Tension, surprises, buts spectaculaires, l’avant-dernière journée de Ligue 1 nous a réservé son lot d’émotions. Alors que Paris n’a plus la tête au terrain, Monaco, Lyon et Marseille se disputeront les places qualificatives à la Ligue des champions samedi prochain, des places qui dépendent également de l’issue de la finale de la Ligue Europa ce mercredi entre l’OM et l’Atletico Madrid. Gros perdant de la soirée : Lyon défait à Strasbourg. Rennes est qualifié pour la C3. Strasbourg et Lille se maintiennent officiellement. Metz est relégué en L2.
LE CHAMPION
Pas de record pour Paris
Depuis que Paris a décroché officiellement son 7ème titre de champion de France, la motivation et l’envie ont quelque peu disparu chez les Parisiens qui viennent d’enchaîner en Ligue 1 trois matches sans victoire. Et la chasse aux records s’est elle aussi arrêtée samedi soir au Parc. Avec cette défaite face à Rennes 2-0 (buts de Bourigeaud sur penalty, Hunou), le PSG ne pourra pas non plus battre le record de points. Samedi soir, il s’agissait de fêter la der de Thiago Motta au PSG comme l’un des joueurs « fondateurs » de l’ère qatarienne.
Pour les festivités du quadruplé parisien, Neymar était là bien évidemment sourire aux lèvres après avoir clamé sur les réseaux sociaux qu’il sera parisien la saison prochaine. Sacré meilleur joueur de Ligue 1 2017-18, hier aux Trophées UNFP, le Brésilien s’est un peu agacé face aux questions répétées sur son avenir. On attend la nomination imminente du nouveau coach du PSG (Thomas Tuchel sauf surprise), histoire de rappeler en cette semaine très marseillaise que le PSG reste le club numéro 1 dans l’Hexagone.
LE TOP
Rennes dit oui à la Ligue Europa
Quelle fin de saison pour Rennes ! En signant une probante victoire au Parc face aux champions de France, certes démobilisés, les Bretons de Sabri Lamouchi se sont qualifiés sans attendre la dernière journée pour la Ligue Europa. Invaincus sur ses sept derniers déplacements en Ligue 1, les Rennais se sont montrés ultra réalistes face au PSG en marquant deux buts sur ses deux seuls tirs cadrés, certes l’un des deux était un penalty. Jolie revanche bretonne, si on se souvient que le PSG a giflé Rennes à trois reprises sur ses terres (6-1 en Coupe de France, 3-2 en Coupe de la Ligue et 4-1 à l’aller en L1). Rennes réalise même un exploit uisque c’est la seule équipe de L1 à avoir gagné 3 fois au Parc sous lère QSI.
Déjà vainqueur à Marseille et à Lyon, Rennes réalise un parcours retour presque sans faute. Après le couac à domicile face à la lanterne rouge, Metz (2-1), le 14 avril, Rennes a su se reprendre et s »est montré le plus régulier dans ce mini-championnat qualificatif pour la Ligue Europa. Souvent raillé pour ses fins de saison ratées, le Stade Rennais montre enfin un peu plus de constance dans ses résultats grâce à des joueurs qui ne tremblent plus dans les moments décisifs. Une sacrée première en Ligue 1 pour le coach Sabri Lamouchi. Peu de monde croyait qu’il allait accrocher l’Europe à sa nomination en novembre dernier.
LE FLOP
Lyon le gros bug
En perdant dans les dernières minutes à Strasbourg un match qu’il dominait pourtant, l’OL s’est tiré une balle dans le pied dans la course à la qualification directe à la Ligue des champions. Menant 2-1 à cinq minutes de la fin du match (temps additionnel compris), les coéquipiers de Nabil Fékir ont rétrogradé à la 3ème place avec 72 points, à deux points de Monaco, un point devant l’OM quatrième. Ils disent adieu pour l’instant à la qualification directe à la C1… Ils joueront leur place à domicile samedi prochain face à Nice, qui, lui, joue sa place en Ligue Europa. Même si une victoire madrilène en Ligue Europa permettrait au troisième de L1 d’être qualifié directement pour la C1.
Grâce à Bahoken, Da Costa et Liènard, auteur d’un magnifique coup franc dans le temps additionnel, Strasbourg a signé une victoire qui lui permet officiellement de sauver sa tête en Ligue 1. Lyon menait pourtant à la 89ème grâce à Fekir sur penalty et Aouar sur une passe de Depay. Les Lyonnais, pourtant habitués aux matches à forte pression, ont « manqué de maîtrise en fin de match » comme le regrettait l’entraîneur Bruno Genesio. « On a failli en première période et en toute fin de match. Entre les deux, on a su se remettre dans le coup mais cela n’a pas été suffisant. » Lyon est retombé dans ses travers mêlant un peu de suffisance et de facilité, les duels ont été perdus dans les moments clés du match permettant aux Alsaciens de se remettre dans le match. Samedi face à une équipe niçoise autrement plus solide notamment en attaque avec ce diable de Balotelli, il s’agira d’effacer tous ces errements et d’afficher une attitude irréprochable pendant 90 minutes.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Mario Balotelli (OGC Nice) – « Super Mario » a très probablement joué samedi soir son dernier match sous la maillot niçois à l’Allianz Riviera. Le buteur italien a inscrit un doublé et permit à son équipe d’étriller Caen (4-1) et de croire encore à une qualification pour la Ligue Europa (Nice est 6ème à 3 points de Rennes, 5ème, mais a seulement 2 points d’avance sur le duo Bordeaux-Saint-Etienne). Pour le moment, Nice devrait passer par la case préliminaires. Et il faudra valider ce ticket à Lyon la semaine prochaine.
Pour en arriver là, Nice le doit en grande partie à son diable de buteur, auteur samedi de ses 17ème et 18ème buts en Ligue 1, soit largement plus que son total record de l’an dernier (15). « Merci pour les deux années que j’ai eues ici » a-t-il scandé au public niçois à la fin du match. Sa saison n’a pas été de tout repos entre les blessures et ses périodes de moins bien. Mais il s’est impliqué beaucoup plus dans ses matches, notamment en défense, ce que lui reprochait souvent son entraîneur, Lucien Favre ; Il a affiché une attitude beaucoup plus positive tout au long de ses matches. Son sens du but incroyable va beaucoup manquer à Nice et à tout le foot français !
La stat
22 – Florian Thauvin, en marquant ses 21ème et 22ème buts face à Guingamp (3-3), est devenu le buteur de l’OM le plus prolifique sur une saison depuis Alen Boksic en 1992-1993 (lui aussi 22 buts).
La décla’
J’aime beaucoup ce club, les gens du Nord. J’ai envie de travailler. Dans ces conditions, il faut être un peu maso. On verra si mon président souhaite que je continue. Mais il faudra du changement radical dans le vestiaire et améliorer l’effectif par des joueurs cadres qui respectent le métier pour ne pas revivre une saison comme on l’a vécu. »
Christophe Galtier (entraîneur du LOSC)
Crédits photo à la Une: Lektz