La L1 2017-2018 a rendu son verdict samedi soir. Lyon grâce à un formidable Depay accroche la dernière place directe pour la Ligue des champions grâce à sa victoire sur Nice (3-2). Marseille, qui a battu Amiens (2-1), devra se contenter de la Ligue Europa. En compagnie de Bordeaux qui profite de la défaite de Nice mais les Girondins devront franchir deux tours de barrages. Troyes, encore défait sur sa pelouse par Monaco (3-0) descend en Ligue 2 et Toulouse, vainqueur de Guingamp (2-1), affrontera Le Havre ou Ajaccio pour garder sa place dans l’élite.
LE CHAMPION
Paris roupille
Depuis trois semaines environ et mise à part la finale de la Coupe de France, le PSG somnole. Avec trois nuls (dont celui de samedi à Caen 0-0) et une défaite, Paris a montré qu’il était en pseudo vacances. Quand sur les quatre dernières journées et pour ne citer que les clubs champions depuis longtemps, Manchester City a aligné 3 victoires (plus une en match en retard) pour un nul, le Bayern 3 victoires et une défaite et le Barça, dans une moindre mesure, une victoire et une défaite (sa première de la saison) pour un nul devant le Real (le dernier match du Barça a lieu ce dimanche soir).
Bref, pour la der d’Unai Emery, le PSG a aligné quatre matches sans victoire, soit la plus mauvaise série de l’ère QSI. Il était donc temps que ça se termine. Face à une équipe caennaise qui jouait pour sa survie dans l’élite, on n’a pas vu grand-chose malgré la présence de quatre Mondialistes (Aerola, Kimpembe, Meunier et Marquinhos). Di Maria n’est pas rentré en jeu. Mbappé n’était pas sur la feuille de match tout comme Cavani. Et Neymar est rentré au Brésil. Ce dimanche soir commence officiellement l’ère de Thomas Tuchel, avec sa conférence de presse.
LE TOP
Lyon au bout du suspense
Imaginez trois jours après avoir vu Marseille jouer une finale européenne dans son jardin du Groupama Stadium, le président Aulas aurait pu laisser filer son ticket pour la C1 en faveur de meilleur ennemi marseillais. Pendant plus d’une heure, face à Nice, l’OL était qualifié pour la Ligue Europa… L’OM menait devant Amiens et Nice tenait en en échec les Rhodaniens. Pléa avait ouvert le score à la 18ème minute. Au retour des vestiaires, Depay, en véritable héros, sonnait la révolte des siens : il égalisait à la 48ème, puis marquait un deuxième but salvateur à la 65ème avant de signer un triplé à la 86ème. Plea entretenait l’espoir des Niçois deux minutes plus tard, des Azuréens qui eux jouaient une place en Ligue Europa (3-2).
La soirée fut donc chaude, digne d’un barrage qualificatif pour la Ligue des champions. A la pause, le remontage de bretelles et une nouvelle organisation ont sans doute permis aux Lyonnais de retrouver le bon chemin vers la C1. Grâce aussi à un Depay devenu le messie de cette fin de championnat (impliqué dans 44 buts sur les 52 marqués en L1 par l’OL depuis son arrivée en janvier 2017). Lyon a gagné hier non neuvième match sur les dix derniers de L1. Le choix de faire confiance aux jeunes a été couronné de succès tout au long de cette saison en dépit de quelques couacs. Malgré le deuxième podium de Bruno Genesio en deux ans et demi, quelques supporters lyonnais ont gâché la fête en réclamant son départ. Sans doute, ces supporters ne savent-ils pas que Lyon demeure l’un des clubs les plus réguliers du football français : n’a-t-il pas fini dans le Top 5 de la Ligue 1 chaque année depuis vingt ans et affiché 17 podiums sur les deux dernières décennies !
LE FLOP
Toulouse passera par la case barrages
Malgré sa victoire devant Guingamp (2-1, buts de Gradel et Sanogo contre un but Grenier), les Toulousains devront passer par les barrages aller et retour la semaine prochaine face à Ajaccio ou Le Havre pour assurer leur survie dans l’élite. Un an après après avoir sauvé sa tête lors de la dernière journée face à Angers, le Téfécé se retrouve dans une situation encore plus inconfortable. Il aurait fallu que le PSG gagne devant Caen. Ce ne fut pas le cas. Le technicien toulousain, Michaël Debève regrettait bien sûr cette situation mais préférait retenir l’attitude positive des siens, encourageante avant les deux finales de mercredi et dimanche prochains.
Les échecs de la saison passée n’ont pas été retenus et le Téfécé a parcouru une saison très agitée. Les mots de Pascal Dupraz n’ont plus fait mouche et il a dû laisser sa place à son adjoint, Debève. Ce dernier a fait ce qu’il a pu. Avec deux victoires sur les quatorze derniers matches, il était compliqué de s’éloigner de la zone dangereuse.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Malcom (Bordeaux) – Le fantasque brésilien de Bordeaux ne devrait plus porter le maillot girondin la saison prochaine. Il a en tout cas réussi sa sortie samedi à Metz (4-0) en inscrivant un but une semaine après avoir marqué devant son public face à Toulouse (4-2). Au milieu de ses coéquipiers, le Brésilien a fêté cette qualification en Ligue Europa au terme d’une saison bien mouvementée. Le Brésilien la termine meilleur passeur (7) et le meilleur buteur (11) du club. Il aurait pu être touché par la nouvelle de sa non sélection dans les 23 Brésiliens appelés à disputer la Coupe du monde en Russie. Même si ce n’est pas une grosse surprise en soi, l’avenir du joueur de 21 ans passera forcément par la case Mondial sans doute dans quatre ans. Il lui faut désormais élever son niveau de jeu dans un plus grand club. Mais Bordeaux a prévenu : il ne compte pas lâcher son joueur à moins de 40 millions d’euros.
La stat’
1033 – C’est le nombre de buts marqués cette saison en Ligue 1 soit le score le plus élevé depuis la saison 1982-83. La moyenne s’établit à 2,72 buts par matches contre 2,61 la saison passée.
La décla’
Mon rêve c’est que Leonardo Jardim devienne le Ferguson de l’AS Monaco. Il est bien. Il est très content à Monaco. Nous sommes très contents de l’avoir. Il est sous contrat, donc il reste notre entraîneur. »
Vadim Vasilyev (vice-président de Monaco)
Crédits photo à la Une: AsGunReview