Le mercato estival a pris fin officiellement lundi dernier et va grandement conditionner la saison des clubs de Ligue 1 Conforama. Au Stade a donc dressé son bilan du mercato, club par club.
Paris Saint-Germain
Au niveau des arrivées, si le club de la capitale s’est renforcé, il n’a néanmoins pas fait de folies sur ce mercato. Pour une fois, il s’est consolidé intelligemment et à moindre frais sous l’impulsion de Leonardo (de retour au poste de directeur sportif), comblant les postes fragiles et surtout en établissant une hiérarchie claire au poste de gardien. Du côté des départs, Paris a laissé filer nombreux de ses jeunes « titis parisiens », empochant des liquidités non négligeables dans le cadre du fairplay financier.
Lille OSC
Les Nordistes, auteurs d’une magnifique saison, ce sont vus chiper leurs joyaux. A l’image de Thiago Mendes parti à Lyon ou surtout de Nicolas Pépé (Arsenal). Mais la direction du LOSC a rapidement comblé les départs et a su garder des joueurs importants de l’année dernière tels que Bamba, Ikoné, Fonte ou Maignan. Le club a profité de ses ventes records pour battre son record d’achat avec l’arrivée de Renato Sanches et pour miser sur des joueurs à forts potentiel comme Yusuf Yazici, débarqué de Trabzonspor. Le LOSC a également recruté Benjamin André, afin d’apporter de l’expérience et de la maturité à son effectif.
Olympique Lyonnais
L’Olympique Lyonnais a tout chamboulé cet été avec les arrivées de Juninho et de Sylvinho, respectivement aux postes de directeur sportif et d’entraineur. De plus, Lyon a perdu ses trois éléments majeurs de la saison passée: Mendy, Fekir et Ndombélé. Des pertes conséquentes mais qui ont rapporté gros. Ainsi, Juninho a pu renouveler son effectif, n’hésitant pas à casser sa tirelire.
AS Saint-Étienne
Les Verts ont réalisé un mercato très ambitieux, illustré par l’augmentation conséquente de leur budget. La cellule de recrutement a doublé tous les postes avec des joueurs confirmés et des joueurs en devenir. Si Cabella est parti contre un gros chèque, il a vite été remplacé par Boudebouz. L’ASSE a donc les armes pour jouer à fond Ligue Europa et championnat. Toutefois, le départ de Jean-Louis Gasset, remplacé par un Ghislain Printant sans véritable expérience est à souligner.
Olympique de Marseille
L’OM a commencé son mercato avec l’arrivée d’un entraîneur de renom, André Villas-Boas. Mais le club a laissé filer deux très bon éléments avec les départs de Luiz Gustavo et Lucas Ocampos. Surveillés de près par le fair-play financier et en manque de liquidités, le club phocéen s’est timidement renforcé avec Benedetto et Rongier. Mais l’effectif marseillais reste très solide avec des joueurs comme Payet, Thauvin ou Mandanda qui pourraient bien retrouver une seconde jeunesse sous l’impulsion du nouveau coach portugais.
Montpellier HSC
Le MHSC a réalisé, sur le papier, un très bon recrutement. Les Héraultais ont bien vendu, cédant notamment Lecomte et Aguilar à Monaco. Mais ils ont surtout acheté intelligemment, enrôlant le meilleur passeur du dernier championnat en la personne de Savanier, Jordan Ferri, Arnaud Souquet pour remplacer Aguilar et le gardien de la Real Sociedad, Rulli.
OGC Nice
En plein processus de rachat par Ineos, le GYM a mis du temps pour se renforcer. Mais la fin du mercato a permis d’acheter des joueurs de qualité tels que Dolberg ou Ounas. Si cette saison devrait avoir des allures de transition, les Aiglons ont su conserver l’ossature qui a fait leur force la saison dernière. Ils ont également obtenu un beau chèque avec le départ de Saint-Maximin à Newcastle.
Stade de Reims
Le Stade de Reims a logiquement vu partir ses éléments majeurs, après une saison plus que réussie. Edouard Mendy gardera désormais les cages de Rennes et Engels a pris la direction d’Aston Villa. Le club est parvenu à conserver Rémi Oudin et c’est sans doute la meilleure info du mercato rémois.
Nîmes OC
Le Nîmes Olympique a perdu gros cet été avec les départs de Savanier, Ferri ou même de Alioui. Surtout que les dirigeants ont très peu renforcé leur équipe. Même si les arrivées de Ferhat et de Lucas Deaux relèvent un peu la qualité de l’effectif.
