec la nouvelle défaite de Nancy, celui du samedi s’est révélé bien plus palpitant entre la folle dynamique grenobloise, la maîtrise lorientaise et le sens du suspense des Troyens. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 13e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Méconnaissable, le FC Metz chute à domicile
Il n’y aura rien à retenir de la réception d’Auxerre ce lundi soir pour le FC Metz et ses supporters. Sauf, peut-être le constat que le club lorrain voit son matelas en tête de classement se réduire depuis quelques semaines. Tenus en échec à Lorient vendredi dernier (0-0), les Messins n’ont rien montrés face à des Bourguignons en difficulté jusque là au classement, mais qui profitent de ce succès (0-1) pour se relancer. Une défaite on ne peut plus logique tant les Auxerrois se sont mangés les doigts tout au long de la partie de leur maladresse, qui ne leur a pas permis de distancer définitivement leurs hôtes avant le coup de sifflet final. Si Dugimont, parfaitement lancé dans la profondeur par Férêt, s’en est allé ouvrir le score d’un subtil ballon piqué (0-1, 32e), Philippoteaux avait ensuite manqué le pénalty du k.-o. juste avant la pause. Ce revers fragilise de plus en plus la première place des Messins, qui ne doivent ce rang qu’aux mauvais résultats du week-end de leurs poursuivants (Brest a été tenu en échec et Lens s’est aussi incliné, ndlr). Les hommes de Frédéric Antonetti ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur Brest au classement.
LE TOP
Troyes, l’ascenseur émotionnel
Les supporters de l’ESTAC sont passés par toutes les émotions pour au final laisser exploser leur joie au coup de sifflet final samedi dernier. Les hommes de Rui Almeida ont livré une copie peu banale pour venir à bout de Valenciennes devant leur public (4-2). D’abord timorés et surpris sur deux contres adverses conclus par Mauricio (0-1, 34e) et Roudet (0-2, 39e), les Troyens ont sonné la révolte en seconde période. Si Touzghar avait réduit l’écart cinq minutes seulement après le retour des vestiaires (1-2, 50e), les locaux ont du attendre les tous derniers instants de cette partie pour retourner définitivement le sort de cette partie. Cordoval a d’abord égalisé dans la dernière minute du temps réglementaire sur une magnifique reprise des 25 mètres (2-2, 90e) avant que Touzghar une nouvelle fois de la tête (3-2, 90e+1) et Tinhan (4-2, 90e+4) ne permettent au club aubois de prendre les trois points. Un scénario fou qui vient confirmer les très bonnes dispositions de l’équipe champenoise qui remonte au fur et à mesure au classement (9e). À noter que les pensionnaires du Stade de l’Aube ont engrangé 16 points sur leurs 7 dernières sorties en Ligue 2.
LE FLOP
Perrin n’a pas créé d’électrochoc à Nancy
Après le départ de Didier Tholot du banc nancéien, une réaction était attendue après l’annonce de l’arrivée d’Alain Perrin, ancienne figure d’un OL victorieux, sur le banc. Il n’en a rien été. Incapables de se montrer offensivement face à Clermont, l’équipe lorraine s’est grandement exposée défensivement et sa fébrilité dans ce domaine n’a rien arrangé. Les Auvergnats sont donc venus s’imposer au Stade Marcel-Picot (0-1), une terre propice aux bons résultats pour les visiteurs, alors que l’ASNL n’y a toujours pas remportée la moindre victoire. La situation se complique de manière drastique alors qu’Alain Perrin fait face à un chantier énorme avec des solutions très limitée. Un entraîneur qui devra bien entendu composer avec l’urgence de la situation, puisque l’ASNL, toujours lanterne rouge de Ligue 2, compte désormais 8 points de retard sur le premier non-relégable, Auxerre.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Florian Sotoca (Grenoble): servi deux fois par Jérôme Mombris, le longiligne attaquant français de 28 ans a joué un rôle clé dans la victoire du GFC38 sur la pelouse d’Orléans en inscrivant les deux premiers buts de sa formation (0-3). Le Grenoblois totalise désormais 5 réalisations cette saison en Ligue 2. Un succès d’autant plus important que Grenoble se hisse à la 5e place, non-loin du podium.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: TaraO