La victoire de Monaco contre Brest, l’énième désillusion de Lyon, ou encore les Verts qui se donnent un peu d’air à Nîmes: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la 8e journée de Ligue 1 Conforama.
LES TOPS
Monaco enchaîne, Saint-Etienne respire.
Grand soulagement pour les Verts qui sortent enfin la tête de l’eau à Nîmes (1-0) grâce à un but de Mathieu Debuchy qui, par ailleurs, a dédicacé son but à son entraîneur, Ghislain Printant, dont l’avenir est incertain. Pourtant malmenés en première période par des Nîmois convaincants, les Verts ont pu compter sur un excellent Jessy Moulin, auteur d’énormes parades. De plus, les coéquipiers de Yohann Cabaye, sorti sur blessure, n’ont pas craqué après l’expulsion de Romain Hamouma (71e) et ont ainsi ramené 3 points très important dans le Forez.
Les Monégasques, eux, paraissent définitivement lancés. Après leur victoire face à Nice en milieu de semaine, ils ont surclassé Brest avec 4 buts inscrits. La défense brestoise a été mise à rude épreuve, la faute à un duo monégasque très efficace : Ben Yedder et Slimani. Le premier a inscrit son 5e but de la saison pendant que le second a été étincelant en inscrivant un but sur penalty mais surtout en délivrant 3 passes décisives. Gelson Martins et Keita Baldé sont les autres buteurs côté rouge et blanc. Score final 4 buts à 1, Monaco remonte à la 12e place.
On peut également évoquer la première victoire cette saison de Dijon sur la pelouse de Reims (2-1), le succès de Nantes à Lyon (1-0) ou encore celui de Strasbourg au stade de la Meinau face à Montpellier (1-0).
LES FLOPS
Lyon n’y arrive toujours pas
Nouvelle douche froide pour les Lyonnais samedi à un horaire peu habituel (13h30) pour capter le marché chinois. Les Gones s’étaient pourtant réunis la veille pour se dire les choses et trouver les solutions mais ils ont encore été une fois de plus en grande difficulté. Ils ont rapidement été pris à la gorge par les Nantais, dégageant de trop nombreuses fois en catastrophe faute de solutions, à l’image de ce qu’on a pu voir lors des rencontres précédentes. Les Gones ont néanmoins pu se procurer quelques bonnes occasions, notamment celle d’Houssem Aouar qui reprenait de la tête un centre de Dembélé (34e). Mais ils ont buté sur un portier bien en jambe. En effet, Alban Lafont a réalisé une très grosse performance en sortant de nombreux ballons. En seconde période, Lyon s’est une nouvelle fois fait rapidement surprendre. Sur un débordement de Moutoussamy, le défenseur lyonnais Fernando Marçal tout juste revenu de blessure; tacle, le ballon qui rebondit ensuite sur lui-même et lobe Anthony Lopes. Les Nantais, très solidaire ont positionné leur bloc bas pour contrer les offensives lyonnaises et repartent du Groupama Stadium avec les 3 points et enfoncent un peu plus des Lyonnais encore une fois trop timides. La situation urge entre Rhône et Saône avant 2 déplacements difficiles; à Leipzig mercredi soir en Ligue des Champions puis chez son rival Saint-Etienne dimanche.
On peut également citer la défaite de Reims face à la lanterne rouge dijonnaise après avoir battu Paris au Parc en milieu de semaine, ou encore Montpellier qui n’a pas su trouver la solution à Strasbourg.
TEMPS-ADDITIONNEL
Le joueur
Eduardo Camavinga (Rennes) – Même si il n’a pas marqué, ni même délivré de passe décisive, Camavinga est le grand joueur de cette 8e journée de Championnat. À 16 ans, le Rennais ne cesse d’impressionner à l’image de son match face à Marseille où il a été nommé Homme du match. Son placement est très intéressant, il fait preuve d’une très grande lucidité dans ses choix de passes et d’une très grande maturité pour son âge. Un talent pur qui va continuer à nous régaler tout les week-ends sur les terrains de Ligue 1.
La déclaration
La chance n’est pas de notre côté. Cela n’a rien à voir avec le staff ou le coach. C’est un moment où les joueurs doivent prendre leurs responsabilités. On s’est parlé. On est resté soudés. On a essayé de faire ce qu’il fallait mais aujourd’hui c’est un résultat invraisemblable. »
Memphis Depay, attaquant lyonnais après la nouvelle défaite de son équipe face à Nantes (0-1).
La statistique
8 – Comme le nombre de mois pendant lesquels l’AS Monaco n’avait plus gagné 2 matchs consécutifs, c’était en Février 2019 face à Nantes puis Lyon.
Crédits photo à la Une: ASMONACO.COM