Week-end de reprise pour les 20 clubs de Domino’s Ligue 2 après une trêve internationale qui permet de recharger une première fois les batteries alors que le quart du championnat a été atteint. Une reprise toujours aussi victorieuse pour des clubs comme Metz, Lens ou Brest au contraire de Nancy qui continue d’enchaîner les contre-performances et qui s’enlise très sérieusement à la 20 e place. Au Stade vous décrypte l’intégralité de cette 11 e journée de Domino’s Ligue 2.
LE LEADER
Metz s’accroche à sa première place
Cela pouvait avoir tout l’air d’un match piège pour le FC Metz. La réception des Chamois Niortais, petite surprise du début de saison, devait être un bon indicateur du retour à la normal du côté de Saint-Symphorien après une fin d’été galère ponctuée par deux défaites consécutives. Après s’être repris sur la pelouse de Sochaux avant la coupure, les hommes de Frédéric Antonetti ont donc conservé le cap en ne faisant littéralement qu’une bouchée (3-0) de leurs adversaires, dépassés par les automatismes techniques des lorrains. Habib Diallo en a profité pour conforter sa place de meilleur buteur de Ligue 2 (11 réalisations désormais) en ouvrant le score (1-0, 29e) alors que Sunzu et Nguette ont soulagé tout un stade en repoussant définitivement tout idée de retour des niortais en permettant au FCM de prendre le large dans les dix dernières minutes (80e, 90e+4). Un succès d’autant plus important qu’il permet aux messins de résister au souffle de Lens et de Brest pour conserver son fauteuil de leader.
LE TOP
Lens a fait le show
Si Metz a fière allure en tête du classement, les lensois n’ont pas à rougir eux aussi de leur début de saison bien au contraire. Invaincus depuis cinq matchs et défaits une seule fois depuis le début de la saison uniquement, les hommes de Philippe Montanier recevaient le Gazélec Ajaccio en pleine confiance et cela s’est vu. Les artésiens n’ont fait qu’une bouchée eux aussi de leurs adversaires du week-end à Bollaert (5-0). Un score ample qui dépeint fidèlement la complète maîtrise de la partie des joueurs du RCL. Les lensois clôture donc un mois d’octobre très réussi et peuvent aborder avec des ondes très positives leur périlleux déplacement au Havre. Un match test au cours duquel les coéquipiers de Mesloub auront à cœur de montrer leurs forces. Au classement, les lensois occupent la seconde place, un petit point seulement derrière le leader, Metz.
LE FLOP
Nancy n’y arrive pas
Le pire va finir par arriver si Nancy ne se remet pas rapidement la tête à l’endroit. Encore battus à domicile par une vaillante équipe de Grenoble (1-2), les nancéiens ont aussi fait étalage des lacunes qu’ils traînent depuis le début de saison comme cette fragilité défensive récurrente. Tout n’a pas été à jeter en revanche pour l’ASNL sur le plan offensif. Les hommes de Didier Tholot ont essayé de se projeter tant bien que mal sur le but adverse gardé par Papa Demba Camara. Mais ce dernier s’est montré solide notamment en fin de match pour repousser deux belles balles de 2-2 pour les lorrains. Un dénouement encore cruel pour Nancy, qui se retrouve relégué respectivement à 6 et 7 points de la place de barragiste occupée par Auxerre et de la 17e place occupée par Valenciennes.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Ermedine Demirovic (Sochaux): l’attaquant bosnien a enlevé une belle épine du pied à son équipe en inscrivant les deux buts de la victoire de son équipe sur la pelouse de Troyes (1-2). Mené au score à la pause, le FCSM réalisé là une très belle opération à l’extérieur et en profite pour revenir à la hauteur de l’ESTAC au classement, trois points devant la zone rouge.
> LES RÉSULTATS COMPLETS
> LE CLASSEMENT
Crédits photo à la Une: RCLENS.fr