L’Assemblée générale (AG) de la Ligue de football français (LFP) a très largement voté contre l’aménagement exceptionnel d’une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine. Ce vote entraîne ainsi mécaniquement la relégation d’Amiens et Toulouse en Ligue 2. Pour la LFP, il s’agit probablement de la fin d’une longue séquence médiatique, agitée et controversée.
Est-ce enfin la fin du feuilleton Covid-19 pour la LFP ? Alors que certains clubs de Ligue 1 et Ligue 2 continuaient de contester l’arrêt des championnats de football en France, d’autant que les compétitions ont repris un peu partout en Europe, la LFP semble enfin pouvoir affirmer être sorti de cette crise. Au regard de l’arrêt daté du 9 juin dernier du Conseil d’État, qui avait sommé la LFP de rediscuter du format de la Ligue 1 pour la saison prochaine et gelé les relégations d’Amiens et Toulouse en Ligue 2, l’AG de la Ligue a tranché dans le vif: pas question de passer dans un format à 22 clubs. La Ligue 1, comme la Ligue 2, se joueront donc bien à 20 clubs la saison prochaine. Ce qui entérine donc les relégations d’Amiens et de Toulouse.
Une écrasante majorité
Le vote de l’AG, réunie lundi de manière exceptionnelle, n’a laissé que peu de place au doute. Les clubs français ont voté à 75% pour le maintien d’un format à 20 clubs. Les 25% restant représentant très certainement les clubs se sentant lésés par l’arrêt prématuré des championnats cette saison (Lyon, Toulouse, Amiens, Troyes, Ajaccio et Clermont notamment). Malgré un appel de la dernière chance lancé par Bernard Jannin, président d’Amiens, et Olivier Sadran, président de Toulouse, à leurs homologues, ces derniers ont en quelque sorte suivi le chemin de la raison.
L’angoisse d’une Ligue 1 à 22 clubs
Un rapport interrogeant l’impact du passage de la Ligue 1 à 22 clubs réalisé par la Ligue a refroidi de nombreux clubs. Les principaux griefs concernant cette version élargie de la Ligue 1: la dispersion des droits TV, la mise en place d’un calendrier surchargé l’année de l’Euro 2021 et une probabilité quasiment deux fois plus importante pour un club d’être relégué en Ligue 2 en juin 2021 au moment où le rééquilibrage à 20 clubs était censé avoir lieu (18% de chances d’être relégué directement contre 10% à 20 clubs) .
Comme pour la Ligue 2, la LFP a donc mis un terme à toute possibilité d’aménager le format de ses championnats. Après plusieurs mois de contentieux autour de la tenue d’éventuels barrages, de la possibilité de reprendre les championnats, de l’arrêt d’un classement définitif et prématuré et de tout un ballet de contestations de clubs se sentant lésés, la Ligue vient sûrement de donner un coup d’arrêt à toute incertitude sur la fin de la saison 2019-2020. Alors que la décision de rester à 20 clubs en Ligue 1 doit désormais être entérinée par la FFF ce vendredi, la LFP peut enfin, semble-t-il, se tourner vers l’exercice 2020–2021, censé débuter fin août.
Crédits photo à la Une: Pixabay