La victoire fleuve de Lyon face à Angers, la confirmation niçoise ou encore les désillusions du PSG et de Monaco: la rédaction d’Au Stade retrace et décrypte les grandes lignes de la 2e journée de Ligue 1 Conforama.
LES TOPS
Lyon, c’est du costaud
En ouverture de cette 2e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais n’a fait qu’une bouchée d’Angers (6-0). A la faveur de trois bus inscrits dans chaque période, les hommes de Silvinho confirment avec sérieux les (nombreuses) attentes placées en eux. Et pour cause; si leur victoire la semaine passée à Monaco (3-0) revêtait un réel motif de satisfaction, celle face aux Angevins ce vendredi semble vectrice d’une dynamique vertueuse, notamment alimentée par un duo d’attaque Memphis Depay-Moussa Dembélé des plus flamboyants. En effet, l’articulation franco-néerlandaise, d’ores et déjà à l’origine de six buts cette saison, a démontré une nouvelle fois toute l’étendue de son efficacité au Groupama-Stadium; Dembélé (36e, 65e), tout comme Depay (42e, 48e), se sont offerts un doublé. Cependant, quoique retentissante et impressionnante, la promenade de santé des Gones est à nuancer au regard d’une défense angevine des plus calamiteuses, où les replis défensifs et autres marquages individuels se sont avérés défectueux. Qu’importe; la saison des Rhodaniens s’annonce d’ores et déjà prometteuse.
Nice confirme face à Amiens
La semaine passée, la victoire étriquée de Nice face à Amiens (2-1), au bout du temps additionnel par l’intermédiaire d’un but de Dante (90e+5), avait permis aux Aiglons d’entamer avec une certaine sérénité cet exercice 2019-2020. Ce samedi, sur le terrain de Nîmes, les hommes de Patrick Vieira se sont imposés sur le même score (1-2), non sans difficulté – se déplacer au stade des Costières n’est jamais chose évidente, en témoigne une fin de match des plus torrides où l’arbitre n’a pas lésiné sur les cartons, jaunes (2) comme rouges (2), du côté des locaux. Par la force des choses, d’un point de vue comptable, les Aiglons se positionnent en dauphin de l’ogre lyonnais au classement et demeurent l’une des trois seules équipes (avec Rennes et donc l’OL) à n’avoir connu que la victoire cette saison en Ligue 1 Conforama. Alors que l’officialisation et la matérialisation du rachat du club se font encore attendre, et que, par conséquent, aucun recrutement estival n’a été réellement lancé, ces deux victoires en deux matches, en grande partie grâce à la jeunesse virevoltante azuréenne, a le mérite de mettre du baume aux cœurs des supporteurs niçois.
LES FLOPS
Deuxième match et première défaite pour Paris
Comme chaque été depuis son rachat par les Qataris, le Paris Saint-Germain est sous le feu des projecteurs de la planète football, tant il agite le mercato estival par ses recrutements pharamineux et clinquants. Et, en ce mois d’août, nul ne peut nier que le cas Neymar semble gangrener le début de saison parisien. En ce sens, la défaite du PSG sur le terrain de Rennes (2-1), ce dimanche soir en clôture de la 2e journée de Ligue 1, en est la preuve criante. Auteurs d’un match creux et sans motivation apparente, les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés face à des Rennais studieux, appliqués et efficients dans les seize mètres cinquante (quatre tirs cadrés, deux buts). En effet, malgré de longues séquences de possession de balle, le club de la Capitale s’incline dès son deuxième match de championnat, et ce, alors même qu’il avait ouvert le score dès la 36e minute de jeu par l’intermédiaire d’Edinson Cavani. D’autant plus inquiétante, cette défaite ne semble pas inquiéter outre-mesure Thomas Tuchel, qui, en conférence de presse d’après-match, légitime et explique cette dernière par un volume d’entrainement « insuffisant » de ses joueurs, dès lors « pas assez préparés physiquement« . Quoiqu’il en soit, une statistique, elle, ne trompe pas: Paris a perdu cinq de ses six derniers matches de championnat à l’extérieur. Et l’étau semble se resserrer autour du technicien allemand.
Monaco sombre à Metz
En février dernier, Leonardo Jardim avait été rappelé, tel l’homme providentiel, par la direction de l’AS Monaco pour sauver le club et le maintenir parmi l’élite. La tâche a été accomplie, non sans mal. Cette saison, à la faveur d’un recrutement (théoriquement) plus ambitieux, symbolisé par l’arrivée récente de Wissam Ben Yedder en provenance du FC Séville, le technicien portugais doit retrouver les sommets de la Ligue 1 pour embrasser une qualification européenne en mai prochain. Force est de constater que ce dessein semble mal en point. Et pour cause; défaits la semaine passée à domicile face à Lyon (0-3), les joueurs du Rocher ont une nouvelle fois sombré ce week-end, cette fois-ci sur la pelouse de Metz (3-0). En première comme en seconde période, l’envie et la réussite messines contrastaient avec les doutes des coéquipiers de Kamil Glik, sous le regard d’un Jardim qui semblait parfois dépassé par la physionomie de la rencontre. Désormais lanterne rouge du championnat, l’ASM semble s’embarquer une fois encore dans une saison laborieuse. Et les (rares) supporteurs monégasques du stade Louis-II ne semblent pas au bout de leur peine.
TEMPS ADDITIONNEL
Le joueur
Moussa Dembélé (Olympique Lyonnais) – Alors que de nombreuses rumeurs l’envoient à la Juventus Turin, le jeune attaquant français (23 ans) continue d’impressionner en championnat. Déjà auteur d’un but le week-end dernier à Monaco (0-3), le Gone a inscrit un doublé vendredi contre Angers (voir par ailleurs). Par la même occasion, il occupe la première place du classement des buteurs (3 buts) aux côtés de son compère Memphis Depay.
La décla’
Neymar ? Je dis toujours la même chose, le mercato est ouvert encore plus de 10 jours et vous pensez que ça va se régler demain ou après-demain ? […] Aujourd’hui mon joueur ne peut pas jouer parce qu’il n’a pas fait des entrainements comme les autres, et c’est la situation, il n’y a rien d’autre à chercher. »
Thomas Tuchel, après la défaite du PSG à Rennes (2-1)
La stat’
4 – En l’espace de seulement deux confrontations, le Stade Brestois a perdu quatre points après avoir ouvert le score. Des points qui pourraient s’avérer importants, potentiellement manquants, en fin de saison lors de la course au maintien.
Crédits photo à la Une: OLYMPIQUE-ET-LYONNAIS – YOUTUBE