Ce week-end, la Ligue 1 reprenait ses droits. Comme à son habitude, Au Stade a suivi avec attention cette reprise, et vous livre son premier bilan. L’Olympique Lyonnais s’empare du fauteuil de leader de fort belle manière, le LOSC de Frédéric Antonetti est le mauvais élève, tandis que les Girondins de Bordeaux l’emportent sur les Verts dans un match haletant. Retour sur une rentrée de Ligue 1 prolifique en buts et en spectacle !
LE LEADER: Lacazette voit triple et propulse l’OL en tête
L’Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse synthétique de l’AS Nancy Lorraine. Des débuts qui pouvaient ressembler à un piège pour le dauphin du PSG de la saison 2015/2016.
Ce fut tout l’inverse. Bruno Genesio a décidé de présenter une composition d’équipe plutôt offensive en alignant une attaque à trois menée par Alexandre Lacazette, accompagné de Nabil Fekir et du jeune Maxwell Cornet.
Un choix qui s’avèrera payant puisque les Gones mettront la main sur cette rencontre. La première occasion est toutefois à mettre au crédit des nancéiens, qui ont bien failli cueillir l’OL à froid. Mais la frappe lointaine de Koura à la 6ème minute passe à quelques centimètres du poteau droit de Lopes.
A la 28ème minute, Alexandre Lacazette voit son coup franc repoussé par Ndy Assembe. Mais quelques minutes plus tard, l’international français trompe le gardien nancéien. Suite à une première incursion de Darder sur une ouverture de Fékir, Lacazette transforme cette occasion en but d’un coup du pied opportuniste (0-1, 33ème minute).
Et les lyonnais ne tardent pas à doubler la mise, et ce avant la pause. Sur une action initialement amorcée par les nancéiens, le portier Lyonnais écarte le danger en sortant de sa surface de réparation. Le dégagement, couplé à une faute grossière d’Aït Bennasser, profite une nouvelle fois à Lacazette qui n’en demandait pas tant, et remporte sans trembler son face à face avec Ndy Assembe (44ème minute, 0-2).
Les nancéiens qui peuvent se satisfaire de ce score, car Maxwell Cornet aurait pu corser la note dans la foulée mais le jeune lyonnais a raté son duel avec le portier rouge et blanc.
La seconde période sera assez pauvre en temps fort, les lyonnais étant dans une phase de gestion. Mais cette partie ne pouvait se clore sans une grande performance. A la 92ème minute, Alexandre Lacazette signe un triplé. Servi idéalemet en retrait, « Lacagoal » fait mouche et permet à Lyon de s’emparer du fauteuil de leader du championnat.
LE TOP: Bordeaux bat les Verts, mais s’est fait peur
Dans un match complètement fou, les Girondins de Bordeaux ont finalement pris la mesure de stéphanois trop irréalistes pour espérer décrocher un résultat autre qu’un revers.
Les joueurs de Christophe Galtier ont pourtant fait jeu égal lors de la première mi-temps de cette partie, en faisant preuve de beaucoup de discipline, mais n’auront jamais su convertir leurs opportunités. A l’inverse, les bordelais de Jocelyn Gourvennec se montrent décisifs, et très rapidement. Sur un coup franc de Touré, Laborde réalise un coup de tête magistral pour tromper Stéphane Ruffier dès la 13ème minute.
Les girondins rentrent aux vestiaires avec ce petit avantage, malgré une double occasion d’enfoncer le clou juste avant la pause.
Mais la formation aquitaine a de la ressource, et aggrave le score par deux fois en seconde période, par l’intermédiaire d’abord de de Rolan, sur un contre parfaitement négocié, puis de Malcom, sur un coup franc direct amoureusement enroulé aux 25 mètres.
Les Verts semblent KO, mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’AS Saint-Etienne, bien aidé par deux sorties mal inspirées de Prior, le gardien Bordelais, a bien failli remonter ce retard, mais s’est réveillée trop tard. Les buts stéphanois sont signés Hamouma et Soderlund de la tête.
Bordeaux s’impose donc 3 buts à 2 pour ce classique de notre championnat, mais devra tout de même rester concentré jusqu’au bout des 90 minutes, pour ne pas perdre quelques points qui peuvent compter lors des derniers calculs.
LE FLOP: Le LOSC porte le bonnet d’âne
Nous attendions une réaction de la formation lilloise, qui se déplaçait au stade Saint Symphorien pour affronter le FC Metz, quelques jours après leur élimination précoce au tour préliminaire de l’Europa League par une vaillante équipe de Qabala (Azerbaïdjan).
