Ce week-end avait lieu la deuxième journée de Ligue 1. Finie la première journée « test ». Les écuries du championnat de France ont dû sortir leurs meilleures armes pour lancer définitivement leur saison. Au Stade a suivi avec attention cet épisode du feuilleton. De la redondance Lacazette à la défaite logique de l’OM, en passant par la promenade parisienne, la rédaction vous propose son analyse de la 2ème journée de Ligue 1.
LE LEADER: L’OL pouvait difficilement rêver meilleur début de saison
En ouverture de cette journée, les lyonnais recevaient le Stade Malherbe de Caen. Une rencontre que les derniers dauphins du PSG abordaient en favoris. Facile vainqueur des promus nancéiens la semaine passée, la « troupe » de Jean-Michel Aulas a rejoué son morceau vendredi, en signant un deuxième succès en autant de parties. Pour leur rentrée au Park OL, les Gones n’ont opéré qu’un seul changement : le polonais Rybus en lieu et place de Jérémy Morel (ménagé suite à une blessure aux cervicales) sur le flanc gauche de la défense.
Après 30 premières minutes de grande qualité, les lyonnais se créant une multitude de situation dangereuses vont trouver la faille, non pas par le jeu, mais sur un coup de pied arrêté. A la 29ème minute, la frappe de Tolisso aux 30 mètres est déviée par Yahia, mais Vercoutre, vigilant, sort ce ballon qui prenait le chemin des filets. Sur le corner qui suit, le même Tolisso s’impose dans les airs et catapulte le ballon, qui est touché de la main par Santini. Le penalty est transformé sans trembler par Alexandre Lacazette (1-0, 31ème minute). Cette ouverture du score logique sera conservée jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les caennais se montrent d’entrée de jeu très menaçant et manque de peu l’égalisation, mais la frappe de Kamaroh dans un angle fermé est repoussée par la barre transversal.
Cependant, mis à part cette occasion, les normands n’auront plus grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est une tête de Yahia sur un coup franc de Julien Féret à la 70ème minute. Cela fuit le cadre d’Anthony Lopes.
Les lyonnais maîtrisent la fin de rencontre, et aggrave même le score sur un nouveau penalty, (très) généreusement accordé à Jordan Ferri sur une faute imaginaire de Ben Youssef. Alexandre Lacazette se charge de nouveau de le frapper, et de le transformer (2-0, 90+6ème minute). L’homme providentiel de l’Olympique Lyonnais marque là son 5ème but en Ligue 1 après 2 journées. Ce match s’est donc résolu sur une histoire de penalties.
L’Olympique Lyonnais caracole en tête du championnat, à égalité de points avec le PSG et l’OGC Nice, mais avec une différence de buts supérieure à ses concurrents (+5). Le Stade Malherbe de Caen, quant à lui, marque un coup d’arrêt après leur belle victoire de la semaine dernière à Lorient (2-3). Les normands pointent à la 12ème place du championnat.
LE TOP: Le PSG à la fête mais avec un Cavani inefficace
Le Paris Saint-Germain, grandissime favori pour le titre final, affrontait le FC Metz au Parc des Princes, pour le grand match du dimanche soir. Les parisiens n’ont pas tremblé face à leur public, même si tout n’a pas été si rose.
Malgré une première période totalement maîtrisée par la formation d’Unai Emery qui confisque littéralement le ballon aux promus, le PSG n’y arrive pas. Il pêche dans un secteur où il n’a pas l’habitude d’être contre performant en Ligue 1 : la finition. Dans un schéma de jeu en 4-2-3-1 avec Thiago Motta et Rabiot devant la défense et Pastore en meneur de jeu, les champions de France en titre ne manquent pourtant pas d’occasions franches. Malheureux par ses choix et par sa maladresse technique, Edinson Cavani, seul en pointe, s’est procuré un nombre incalculable de situation très dangereuses qu’un « matador » doit conclure par un but. Rien de tout cela, puisque le PSG rentre aux vestiaires sur un score nul et vierge. Une chance pour des messins qui restent dans le match malgré tout.