Stade Rennais
Le Stade Rennais est devenu un club ambitieux. Auréolés de la Coupe de France, les Bretons ont commencé par lever l’option d’achat de M’Baye Niang, puis ils ont obtenu les arrivées de joueurs confirmés de la Ligue 1 Conforama: Mendy, Tait, Martin… Le club a notamment laissé filer Benjamin André, Ben Arfa ou Mexer mais le recrutement d’Olivier Letang vient plus que remplacer ces joueurs et Rennes semble encore mieux armé que la saison passée.
RC Strasbourg
Un mercato plutôt calme du côté de l’Alsace. On soulignera les arrivées de Djiku et de Bellegarde mais surtout le départ de Jonas Martin, élément essentiel du dispositif de Thierry Laurey.
FC Nantes
Le FC Nantes a perdu son capitaine, Valentin Rongier, en le laissant filer à Marseille. Également, le président Kita a à nouveau changé son entraîneur, remplaçant Halilhodzic par Christian Gourcuff. Au rayon des arrivées, le FCN s’est notamment offert les services de Marcus Coco et Ludovic Blas en provenance de Guingamp et d’Alban Lafont, prêté par la Fiorentina.
SCO Angers
Le SCO a réalisé un recrutement très intelligent avec des éléments confirmés. On retiendra les noms d’Alioui, de Thioub ou de Bobichon. Dans le sens des départs, Angers a perdu gros, laissant filer Flavien Tait et Jeff Reine-Adélaïde.
Girondins de Bordeaux
Les Girondins ont vu partir Koundé et Youssouf, ce qui leur a permis de renflouer les caisses. Ils ont su attirer des joueurs peu connus du public français mais qui pourraient bien se révéler en Ligue 1, à l’image du Sud-Coréen Hwang. Bordeaux a également frappé un grand coup en signant Laurent Koscielny. Toutefois, l’effectif bordelais n’est pas forcément meilleur qualitativement comparé à la saison écoulée et semble à nouveau promis au milieu de tableau.
Amiens SC
Le principal changement côté amiénois réside dans l’arrivée de Luka Elsner au poste d’entraîneur, suite au départ de Christophe Pelissier. Les Amiénois ont conservé leurs joueurs clés et ont fait revenir Gaël Kakuta, qui s’était imposé comme la pièce maîtresse du dispositif amiénois il y a deux saisons. Le club picard a donc tous les éléments pour réussir sa transition.
Toulouse FC
Le TFC a perdu son défenseur et leader Christopher Jullien cet été mais a enregistré l’arrivée de William Vainqueur, qui va apporter son expérience du très haut niveau au groupe toulousain. Sur le plan offensif, le club a su garder Max Alain Gradel et a vu débarquer Efthymious Koulouris en provenance du PAOK Salonique, qui a réalisé des débuts prometteurs.
AS Monaco
L’ASM devait se renforcer après sa saison catastrophique, il l’a fait. Leonardo Jardim a obtenu les arrivées de Benjamin Lecomte (Montpellier), Ruben Aguilar (Montpellier), Gelson Martins (Atletico Madrid), Henry Onyekuru (Everton), Wissam Ben Yedder (FC Séville), Islam Slimani (Leicester), Tiémoué Bakayoko (Chelsea), Jean-Kévin Augustin (RB Leipzig) … Des joueurs de renom ont donc débarqué sur le rocher et l’effectif est taillé pour jouer le podium. L’interrogation reste sur le plan défensif, avec peu de renforts et une charnière centrale qui fait défaut à l’ASM depuis son titre de champion de France.
Dijon FCO
Le DFCO, miraculé la saison dernière, a perdu des éléments essentiels de son onze de départ: Wesley Saïd, Naïm Sliti… Et s’est renforcé que très légèrement. La saison s’annonce à nouveau délicate pour Dijon.
FC Metz
Le FC Metz a conservé la majeure partie de son effectif champion de Ligue 2. Il a renforcé son effectif avec des joueurs prometteurs afin de se donner les moyens de se maintenir.
Stade Brestois 29
Le Stade Brestois, pour son retour dans l’élite, a fait les choses de manière très intelligente. Avec pour commencer l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio sur le banc. Puis, le SB29 a recruté des joueurs confirmés de Ligue 1 tels que Grandsir, Cardona ou Lasne. Le club a surtout conservé, à l’image de Metz, l’ossature qui lui a permis retrouver l’élite.
Crédits photo à la Une: SB29.BZH / Olivier Stéphan