Malheureusement pour eux, les nordistes n’ont pas fait le match qu’il faut.
Pourtant, ils ont cette fois-ci réussi à inquiéter la défense du promu messin. Les protégés de Frédéric Antonetti ont même ouvert le score à la 35ème minute, grâce à Rony Lopes, sur un centre dans le dos de la défense réalisé par Julian Palmieri, recrue estivale du LOSC.
Mais en seconde période, le FC Metz profite de quelques errances de la défense lilloise pour égaliser, sur un but signé Mevlut Erding (56ème minute).
Lille réussit à reprendre l’avantage, sur une passe décisive (très) chanceuse d’Eder transformée par Rony Lopes, qui réalise le doublé.
Cependant, les messins ne s’avouent pas vaincu et jouent les coups à fond. Ils égalisent sur penalty, de nouveau grâce à Erding, et parviennent même à s’imposer sur un nouveau penalty, cette fois-ci concrétisé par Jouffre à la 88ème minute.
Une entame de saison à oublier pour les champions de France 2011. A l’inverse, le FC Metz signe son retour dans l’Elite par une victoire. De quoi galvaniser ces promus et les motiver à réaliser de belles performances pour se maintenir en Ligue 1.
ET SINON: Le PSG assure l’essentiel, l’OM et Monaco au ralenti
Bastia – PSG : 0-1
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les parisiens d’Unai Emery sont tout de suite prévenus : leurs adversaires ne lâcheront rien. C’est le cas de valeureux bastiais qui donnaient tout pour résister à l’armada du club de la capitale. Mais un but de Kurzawa à la 73ème minute est venu contrecarrer leur plan.
AS Monaco – EA Guingamp : 2-2
Un match où chacune des deux équipes aura eu sa mi-temps. Les bretons ont réalisé une très bonne première période et rentrent aux vestiaires sur un score mérité de 2-0, suite à des réalisations de Diallo à la 29ème minute et de Privat à la 37ème minute.
Seulement, leur tactique défensive n’a pas résisté aux assauts monégasques dans le deuxième acte. L’AS Monaco remonte au score grâce à un penalty de Fabinho à la 71ème minute, et le but égalisateur est l’œuvre de Bernardo Silva à 5 minutes du terme.
Olympique de Marseille – Toulouse FC : 0-0
Olympiens et Toulousains ont clôturé cette journée de Ligue 1 par un traditionnel 0-0, dans une rencontre pauvre en occasion. L’OM n’a remporté qu’un seul de ses 17 derniers matches dans son antre.
SM Caen – FC Lorient : 3-2
Les merlus ont démarré la rencontre tambour battant en menant 2-0 dès la 19eme minute grâce à un doublé de Benjamin Moukandjo.
Mais un carton rouge sorti de la poche de Monsieur Hamel envers Touré va bousculer cette partie.
Suite à ce dernier, les caennais se relancent en réduisant le score (Rodelin, 32ème minute) puis en égalisant juste avant la mi-temps (Santini, 43ème minute).
En deuxième mi-temps, les lorientais tiendront le choc, jusqu’au bit libérateur de Santini à la 87ème minute qui libère le stade Michel d’Ornano en signant un doublé. Score final : 3-2
Dijon FCO – FC Nantes : 0-1
Les dijonnais effectuaient leur grand retour en Ligue 1 après quatre saisons d’attente.
Ce retour est raté puisque les canaris sont venus s’imposer en terre dijonnaise par la plus petite des marges, sur un but de Thomsen en tout début de deuxième période (48ème minute).
Montpellier HSC – SCO Angers : 1-0
La saison dernière, les angevins étaient venus s’imposer sur la pelouse de la Mosson à la première journée. Cette année, Montpellier a pris sa revanche, grâce à un ballon joliment enroulé par Boudebouz à la 8ème minute. Le SCO n’a jamais pesé sur de solides héraultais qui conservent cet avantage jusqu’au terme de ce match.
OGC Nice – Stade Rennais : 1-0
Après un magnifique hommage réservé aux victimes des attentats perpétués sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, difficile de parler de football sérieusement. Pourtant, ce match a bien vu l’équipe hôte niçoise dominer le Stade Rennais sur le plus petit des avantages. Le seul but de cette confrontation a été inscrit par Sarr à la 60ème minute.
Source Photo à la Une : RTL.fr