Les Dogues; le nom peut porter à confusion pour les non-initiés au football. C’est pourtant le surnom donné aux joueurs du Lille Olympique Sporting Club (LOSC). À l’occasion du 75e anniversaire du club, en ce lundi 25 novembre, la rédaction d’Au Stade s’est donc intéressée à l’origine de ce logo. Dossier.
Un logo aux nombreuses évolutions
La statue d’un chien trône fièrement à l’entrée du domaine de Luchin. Elle est un clin d’œil aux Dogues, surnom des joueurs du LOSC. Si cette métaphore animalière est aujourd’hui l’emblème du club de football, elle ne s’imposait pourtant pas comme une évidence en 1944 lors de sa création. Cette année-là, aucun chien n’apparait sur le logo du club. Seule la fleur de lys pour rappeler l’attachement à la ville de Lille y est présente. Ce sera également le cas pour les trois variantes proposées en 1946, 1955 et 1974 qui voient se rajouter au blason le nom du club sportif.
Il faudra attendre 1981 pour que le premier logo du LOSC avec un chien voit le jour. Néanmoins, celui-ci est loin d’avoir la forme d’aujourd’hui. L’animal ressemble effectivement plus à un boxer qu’au dogue allemand actuel. Ce sera aussi le cas pour les modèles adoptés respectivement en 1989, 1997 et 2002. Il convient également de remarquer que la flamme représentant l’attachement au club ne fait son apparition qu’en 1989. En 2012 puis en 2018, l’image du dogue allemand remplace finalement celle du boxer. D’autres particularités s’ ajoutent néanmoins au logo de 2018 comme la forme en pentagone qui évoque la citadelle de Lille. Selon le site internet du LOSC, la géométrie du blason montre l’attachement « identitaire » du club à la région. Ses couleurs sont aussi une nouveauté. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne symbolisent pas le drapeau français mais rappellent que le club est né de la fusion de l’Olympique Lillois et du Sporting Club Fivois. Ainsi, si jusqu’alors les couleurs rouges et blanches symbolisant l’Olympique Lillois dominaient, le nouveau logo accorde une place tout aussi importante aux couleurs bleues et blanches du Sporting Club Fivois.
Des explications différentes pour expliquer le logo
Fleur de lys, forme et couleurs s’expliquent aisément sur le logo du LOSC. En revanche, les raisons pour justifier l’apparition d’un chien à partir de 1981 diffèrent. Selon un article publié dans La Voix du Nord en 2014, certains avancent l’hypothèse selon laquelle il représente l’animal à l’allure colossale de la femme d’Henri Jooris, président de l’Olympique Lillois de 1910 à 1932. D’après cet article, d’autres pensent que cela est dû à l’élevage de boxers situé à proximité du stade Grimonprez-Jooris. Cela justifierait donc que les chiens sur les logos du club de 1981 à 2002 ressemblaient à cette race canine.
Néanmoins, pour l’historien du LOSC, Patrick Robert, ces explications ne sont pas valables. Dans une vidéo du club en 2014 intitulée Pourquoi les « Dogues »? il déclare: « L’expression [des Dogues] a été utilisée pour la première fois par un journaliste sportif parisien lors d’un Racing Club Paris [face à] l’Olympique Lillois dans les années 30 […]. Lille avait gagné malgré la superbe du Racing de l’époque et le journaliste avait titré que les Lillois ne lâchaient rien. On aurait dit des dogues. C’est resté par delà les années». Le molosse sur le blason du LOSC serait donc un signe de combattivité.
Crédits photo à la Une: Twitter – @losclive