Malheureusement pour eux, les parisiens trouvent rapidement le chemin du but protégé par Thomas Didillon. Décalé sur la droite par Serge Aurier, Lucas s’emmène parfaitement le ballon dans sa course, entre dans la surface et décoche une frappe croisée du coup du pied droit qui trompe le portier messin (1-0, 52ème minute).
Cette ouverture du score n’a néanmoins pas assomé les joueurs mosellans qui ont bien failli surprendre une défense parisienne peu concentrée sur coup de pied arrêté quelques minutes plus tard, mais la tête de Falette est sauvée par Kevin Trapp, maintenu dans les buts par le technicien espagnol.
Les parisiens sont de moins en moins fringants et le FC Metz aurait pu en profiter à plusieurs reprises, mais les tentatives de Cohade et d’Erding sont également annihilées par un Trapp des grands soirs.
C’est finalement le PSG qui, cruellement, vient mettre un terme aux espoirs messins par l’intermédiaire d’une tête de Layvin Kurzawa. A noter une sortie mal inspirée de Didillon qui laisse le but vide à Kurzawa qui ne manque pas l’occasion de plier la rencontre (67ème minute, 2-0).
Le PSG qui va tripler la mise en toute fin de match. Marco Verratti, entré en cours de deuxième période, prend sa chance de loin et voit sa frappe déviée par Rivierez qui trompe Didillon (3-0, 90+4ème minute). Les parisiens sellent une victoire méritée sur l’ensemble de la partie, mais le piège tendu par le FC Metz aurait pu porter ses fruits sans une performance XL de Kevin Trapp. Le club de la capitale colle l’OL au classement, tandis que le FC Metz descend à la 15ème position de notre Ligue 1.
LE FLOP: L’OM, une défaite inquiétante
Les phocéens se déplaçaient à Guingamp pour y défier l’En Avant dans un stade du Roudourou prêt pour accueillir une affiche de qualité.
Les supporters bretons ne seront pas déçus. Et pour cause, après 32 petites secondes de jeu, les rouge et noir guingampais ouvrent la marque. Après un débordement explosif de Coco sur l’aile gauche, Yannick Salibur est servi en retrait et reprend en première intention. Sa frappe est touchée des pieds par Yohann Pelé mais le ballon franchit la ligne de but du gardien marseillais. Cela fait donc 1-0 pour l’EA Guingamp.
Les marseillais n’ont donc pas eu le temps de commencer la partie qu’ils se sont retrouvés menés au score, dans une situation inconfortable. Et cette tendance va se confirmer puisque durant les 20 premières minutes, les joueurs d’Antoine Kombouaré sont omniprésents dans le camp des olympiens et obligent leur portier à plusieurs arrêts – déjà – décisifs.
L’OM se montre enfin dangereux. A la 30ème minute, Gomis est tout prêt de l’égalisation, mais l’ancien joueur de Swansea ne parvient à convertir un centre de Sarr de la droite, et ne cadre pas sa reprise.
Les deux formations rentrent aux vestiaires sur le score de 1-0 pour les locaux.
La seconde période est marquée par le deuxième but breton. Jérémy Sorbon, défenseur central de l’En Avant, se retrouve en position d’Avant-Centre et prend de vitesse la défense marseillaise pour couper le centre de Deaux. Le ballon touche le dessous de la part et rentre à bout portant dans le but marseillais. (2-0, 58ème minute)
Florian Thauvin, entré juste avant que les guingampais ne doublent la mise, parviendra à réduire le score d’une belle frappe lointaine (2-1, 78ème minute) mais ce but représente l’arbre qui cache une gigantesque forêt bleu ciel et blanc.
Cette défait de l’OM sonne comme un air de déjà vu. L’OM sombre déjà à la 16ème place du classement et devra vite réagir pour ne pas vivre les mêmes déboires que la saison précédente. La solution s’appelle peut-être « El Loco » ? Le technicien argentin est préssenti pour revenir du côté de la Cannebière. Et ceci ne déplairait sûrement pas aux aficionados du Vieux Port…
De leur côté, les guingampais s’offrent une belle victoire et se placent juste derrière le podium (5ème avec 4 points).
