L’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s’affrontent, ce dimanche à 21h, pour le sommet de cette 23e journée de Ligue 1. À l’approche des huitièmes de finale de la Ligue des champions, les deux protagonistes veulent se préparer parfaitement pour ce rendez-vous européen de la plus haute importance.
Le leader incontesté se déplace chez le troisième de Ligue 1
Comptant 56 points sans aucune défaite, le PSG semble se diriger tranquillement vers un nouveau titre national. Cependant, l’équipe de Tuchel le concède; son objectif reste et restera la coupe aux grandes oreilles, et ce malgré la non-présence de sa star brésilienne. En effet, Neymar s’est blessé à nouveau à la cheville lors d’un match de Coupe de France face à Strasbourg (2-0). Dès lors, contre Lyon, le club parisien veut démontrer toute sa puissance contre un challenger qui se passionne pour ce genre de rendez-vous.
Troisième avant la 23e journée (40 points), Lyon est toujours encore en course pour cette deuxième place acquise pour l’instant par Lille (43 points). En ce moment, la dynamique est très favorable au club rhodanien depuis sa victoire in-extremis au derby contre Saint-Étienne au stade Geoffroy-Guichard (2-1). Par ailleurs, les hommes de Bruno Génésio semblent souvent performants lorsqu’une grande équipe se dresse face à eux. D’ailleurs, l’exemple des deux confrontations contre Manchester City en C1 est révélateur; lors des matchs à enjeu, Lyon ne fait pas figuration.
Face aux clubs français, le gratin européen
Le PSG et l’OL vont avoir des clubs tant mythiques que difficiles à affronter lors des huitièmes de finale. D’abord, l’Olympique Lyonnais va défier un ogre européen et espagnol: le FC Barcelone. Favori, le Barça s’annonce comme un potentiel vainqueur de cette édition au vu de sa domination en Liga. Effectivement, les Catalans sont leaders du championnat avec 49 points devant l’Atlético de Madrid et le Real Madrid. Contre une équipe composée de Messi, Suarez et Dembélé, les Lyonnais revêtent la tunique d’outsider, tandis que pour le PSG, c’est un tout autre contexte qui se profile.
Justement, le PSG dispose de fortes probabilités de qualification face à Manchester United, malgré la teneur qualitative de l’effectif de ce dernier. De plus, depuis l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjær, Manchester United tente d’oublier ses mauvais résultats sous les ordres de José Mourinho. En effet, les Red Devils jouent bien mieux, et sont d’ailleurs invaincus sous le règne du Norvégien. En conséquence, force est de constater que le PSG doit se méfier de la dynamique des Anglais. Verdicts les 12 (PSG-MU) et 19 (OL-FCB) février prochains.
Crédits photo à la Une: Sebleouf