La victoire princière de Lyon face à Monaco, le premier succès du Stade de Reims cette saison, les déboires de Dijon et la pandémie de la Covid-19 qui menace la suite de la saison: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la huitième journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES TOPS
Lyon revient dans le bon wagon
Après un début de saison mitigé, l’Olympique Lyonnais semble enfin s’être remis sur de bons rails. Vainqueurs sur la pelouse de Strasbourg la semaine passée (2-3), les joueurs de Rudi Garcia ont bonifié d’une bien belle manière ce succès en cueillant un AS Monaco joueur, mais naïf défensivement. Battus dans les grandes largeurs (4-1), les joueurs du Rocher ont montré de belles intentions en début de match avant de plier sous les coups de butoir d’une équipe lyonnaise redoutable en contres. Portés par un Memphis Depay, dont le départ avorté au FC Barcelone durant le dernier mercato d’été pourrait offrir d’autres perspectives à la saison lyonnaise, et par un Karl Toko-Ekambi encore auteur d’un doublé, les Gones en profitent pour assoir leur entrée dans le Top 10. Mieux, les Rhodaniens se rapprochent du podium, le troisième (Rennes) ne pointant qu’à deux petites unités. Les Monégasques confirment leur inconstance et restent 12es.
Reims passe enfin la première
Enfin. Après sept journées de disette et une élimination au deuxième tour préliminaire de Ligue Europa, les Rémois espèrent entamer une série positive en championnat. Après une défaite inquiétante face à Lorient à domicile le week-end passé (1-3), les hommes de David Guion ont remis les points sur les i sur la pelouse de Montpellier (0-4) pour leur premier succès de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Auteur d’une prestation sérieuse de A à Z, le Stade de Reims a aussi réussi à faire dérailler son adversaire. Les Montpelliérains ont vécu un véritable cauchemar lors de la première période. Fébriles dans tous les sens du terme, les joueurs de la Paillade ont viré à la pause avec un retard de 3 buts et 2 exclusions au compteur. Les Champenois profitent de ces circonstances favorables pour engranger un bol d’air qu’ils espèrent durable. Les Rémois restent 19e du classement, mais entrevoient pour la première fois de la saison un faisceau de lumière.
LES FLOPS
La Covid-19 rejoue les troubles-fête
Il fallait s’y attendre. En plein regain de l’épidémie de Covid-19 en France, la Ligue 1 Uber Eats n’a pas échappé aux conséquences néfastes de cette dernière sur notre quotidien. Confronté à 11 cas de Covid-19 au sein de son effectif, le RC Lens a dû se résoudre à demander le report de sa rencontre face au FC Nantes. Dans le contexte actuel, et alors même que le couvre feu quasi-généralisé sur l’ensemble du territoire français a contraint une majorité de rencontres à se disputer à huis-clos, le football français devrait difficilement échapper à ce genre de déconvenue dans les prochaines semaines. Les nuages risquent de continuer à s’amonceler d’ici la trêve hivernale. Alors que le scénario noir d’un second confinement trotte de plus en plus dans les esprits, le football français risque encore de connaître des temps troublés.
Pour Dijon, le temps presse
Certes les Dijonnais se déplaçaient au Parc des Princes. Certes le Paris SG administre les 4-0 avec facilité ces derniers temps. Certes le PSG, avec une cote à 1.10 poussant de nombreux parieurs à s’essayer à cette offre de bienvenue, est le principal favori à sa propre succession au titre de Ligue 1. Il n’en reste pas moins que le DFCO reste sur huit matchs sans aucune victoire en ce début de saison et que ses affaires se compliquent déjà. Régulièrement cité parmi les candidats à la descente ces dernières saisons, le club dijonnais n’avait jamais connu début de saison aussi compliqué dans son histoire. Avec deux petits points glanés, les joueurs de Stéphane Jobard occupe une dernière place inquiétante. Mathématiquement d’abord, puisque le 17e pointe déjà 5 unités devant. Sportivement également, puisque la mayonnaise peine à prendre avec les nouvelles recrues et que les Bourguignons ont toutes les peines du monde à se montrer efficaces dans les deux surfaces. S’ils ont déjà fait preuve de beaucoup de ressources ces dernières saisons pour déjouer les mauvais augures, les joueurs du DFCO devront cette fois-ci rapidement se mettre la tête à l’endroit. Sous peine de passer un exercice 2020-2021 complètement à l’envers.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Boulaye Dia (Stade de Reims) – Auteur d’un triplé sur la pelouse de Montpellier, l’attaquant français du Stade de Reims a guidé les siens vers la victoire. Déjà auteur de six buts cette saison en championnat, il est en passe d’égaler son total de la saison passée (7 buts en 24 matchs). Il jouera sans conteste un rôle fondamental pour son équipe cette saison.
La stat’
40 – Comme le pourcentage des buts (hors c.s.c) de l’OM inscrits par des défenseurs cette saison (4/10). Il s’agit du pourcentage le plus élevé dans notre championnat, devant Monaco (36%) et Rennes (33%).
Crédits photo à la Une: Steffen Prößdorf