L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, a été démis jeudi de ses fonctions au lendemain d’une nouvelle défaite à domicile face à Caen (0-2). Le préparateur physique Eric Bedouet va assurer l’intérim pour le derby de l’Atlantique samedi à Nantes. Le Belge Michel Preud’homme serait en tête de liste pour prendre les rênes d’une équipe en lambeaux.
Les Girondins de Bordeaux vivent une semaine noire à tous les étages. Les événements ont ainsi connu une nette accélération, conséquence directe d’une avalanche de mauvais résultats qui plongent les anciens champions de France dans une position délicate au classement de Ligue 1, aux abords de la zone rouge (à 2 points du barragiste Troyes et 3 du premier relégable Toulouse). Sur les quatorze derniers matches de L1, les Girondins n’ont récolté que 8 points sur 42 (ils sont 20èmes sur cette période).
Gourvennec soutenu trop longtemps ?
La nouvelle défaite à domicile à Caen (0-2), mardi soir, acquise dans des conditions douteuses (la nouvelle recrue Paul Baysse a été expulsée en fin de match après avoir répliqué au mauvais geste initial du Caennais Ivan Santini, le Bordelais était expulsé et Caen obtenait un penalty, transformé) était celle de trop pour le duo De Tavernost (président de M6 et actionnaire majoritaire) et Martin (président du club). Le premier a reçu jeudi matin Jocelyn Gourvennec pour lui signifier son renvoi à deux ans et demi de la fin de son contrat. Mais n’était-ce pas déjà trop tard ? C’est ce qu’on peut reprocher aux deux boss du club : avoir soutenu trop longtemps contre vents et marées l’ancien coach de Guingamp âgé de 45 ans.
Toulalan claque la porte
Il aurait été peut-être plus opportun de remplacer Gourvennec pendant la trêve. Pendant qu’un travail sur le mercato hivernal était engagé, la piteuse élimination en Coupe de France début janvier face à Granville (N2), avec deux expulsions (2-1 a.p.), fragilisait encore davantage l’équipe. Les supporters excédés réclamaient des coupables. Gourvennec évincé, le capitaine Jérémy Toulalan (34 ans), très lié à l’ancien Nantais, ne pouvait en supporter plus : il a ainsi demandé et obtenu la résiliation de son contrat.
A qui le tour ?
Le Belge Michel Preud’homme, ancien coach du FC Bruges, serait le favori pour prendre les rênes de l’équipe mais aurait des exigences salariales très élevées. En attendant la nomination d’un nouveau coach, ce week-end ou en début de semaine, Eric Bedouet, le préparateur physique, sera sur le banc à Nantes, samedi. Le futur technicien devra gérer rapidement le mercato et les possibles départs de Malcolm et de Sankharé.
Crédits photo à la Une: Fantafluflu