Les deux Olympiques qui trébuchent, Paris qui s’impose enfin avec la manière ou encore la faute professionnelle des joueurs monégasques: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES TOPS
Paris renoue avec la manière
Trois matchs, trois points et seulement un but inscrit: le début de saison des hommes de Thomas Tuchel était bien des plus médiocres à l’aube d’une confrontation cruciale face à Nice ce dimanche après-midi. Avec le retour de Kylian Mbappé, auteur du premier but de la rencontre (36e) et grand artisan du deuxième but parisien (Di Maria, 45e+1), les Parisiens ont cette fois-ci gagné avec la manière. Une prestation aboutie qui insufflera à coup sûr une nouvelle dynamique au sein d’un effectif meurtri par les blessures (notamment et surtout celle de Juan Bernat) et les suspensions (Neymar, Paredes, Kurzawa etc.), deux semaines après un Classico désastreux en tous points. Serait-ce donc les prémices du retour d’un Paris dominateur ? En tout cas, les bookmakers, notamment les sites de paris sportifs avec bonus sans dépôt, ne se font guère d’illusions, proposant une cote à 1,10 concernant un quatrième titre de champion de France d’affilée pour le PSG.
Contre Rennes, Monaco se saborde
L’AS Monaco et le Stade Rennais, deux des outsiders les mieux armés pour titiller les grosses écuries historiques du championnat de France en cette saison 2020-2021, se rencontraient samedi soir. Si l’affiche demeurait alléchante, le spectacle en fut tout autant. Au prisme d’une opposition plaisante et décousue de part et d’autre, les Monégasques ont longtemps mené au score à la suite d’un but inscrit par l’intermédiaire de l’inarrêtable Wissam Ben Yedder dans la première demi-heure de jeu (28e). Pourtant, force est de constater que ces mêmes joueurs du Rocher ont réalisé une véritable faute professionnelle en toute fin de rencontre, encaissant deux buts coup sur coup (82e; 90e+1) et laissant donc échapper une victoire qui paraissant pourtant leur être acquise. Terrible.
LES FLOPS
Marseille à la peine au Vélodrome
Opposés au LOSC, les Marseillais n’ont pu faire mieux que le match nul (1-1) ce dimanche soir en clôture de la quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats. Moins de deux semaines après leur retentissante et historique victoire sur la pelouse du Paris Saint-Germain (0-1), il faut dire que les hommes du technicien portugais André Villas-Boas n’avaient pas su, la semaine passée, capitaliser sur cette performance, étant défaits au Vélodrome face à l’AS Saint-Etienne (2-0) jeudi dernier. D’ailleurs, il convient de constater que les Marseillais restent sur une série de quatre matchs sans victoire à domicile; une disette qui aurait d’ailleurs pu être encore davantage rendue problématique au regard de la physionomie de leur opposition face aux Lillois. En effet, longtemps mené au score, l’effectif olympien doit son salut à une salvatrice réalisation égalisatrice de Valère Germain, intervenue en toute fin de rencontre (85e), alors même que les Nordistes s’étaient procurés de nombreuses occasions auparavant.
Lyon tourne au ralenti
Deuxième Olympique présent au sein de la rubrique « Flops » de la rédaction d’Au Stade cette semaine, l’OL demeure, en ce sens, en panne sèche de résultats. Si son premier match de la saison s’était soldé par une prolifique et prometteuse victoire au Groupama Stadium face à Dijon (4-1), le club de Jean-Michel Aulas semble depuis voué à une saison 2020-2021 similaire à la précédente, c’est-à-dire un exercice ambivalent façonné par les résultats en dents de scie – les hommes de Rudy Garcia restent sur trois matchs d’affilée sans victoire (2 nuls et 1 défaite). Une disette d’autant plus problématique que, ce week-end, le club rhodanien a concédé un nul regrettable face à Nîmes (15e), et ce à domicile au terme d’un match des plus laborieux et stériles. Charge aux joueurs lyonnais (désormais 12es au classement avec 5 petits points) de rebondir la semaine prochaine sur le terrain de Lorient, 16e (3 points).
TEMPS ADDITIONNEL
La décla’
On est mal entrés en deuxième mi-temps. On a raté plusieurs passes dans la construction du jeu, on doit travailler là-dessus. On a quand même pris un point contre un rival direct, je pense qu’on peut faire mieux. C’est aussi de notre faute d’avoir pris des contre-attaques. C’est un bon point, c’est positif. »
André Villas-Boas, après la défaite de son équipe face à Lille.
La stat’
18 ans et 67 jours – En inscrivant un but ce week-end contre Nantes, Adil Aouchiche (Saint-Etienne), ancien pensionnaire du centre de formation du Paris Saint-Germain, est devenu le deuxième plus jeune joueur à scorer avec l’ASSE au 21e siècle, derrière Kurt Zouma (but à 17 ans et 79 jours en 2012 contre Sochaux).
Crédits photo à la Une: Sandro Halank