Victorieux aisément d’Angers vendredi dernier sur sa pelouse (6-0), les Lyonnais ont offert une belle première à Sylvinho et un retour en trombe pour leur nouveau directeur sportif Juninho. Déjà vainqueurs à Monaco pour l’ouverture du championnat, les Rhodaniens sont en forme et semblent adhérer au nouveau projet concocté par les deux Brésiliens.
Un entame rondement menée
Deux matchs, deux victoires, neuf but inscrits et aucun encaissé: voilà la bilan dressé par Sylvinho et ses hommes depuis l’ouverture du championnat. Confrontés à l’AS Monaco lors de la première journée, les Lyonnais ont livré une véritable leçon d’efficacité, marquant sur leur première occasion franche et punissant les joueurs de Jardim à deux autres reprises par la suite. Face à Angers le week-end dernier, les Gones s’attendaient à un match disputé, qui plus est à la vue de la belle victoire angevine face à Bordeaux (3-1) lors de la première journée. Mais le sérieux et le talent lyonnais ont éteint tout espoir angevin; jamais inquiétés défensivement et créatifs offensivement, les coéquipiers d’Aouar, premier buteur de la rencontre, l’emportent 6-0, notamment à la faveur d’une doublette offensive Dembélé-Depay encore décisive.
Un système de jeu efficace et approuvé par les joueurs
Sylvinho ne s’est jamais caché sur ses idées concernant le système de jeu: il veut mettre en place un 4-3-3 et reste fidèle à ses idées en ce début de saison. Malgré le souci initial de cohabitation entre Depay et Dembélé, tous les deux prétendants pour évoluer à la pointe de l’attaque lyonnaise, le coach brésilien a tranché: l’international français espoir sera bien le n°9 cette saison, tandis que le Néerlandais, lui, occupera le flan gauche de l’attaque. Memphis semble s’épanouir sur ce côté gauche, qu’il ne voulait pourtant pas occuper la saison passée: buteur lors des deux premiers matchs, il ne rechigne pas aux efforts défensifs et s’avère décisif dans la surface adverse. Sylvinho semble avoir très bien négocié ce dossier qui pouvait paraître des plus complexes à l’intersaison. Dans le même temps, le Brésilien a également apporté ses exigences au jeu lyonnais: il ne veut pas que ses latéraux ne prennent trop de risques, et, en ce sens, Koné et Dubois se contentent premièrement de défense, se projetant peu par rapport aux autres latéraux modernes. Autre nouveauté: chaque joueur participe à l’activité défensive avec un pressing mis en place très rapidement à la perte du ballon. L’entraineur brésilien semble donc avoir insufflé une certaine discipline dans le groupe.
Des recrues bien intégrées
Thiago Mendes, Youssouf Koné, Joachim Andersen, Jean Lucas, Cyprian Tatarusanu et Jeff Reine Adelaide ont rejoint la troupe lyonnaise cet été afin de remplacer des joueurs cadres partis sous d’autres horizons (Fekir, Mendy, Ndombelé…). Si le dernier nommé n’a pas encore évolué sous ses nouvelles couleurs, il représente un grand espoir après ses belles prestations sous le maillot du SCO. Andersen et Koné, tous les deux titulaires au sein de la défense lors des deux premières journées, n’ont toujours pas encaissé de but et participent à la solidité lyonnaise. Concernant les deux milieux de terrain Mendes et Lucas; d’une part, l’ancien lillois s’est installé en tant que milieu relayeur droit devant Lucas Tousart et s’est adapté de manière très rapide, surfant sur son excellente saison dernière; d’autre part, le jeune brésilien, a d’ores et déjà inscrit un but face à Angers et affiche de belles promesses.
L’OL semble mieux organisé en coulisses
Arès avoir attiré Juninho, Aulas a affirmé sa volonté de se mettre en retrait et a laissé la place à l’ancienne gloire brésilienne. L’organisation semble claire: Sylvinho s’occupe du terrain et de la préparation des matchs et Juninho gère le sportif, la communication et les problèmes extras sportifs, sans oublier Florian Maurice responsable de la cellule recrutement, lui qui effectue un travail de qualité depuis plusieurs saisons. Avec cette organisation claire, Lyon semble avoir structuré le club et parait mieux armé pour affronter cette nouvelle saison, laissant derrière lui les exercices passés, empoisonnés de (trop nombreux) problèmes sportifs.
Crédits photo à la Une: Sebleouf