La confirmation des bons débuts de saison de Nice et de Metz, les déboires de deux clubs historiques de notre championnat: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la neuvième journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES TOPS
Le FC Metz est déchaîné
Après trois défaites inaugurales, le FC Metz s’est remis la tête à l’endroit d’une bien belle manière. Pourtant privés pour de long mois de leur serial buteur du début de saison (Ibrahima Niane) et après avoir accusé le coup du départ d’Habib Diallo chez un concurrent direct, à Strasbourg, les hommes de Frédéric Antonetti confirment leur très bel état d’esprit. Désormais invaincus depuis 6 matches en championnat (pour 4 victoires et 2 matches nuls), les Grenats s’installent dans le top 10 à une très belle 6e place. En déplacement ce week-end à Nîmes, les Messins ont fait preuve d’une force de caractère intéressante pour conserver leur but d’avance, acquis grâce à la réalisation rapide de Lamine Gueye (15e), malgré l’exclusion de Matthieu Udol juste avant la mi-temps (44e).
Le rayon de soleil niçois
Touchée en plein cœur par un attentat terroriste jeudi dernier, la cité niçoise a pu trouver en son équipe de football quelques signes de réconfort. Alors que la charge émotionnelle restait très forte selon les dires des joueurs de l’OGC Nice, ces derniers ont confirmé leur bon début de saison et leur envie d’aller de l’avant sur la pelouse d’une séduisante équipe d’Angers. Après s’être relancés en cours de semaine en Ligue Europa, au bénéfice d’une courte mais précieuse victoire face l’Hapoel Beer Sheva (1-0), les hommes de Patrick Viera ont fait preuve d’une maîtrise digne d’une équipe européenne en Anjou. Jamais réellement inquiétés, les Aiglons ont pu compter sur leurs tauliers et l’apport de leurs recrues pour s’imposer facilement 3-0, grâce à des réalisations de Rony Lopes, Pierre Lees-Melou (sur pénalty) et Hicham Boudaoui. Désormais invaincus depuis 5 matches en championnat, les Niçois s’installent à la quatrième place du classement.
LES FLOPS
Saint-Étienne n’y arrive plus
Six matches sans victoire. Cinq défaites d’affilée. Après une saison plus que galère la saison passée, ponctuée par une triste 17e place acquise au bénéfice de l’arrêt des compétitions due à la pandémie de coronavirus, les Stéphanois confirment en ce début de saison leurs difficultés en championnat. Malgré un début de saison tonitruant (trois victoires et un nul), les hommes de Claude Puel ne voient plus la lumière du jour. Certes, l’ancien entraîneur de Lyon ou Nice dispose de l’un des effectifs les plus jeunes de Ligue 1, mais la situation n’est en pas moins inquiétante. Opposés à Montpellier dans le Chaudron, les Verts ont été punis dès le premier quart d’heure par Stephy Mavididi (0-1, 14e). Incapables de se montre dangereux par la suite, les Stéphanois enchaînent une troisième défaite consécutive à domicile. Avec 10 petits points au compteur, Saint-Étienne occupe une bien décevante 13e place, 2 unités devant le barragiste nîmois.
Bordeaux concassé sur le Rocher
Autre formation historique de Ligue 1 qui déçoit en ce début de saison, les Girondins de Bordeaux ont même sombré en Principauté ce week-end. Opposés à une équipe de Monaco fessée à Lyon la semaine passée (4-1), les hommes de Jean-Louis Gasset se sont sabordés en quatre minutes chrono en première mi-temps. Mise au supplice par le trio d’attaque Ben Yedder-Martins-Volland, l’équipe bordelaise a ainsi encaissé trois but inscrit entre la 27e minute et la 31e minute. Inexistants devant, naïfs derrière, les Bordelais ont connu un véritable « naufrage collectif » selon les mots de leur capitaine Laurent Koscielny. Finalement battus 4-0 suite au doublé de Kevin Volland, les Bordelais occupent une bien décevante 12e place.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Anthony Lopes (Olympique Lyonnais) – Impérial dans les cages lyonnaises sur la pelouse de Lille, le gardien international portugais a joué un rôle déterminant dans le match nul intéressant obtenu par l’OL dimanche soir (1-1). Réduits à dix suite à l’exclusion du défenseur Marcelo, les Lyonnais ont pu compter sur les multiples parades de leur portier pour éviter la défaite.
La stat’
35 – Comme le nombre de buts qui ont été marqués sur penalty après 9 journées de championnat. Avec une moyenne de quasiment 4 pénaltys convertis par journée, ce chiffre constitue un record à ce stade de la compétition sur les 70 dernières saisons.
Crédits photo à la Une: FCMETZ.com