ET SINON: Les Aiglons sur le podium, les Verts se reprennent et Bordeaux coule au Stadium
SCO Angers – OGC Nice : 0-1
Les Aiglons niçois continuent sur leur belle lancée lors de leur rentrée en Ligue 1 et viennent s’imposer sur une pelouse où il était pourtant difficile de rentrer avec 3 points lors de l’édition précédente : celle du stade Jean Bouin du SCO Angers. Pourtant, les niçois l’ont bien emporté sur la plus petite des marges. Le but d’Alassane Pléa en début de rencontre les envoie sur le podium, avec le même nombre de points que l’OL et le PSG. Les angevins, en revanche, subissent leur deuxième défaite et se retrouve dans une zone rouge, celle de la relégation (18ème, 0 point).
FC Nantes – AS Monaco : 0-1
Les monégasques devaient réagir après leur mauvaises entame de championnat à domicile et le match nul concédé sur leur pelouse face à Guingamp. Les joueurs de Jardim, dans leur jeu de contre habituel, ont trouvé la faille sur un magistral coup franc de Boschilia et signent leur premier succès en Ligue 1, acte 2016/2017. Le club du Rocher est 6ème avec 4 points, tandis que les Canaris se retrouvent désormais à la 11ème place (3 points).
Lille OSC – Dijon FCO : 1-0
La formation dirigée par Frédéric Antonetti connaît un début de saison tumultueux. Néanmoins, sur une réalisation de Younousse Sankharé en fin de rencontre, les Dogues s’évitent une nouvelle contre performance et se repositionnent dans le milieu de tableau (10ème, 3 points).
FC Lorient – SC Bastia : 0-3
Quelle soirée pour des Merlus qui sont totalement passés à côté de leur match. Réduits à 10 dès la 30ème minute de jeu (carton rouge direct contre Ndong), les bretons se retrouvent menés 0-2 à la pause. Le calvaire se poursuit en deuxième période, puisque Jeannot se fait également expulser en fin de match pour une poussette dans le dos de l’arbitre jugé volontaire. 4 minutes après, le Sporting enfonce le clou, et Crivelli signe un doublé. Les bastiais sont 7ème et les Merlus sont en danger, pointant à la 19ème position.
Toulouse FC – Girondins de Bordeaux : 4-1
Le Téfécé s’est bien remis du point récupéré en terre marseillaise la semaine dernière suite à un match triste footballistiquement parlant. Ce week-end, les hommes de Pascal Dupraz ont été efficaces et ont submergé des bordelais trop friables. La jolie performance est à mettre au crédit de Martin Braithwaite, auteur d’un doublé. Les girondins sauvent néanmoins l’honneur en fin de match. Le Toulouse Football Club est aujourd’hui à une belle 4ème place. Quant à eux, les aquitains descendent au 14ème rang.
Stade Rennais – AS Nancy Lorraine : 2-0
Comme un symbole, c’est Yoann Gourcuff qui inscrit, sous les ordres de son père Christian, le premier but de la saison rennaise. La joie et l’émotion est grande pour les deux Gourcuff qui n’ont pu s’empêcher une belle accolade. Le Stade Rennais qui parachève ce succès par l’intermédiaire de Giovanni Sio en seconde période. Le Stade Rennais fait donc une belle opération et remonte en 9ème position. Les promus lorrains, de leur côté, sont lanternes rouges de la Ligue 1, après deux défaites et cinq buts encaissés pour aucun but inscrit (20ème, 0 point).
AS Saint-Etienne – Montpellier HSC : 3-1
L’AS Saint-Etienne se refait une santé. Une semaine avoir été surclassé en terre girondine, les Verts ont pourtant eu du fil à retordre face à de vaillants montpelliérains qui ouvrent le score en fin de première période. Mais les joueurs de Christophe Galtier ont fait preuve de ressource, car ils ont remonté la pente, puis ont su prendre l’avantage avant de le seller définitivement grâce à Beric à la 85ème minute. Une victoire qui fait du bien à Sainté qui recolle au peloton (8ème, 3 points), alors que les héraultais chutent à la 13ème place avec le même nombre de points que leurs adversaires du jour (13ème, 3 points).
Tous les résultats de la Ligue 1 sont à retrouver en CLIQUANT ICI.
Source Photo à la Une: Eurosport